Le retour de la vengeance des luddites technophiles

Message volontairement provocateur de ma part, mais il y a une vérité là dessous à ne pas oublier…

Je jongle actuellement entre des SPIP 4.2 et 4.3, et le fait d’avoir des menus complètement différents est assez perturbant.

La première et même unique propriété d’une bonne interface utilisateur c’est de ne jamais changer. De rester identique pendant des années, des décennies afin de construire une expertise durable et transmissible.

Et une réponse intéressante sur Mastodon :

Alors «complètement» différent, pas tout à fait quand même hein !

Mais tu avoueras que c’est pas facile de rester pareil au fil du temps, alors que les supports ont grandement évolué, de téléphone portrait ou paysage, à écrans 8k, en passant par tablettes, 13 pouces, 22 pouces… On attend toujours des écrans 3D ou VR sur les sites… y a encore de la marge :slight_smile:

Et l’interface privé de SPIP aurait bien besoin encore de travail de Responsive, particulièrement pour ce bandeau encore.

Moi je vais faire un entre-deux : je pense que c’est une erreur de l’avoir envoyé en release production aussi vite, car le truc est loin d’être fignolé, ça sent le bricolé ici et là, c’est pas super fluide partout et ça va demander du peaufinage, si tant est que quelqu’un s’y colle (parce que bon, le fignolage ça motive jamais personne, encore moins si le truc est déjà shippé et qu’on s’en accommode). Avec le risque de devoir rechanger des trucs significatifs parce qu’à l’usage y a pas moyen de résoudre un problème etc.

1 « J'aime »

Dans l’article sur ploum.net il est dit :

La première et même unique propriété d’une bonne interface utilisateur c’est de ne jamais changer. De rester identique pendant des années, des décennies afin de construire une expertise durable et transmissible.

C’est vrai. Exemple : J’apprends avec difficulté un logiciel pro pour le montage vidéo qui existe depuis des décennies, on peut encore se servir des manuels de 2000, tout élément de la surface y est décrit, et boum, il changent d’interface pour plaire aux jeunes qui ne connaissent plus du tout la logique du montage de film et vidéo d’avant la digitalisation.

Je vais devoir recommencer l’apprentissage. A l’occasion je changerai de logiciel de montage pour un autre tout aussi « pro » qu’on peut encore acheter au lieu de « l’abonner » et de le payer tous les mois.

Tiens, j’avais aussi posté ça sur Discord (#Ergonomie) hier.

Ce qui est le plus déstabilisant en ce qui me concerne (pour autant que ça intéresse), c’est le voir en ligne qui est passé de tout à droite à tout à gauche.
Ce qui fait que ma souris fait un > à chaque fois.

D’autant plus qu’il y a plein d’énormes différences et de biais :

• l’article parle d’interfaces mécaniques remplacées par des interfaces numériques tactiles (n’ayant donc rien à voir dans le mode d’interface même)
  • l’article parle d’interfaces changées très souvent par des entreprises de manière dominante volontairement pour capturer les utilisateurs et qu’ils soient perdus, alors qu’on parle ici 1) d’un logiciel libre contribué collectivement et 2) qui n’a déjà pas changé d’interface depuis plus de 15 ans : rien à voir avec les constructeurs de bâteaux, les voitures, ou Adobe Premiere
  • les utilisateurs finaux à prendre en premier en compte (les autres aussi doivent être pris en compte mais pas en premier) ce ne sont pas les 20 power users qui sont tous les jours sur les canaux de SPIP, et qui savent s’adapter, mais bien en tout premier la masse bien plus grandes des utilisateurs pour qui on installe des SPIP, et qui dans l’immense majorité ne savent même pas que quel logiciel est derrière (et ils n’ont pas à le savoir si pas envie, ça doit leur suffire de juste l’utiliser) : juste ils utilisent « l’admin de leur site » et en parallèle utilisent ou ont utilisé par le passé d’autres interfaces du même genre ailleurs qui ne sont pas SPIP. La priorité n’étant donc pas que SPIP reste « toujours pareil » mais bien que ces gens retrouvent des réflexes déjà vu ailleurs, évidemment lorsqu’une pratique est assez fortement diffusée (que ce soit dans la plupart des autres CMS, pour comparer au plus proche en priorité, mais aussi sur la CAF, impots.gouv, sur les logiciels de leurs boulots, etc).
  • en l’occurrence SPIP n’ayant pas changé depuis plus de 15 ans, alors même que les périphériques ont changé (tailles d’écrans + tactile au lieu de souris), ET que ya 15 ans on installait beaucoup moins de plugins qui aboutissent à des menus déroulants mal utilisables car trop longs + à des ajouts de blocs à n’en plus finir dans les vues des objets rendant l’ensemble illisible (c’était pas mal l’idée des onglets thématiques wink wink) : tout ça implique bien qu’il devrait y avoir des refontes substantielles (et pas juste des pansements rapides) de plusieurs gros morceaux d’interface
2 « J'aime »

J’attendais ton pavé, je ne suis pas déçu :face_with_hand_over_mouth:
Et déso mais j’ai pas tout lu, et puis c’était un peu trop prévisible, j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu le peu que j’ai lu.

Oh, ça ? ça fait quoi, 30 ans qu’on nous promet que c’est pour demain, que ça va être le next big thing ? :sweat_smile:
Me souviens de VRML tiens, j’avais potassé une énorme bible parce que le sujet m’intéressait et que j’étais à fond là dessus.
Bref… :slight_smile:

Quand on lit « pavé » pour 4 pov paragraphes de 2000 signes, après avoir posté à lire un article de plus de 10000 signes. :sweat_smile:

Excellent answer

1 « J'aime »

Bonsoir @nicod,

Partageant ton désarroi, j’ai fait ceci : spip-contrib-extensions / adminergobandeau · GitLab

C’est expérimental et à tester/modifier.

pfiou il m’a fallu du temps pour comprendre :wink:

adminer est un outil d’admin BDD bien connu : https://www.adminer.org
alors mes yeux refusaient carrément de lire ce gobandeau qu’ils ne comprenaient pas

la nomenklatura aussi est une ergonomie !

2 « J'aime »

Même remarque, j’avais lu « adminer go bandeau » et je ne voyais pas le rapport.

J’ai testé, et en fait ça amplifie le problème plutôt que d’y apporter une réponse.
Je passe, donc, et on finira par s’habituer.

cf le goban aussi ( Goban — Wikipédia ) pour les nippophiles ludiques plutôt que luddites

Ah, c’est intéressant ça.
En quoi ça amplifie le problème pour toi ?