La Gazette aléatoire n°29 est sortie

Et c’est par là : Gazette aléatoire n°29 - SPIP Blog

2 « J'aime »

Il est indiqué « Optimisation de Filtres Images : suite à un gros boulot d’optimisation sur les performances du plugin-dist Filtres Images, certains filtres images sont désormais jusqu’à 10 fois plus rapides grâce à l’utilisation des fonctions natives de PHP GD. » et c’est d’autant plus appréciable qu’il y a une autre super-amélioration qui n’est pas mentionnée là : pour les images jadis victimes de rotation.

J’ai l’impression que ces changements sont dans la branche « master » donc ça veut dire que ce sera dispo dans SPIP 5 ?

D’après ce que je vois dans le code ça a été reporté dans la branche 4.2 de plugins-dist/filtres_images, pas dans la branche 4.1 pour SPIP 4.2

Mais je remarque un truc qui m’étonne : avec SPIP 4.2, c’est la branche 4.1 de filtres_images qui est distribué.

Pourtant, la branche 4.2 de filtres_images est notée compatible SPIP 4.2+

Quel est ce mystère ?

PS : pour voir uniquement les commits issus d’un cherry pick sur une branche, on peut utiliser git log --cherry

Par contre, comment voir si un commit en particulier (depuis son hash) a été cherry pické ailleurs (sur d’autres branches), ça je ne sais pas faire, ni en CLI ni sur Gitlab.
Quelqu’un sait ?

Ça vient de là plugins-dist.json · 4.2 · spip / spip · GitLab et c’est voulu, mais je ne retrouve plus où on en a discuté. Tu t’en souviens @marcimat ?

Oui, je vois bien que ça vient de plugins-dist.json, mais comme la branche 4.2 de filtre_images est réputée compat SPIP [4.2.0;4.*], pourquoi SPIP 4.2 pointe pas dessus ?

Je viens de passer sur la branche 4.2 de filtre_images sur un SPIP 4.2 (le tout sous git), et ça fonctionne très bien.

Au passage d’ailleurs, en testant sur une page un peu chargée en traitements avec var_mode=images, je vois que les optimisations faites par @cerdic sont tèèès efficaces, bravo :clap: