Il y a plein de choses dans les cartons pour la 5 et la 4.4 qui sont à intégrer.
Je liste de manière non-exhaustsive ici (et je parle de « gros » chantier)
Vanilla JS
les EXIF
dépréciations minipres()
externalisation de ecrire/ et composer create-project
refacto des idiomes
composer spip:extensions:switch-forward pour SPIP4.4
Je souhaitais avancer sur le chantier de la dépréciations des constantes de type _DIR_* / _ROOT_* mais le temps va me manquer … à ce jour, seules _DIR_RESTREINT_ABS et _ROOT_CWD sont traitées : dépréciées pour 4.4 et supprimées en 5.0. Et je propose d’arrêter là pour ces versions, et de reprendre ça pour la 5.1.
Concernant l’externalisation de ecrire/ : je propose de « finir » par ça avant les betas. Il n’y a « que » à reconstruire le dépôt spip/ecrire à partir des branches master et 4.4 plus quelques branches/PRS/issues à déplacer. J’ai une moulinette pour ça, c’est pas un problème à refaire.
Le forward pour SPIP4.4 est indépendant, c’est dans le plugin composer spip-league/composer-installer.
Et donc, il en découle que nous devrions intégrer VanillaJS, Exif, minipres(), au moins et « en priorité ».
Le chantier « vanilla JS » n’en est qu’au stade de la mise à place. La promesse du ticket originel #5566 ne sera pas honoré en v5. Une bonne partie de l’espace privé et au moins 4 plugins-dist ont toujours une forte dépendance à jQuery.
Pour prévenir toute méprise, à ce stade, on devrait plus volontiers parler de gestion des importmap et des balises script type="module".
Mais les premières pierres posées devraient permettre d’accélérer la migration.
Pour les idiomes, cela concerne la syntaxe allégée des fichiers de lang/*.php (si je ne m’abuse).
La moulinette sensée traiter l’ensemble des plugins de la zone passera-t-elle à l’action avant la publication de SPIP5 ?
J’ai laissé tomber cette histoire de moulinette, au vu du volume. Et surtout, il y a désormais un outil de migration rector, appliquable par les mainteneureuses de chaque plugin de la zone (mais peut-être faudra-t-il communiquer un peu dessus …)
Alors, pour ce qui est des EXIF, je dois répondre à quelques commentaires, refactorer deux-trois petites choses ; j’espère pouvoir finaliser d’ici à la fin de la semaine ! Et j’espère également pouvoir m’intéresser aux autres MR proposées également. Merci à tous