Bonjour, je constate ce soir sur mon site que tous les é sont transformés en é et les è en è : que faire ? Ma version de Spip est 4.2.13. Je suis NUL en informatique. Merci de votre aide.
Ça s’est produit quand (suite à quoi) ?
C’est un problème d’encodage utf8.
Idéalement, ça se résout avec spip-cli ( SPIP-Cli - SPIP-Contrib) et cette commande :
spip sql:convert:toutf8
Merci de votre sollicitude. Aucune idée de l’origine du problème : je n’ai RIEN fait à mon site - j’en suis bien incapable. Peut-être une mise à jour automatique de spip ? Faut-il attendre demain ? Je regrette de vous dire que je ne comprends pas votre conseil… A la page Php du site, à la rubrique Core, à la directive default charset, les deux valeurs local et master sont UFT-8. Merci !
possible qu’il y ait eu une modification de votre hébergeur. C’est un vieux site ?
en tout cas c’est un problème généralement pas simple à résoudre, meme pour les gens qui comprennent bien les choses…
Merci de votre message même s’il est décourageant… Oui, c’est un vieux site (2007) mais remis à neuf en juin dernier, parallèlement à la mise à jour de PHP chez OVH. Selon moi, le problème est survenu suite à une maintenance d’OVH. Je les ai saisis, ils prétendent que cela n’est pas leur faute. Il faut bien qu’il y ait une cause à cet effet !
mouais, ca sent typiquement le bug du moteur de bdd qui était mal configuré sur les vieux site de SPIP et qui se traine depuis longtemps.
Quant à OVH, de toute facon rien n’est jamais de leur faute, mais une maintenance cela n’est normalement pas une maj du moteur de bdd.
Faudrait regarder quel est l’interclassement utilisé dans la BDD (via PHPmyadmin).
Et sinon, le plugin « Rechercher remplacer » peut aider.