Les gros chantiers avant beta

Salut,

Il y a plein de choses dans les cartons pour la 5 et la 4.4 qui sont à intégrer.

Je liste de manière non-exhaustsive ici (et je parle de « gros » chantier)

• Vanilla JS
  • les EXIF
  • dépréciations minipres() :white_check_mark:
  • externalisation de ecrire/ et composer create-project :spiral_calendar:
  • refacto des idiomes :white_check_mark:
  • composer spip:extensions:switch-forward pour SPIP4.4 :white_check_mark:

Je souhaitais avancer sur le chantier de la dépréciations des constantes de type _DIR_* / _ROOT_* mais le temps va me manquer … à ce jour, seules _DIR_RESTREINT_ABS et _ROOT_CWD sont traitées : dépréciées pour 4.4 et supprimées en 5.0. Et je propose d’arrêter là pour ces versions, et de reprendre ça pour la 5.1.

Concernant l’externalisation de ecrire/ : je propose de « finir » par ça avant les betas. Il n’y a « que » à reconstruire le dépôt spip/ecrire à partir des branches master et 4.4 plus quelques branches/PRS/issues à déplacer. J’ai une moulinette pour ça, c’est pas un problème à refaire.

Le forward pour SPIP4.4 est indépendant, c’est dans le plugin composer spip-league/composer-installer.

Et donc, il en découle que nous devrions intégrer VanillaJS, Exif, minipres(), au moins et « en priorité ».

Qu’est-ce que vous en pensez ?

1 « J'aime »

Pas des pensées mais
:yeah: VanillaJs est excitant
:reyeah: exif est bienvenu car attendu de longue date

Prometteur en effet.

2 remarques :

Le chantier « vanilla JS » n’en est qu’au stade de la mise à place. La promesse du ticket originel #5566 ne sera pas honoré en v5. Une bonne partie de l’espace privé et au moins 4 plugins-dist ont toujours une forte dépendance à jQuery.
Pour prévenir toute méprise, à ce stade, on devrait plus volontiers parler de gestion des importmap et des balises script type="module".
Mais les premières pierres posées devraient permettre d’accélérer la migration.

Pour les idiomes, cela concerne la syntaxe allégée des fichiers de lang/*.php (si je ne m’abuse).
La moulinette sensée traiter l’ensemble des plugins de la zone passera-t-elle à l’action avant la publication de SPIP5 ?

1 « J'aime »

ok ! :+1:

J’ai laissé tomber cette histoire de moulinette, au vu du volume. Et surtout, il y a désormais un outil de migration rector, appliquable par les mainteneureuses de chaque plugin de la zone (mais peut-être faudra-t-il communiquer un peu dessus …)

Dernier suivi : Déprécier l'ancienne syntaxe des fichiers de langue en 4.4, la supprime en 5.0 - #17 par JamesRezo
Nouvel outil : spip-league / spip-rector · GitLab

Pour la refactorisation des idiomes, si c’est refactorer le parsing des idiomes (suite de !5629) (!5633) · Requêtes de fusion · spip / spip · GitLab dont tu parle, lors de ma relecture je n’avais guère que des remarques documentaires/formelles. J’attendais le retour de @cerdic mais en l’absence, je peux tenter de compléter ce week-end la PR

Alors, pour ce qui est des EXIF, je dois répondre à quelques commentaires, refactorer deux-trois petites choses ; j’espère pouvoir finaliser d’ici à la fin de la semaine ! Et j’espère également pouvoir m’intéresser aux autres MR proposées également. Merci à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

As-tu besoin d’un coup de main ?

Merci pour la récap, ça permet de remotiver les gens, c’est top :slight_smile:

Sage décision, faut pas se charger la barque !

Topito !

Concernant donc le refactoring du pargin des idiomes

1 « J'aime »

Tout le parsing des idiomes est intégrés en 5.0 et reporté (modulo les depreciations vs suppression) en 4.4 + documenté.

De même pour les options de layout pour le privé

Et donc, à suivre :

• minipres() :white_check_mark:
  • exif
  • « road to » vanillaJS

Désolé James, je n’avais pas réagi immédiatement…
J’espère trouver le temps ce soir ou demain, au plus tard dans le week-end, pour les EXIF.

hey mais t’inquiète pas ! J’ai les doigts qui brûlent, mais c’est pas une raison :wink:

Moi j’ai les yeux qui saignent avec la lecture que m’impose votre activité de fou ^^

Sauf erreur, ce matin, le reste à faire :

• « Road to » VanillaJS
  • externalisation de ecrire/ et composer create-project

Ce serait pas mal aussi de reprendre refactor: sortir du core les traitements image derogatoire via convert ou imagick (!6094) · Requêtes de fusion · spip / spip · GitLab (qui ne va pas être fusionnable en l’état du fait de la fusion de la MR sur les EXIF), non ?

C’est vrai que la nuance « gros chantier » n’est pas très claire. :slight_smile:

Why not. La branche est à rebase, résoudre les conflit, la milestone cible à définir (5.0 ?), ajuster spip/images. Faire des tests ? :stuck_out_tongue:

Sinon, ça pourrait être traité après l’ externalisation de ecrire/

Avant ou après, mais je pense qu’effecrivement ca fait parti des choses « Grosses » importantes avant la beta.

C’est fait.

Concernant VanillaJS (@placido , tu me dis si je me trompe) :

Sinon: