Y’a t’il des gens motivés pour lancer et maintenir un « Programmer avec SPIP 5 », qui aurait comme url https://programmer5.spip.net et qui a terme prendrait le pas sur l’actuel, comme l’actuel (SPIP 4) l’avait fait sur SPIP 3 ?
L’idée serait de partir sur une copie, et de mettre à jour / supprimer / ajouter, principalement depuis le fichier d’upgrade :
Plein plein archi plein de choses changent dans SPIP 5 ! Est-ce que peut être moins de choses changent dans les API quand même, et conséquemment dans la doc ?
Peut être serait il utile d’associer des tags|motclés|marqueurs aux articles pour que des « personnes qui savent » indiquent facilement l’état de mise à jour ? Genre
SPIP5_OK quand qqn⋅e a validé l’état
SPIP5_CORRIGER quand qqn⋅e a vu qu’il y avait des corrections à apporter
SPIP5_INVALIDE quand qqn⋅e a vu que c’était grandement foireux
SPIP5_VERIFIER quand qqn⋅e s’est aperçu qu’il savait pas en fait car pfiou c’est pas simple ce truc et pas clair pour ellui
qui soit collectivement accepté et investi comme outil de suivi (et référencé comme tel sur programmer.spip.net )
avec au minimum le numéro et le titre de chaque article et son état « OK / CORRIGER / INVALIDE / VERIFIER » évoqué plus haut, mais qui pourrait aussi inclure des notes de relecture
Des mots clés, ça me parait pas mal déjà. Ta liste me parait bien.
Et peut être commencer par appliquer un « SPIP5_TODO » sur tous les articles, qu’on enlève au fur et à mesure de la relecture / mise à jour ?
Il faudrait un espace de communication dédié, que ce soit tchat (un channel Discord ou Matrix), ou mail (mais pas les deux en même temps, préservons nous).
Pour ce qui est d’un tableur (si besoin), ça peut être un formulaire Formidable + Table sorter, on peut éditer directement dans le tableau, faire des tris, des recherches, c’est pas un tableur mais c’est déjà riche fonctionnellement (et ça ne sort pas de SPIP, mêmes outils au même endroit).
@JLuc Est ce que tu serais ok pour mettre en œuvre markdown sur ce nouveau site ?
Ça m’intéresserait bien de jouer avec ça, convertir la base existante, utiliser le nouvel éditeur Markdown, tout ça.
Ce serait un cas concret de mise en œuvre qui apporterait un retour d’expérience intéressant je pense.
Pour ça, ce serait mieux que je l’héberge, au moins la copie de travail avant mise en ligne, pour avoir accès à la base, aux plugins, aux commandes spip-cli etc.
Qu’en penses tu ?
Et y’a t’il d’autres personnes intéressées pour participer à ce chantier ?
Je suis intéressé pour aider sur les traductions en anglais, à condition qu’il y ait quelqu’un pour relire (@George , serais-tu dispo pour ça ?)
Je viens de jeter un œil sur les versions espagnoles et anglaises et il en manque un peu en anglais et beaucoup en espagnol (je n’ai pas regardé le Hollandais). Pour ce site de référence pour les dev il faudrait peut-être se limiter au français et à l’anglais. Et essayer de s’assurer que ce soit à jour quand la ref en français évolue (cf ticket)
Actuellement la partie introduction a au moins un article obsolète dans toutes les langues (Comment fonctionne-t-il ? - Programmer avec SPIP 4). Cette partie introduction pourrait avantageusement être déléguée à spip.net qui a des articles robustes sur les pré-requis, l’install…
Oui, c’est très intéressant et ça permettrait de valider ce nouvel éditeur
+1
L’idée d’un compte communautaire chez alwaysdata me plaît bien
J’ai déjà un compte communautaire « spip » chez Alwaysdata. Je sais pas si on peut en avoir plusieurs, mais je peux le partager ou le transmettre au besoin.
Les libellés courts actuellement proposés peuvent être encore optimisés pour être idéalement non ambigus et auto-documentés, quitte à ce qu’il soient un peu plus longs.
Je n’utilise pas md avec SPIP, et je ne sais pas quelle part je peux prendre à ce chantier. Mais faire avancer un « SPIP avec md » et la « migration spipwheel vers md » me semble une bonne chose aussi.
Ah ? Il y a longtemps ? J’en avais discuté avec le support de mon côté, et ils ne m’ont pas dit qu’il y en avait déjà un.
En tout cas, ben y’apuqu’à
Je veux bien un accès, du coup, et @marcimat je veux bien un export, de la base, de IMG, et de ce qui serait nécessaire en plus (mes_options.php ou autre).