Interactivité : ne fonctionne plus

Bonjour
J’ai 3 adresses mail dans la sous-rubriques ’’Annonce des nouveautés’’ de Notification dans Interactivité de Configuration
SPIP 3.2.18 | Sarka-SPIP 3.4.10
Mon fournisseur de mail ; est Free
Je suis hébergé chez Nursit
Jusqu’à quelques semaines l’envoi fonctionnait avec quelques jours de décalage et lorsque je forçais ’’Envoyer maintenant l’envoi ’, ça partait’ le lendemain.
Aujourd’hui plus rien et évidemment sans retour de dysfonctionnement.
Nursit me confirme que le pb ne vient pas des maj mais du fournisseur de mail Free
Y aurai-il une solution de contournement de ce bien ennuyeux.
Merci de votre aide
Cordialement

Salut,

il est conseillé d’utiliser des services de distribution de mails type Mailjet ou Sendinblue, c’est plus sûr que l’envoi SMTP classique ou PHP.

Tu peux également regarder dans les journaux/logs de ton site avec Simples Logs - SPIP-Contrib pour voir si quelque chose bloque l’envoi.

Merci Jeanmarie
Je suis l’utilisateur de base et Nursit mon hébergeur m’a répondu : « Les logs nous indiquent par ailleurs que les mails de nouveautés ont bien été envoyés ».
Mailjet ou Sendinblue n’ont pas l’air d’être des plugins SARKA.
Comment je peux implémenter cela (je précise utilisateur de base !)
Merci de vote aide
Cdlt
Georges

Ce sont des services externes de distribution des mails : Solution d'emailing pour marketeurs et développeurs | Mailjet
Il est conseillé de les utiliser car ils sont plus fiables que l’envoi via PHP (natif dans SPIP) ou smtp (de ton fournisseur de mail Free).

Il faut se créer un compte et utiliser leur serveur smtp, ce qui tu permet de suivre les envois et de faire du tracking d’ouverture de si besoin.

Voir https://documentation.mailjet.com/hc/fr/articles/360043229473-Comment-dois-je-configurer-mes-paramètres-SMTP-

Merci mille fois jeanmarie de ton aide.
N’étant pas un « « pro » » je vais regarder cela de très prêt avant de me lancer.
En attendant j’ai modifié (vu sur internet) le paramètre de sortie SMTP sur la box Free
Blocage SMTP sortant j’ai paramétré NON
J’ai fait un essai et CA MARCHE ! jusqu’à quand ?
Je surveille et implémenterais ta solution
Cordialement
Georges

ReBonjour
« Le canard était toujours sur l’armoire ! »
Le détail sous Consultation des journaux / Facteur.log ne semble ? pas m’indiquer d’erreur mais la fonction facteur ne marche plus !
Je n’ai pas compris comment implémenter Mailjet dès lors que ce n’est pas un pluging (désolé utilisateur basique !)
Merci de m’aider. Plus d’information donnée en « live » sur l’ajout d’article pénalise beaucoup notre site au risque d’en perdre son attrait.
Merci beaucoup, de votre expertise et aide
Cdlt

Pour précision je n’ai pas d’envoi en nombre : j’envoie à 3 (trois) adresses mails uniquement (charge à eux de faire le relais par leur propre moyen). Donc je n’encombre pas le réseau avec mes envois !

en premier lieu testez la qualité de vos mails sur https://www.mail-tester.com/
en envoyant le mail de test pour voir le résultat qui doit être 10/10
il faut maintenant être parfaitement authentifié pour que les mails soient délivrés
SPF , DKIM et DMARC si possible
sans cela c’est poubelle chez la plupart des messageries
le mail php fonctionne si et seulement si l’expéditeur est xxx@lenomdevotredomaine.xxx et que les dns du domaine ont les enregistrements SPF , DKIM au minimum
en SMTP le mail peut être différent du domaine mais il faut faire appel au serveur smtp et la aussi que SPF , DKIM soient présent
Natacha

Bonjour Natacha et merci
Je n’ai que 7,9 au test !
Pour le reste des consignes

Compléments
Depuis 15 ans aucun pb mais si les politiques anti-spam se sont renforcées je comprends mais du côté Free pour ma messagerie je n’ai pas de contact pour avoir des explications. Peut-on changer de mail dans Facteur sous la rubrique « Utiliser les réglages du site SPIP » je pense que non ?

testez l’envoi par SMTP

avec smtp.free.fr sur les ports sécurisés TLS (recommandé) port 587
avec votre mail comme identifiant et votre mot de passe associé

Bonjour Natacha
Désolé d’être 'lourd" mais où dois-je faire cette manip ?
Dans le paramétrage de Facteur Rubrique Méthode d’envoi où on trouve option Utiliser SMTP il y a le nom Hôte à saisir et pas de messagerie


?
Merci de votre patience
Cdlt

smtp.free.fr

Requiert une authentification : OUI
identifiant : adresse mail
mot de passe : xxx
TLS

J’ai pas de succès.
Je paramètre Facteur avec vos indications puis je fais tester la configuration et là message erreur SMTP


Merci encore

changez le port pour 25

Il faut tenter ces 3 possibilités

587/TLS
465/SSL
25/TLS

Mais l’erreur « could not authenticate » pointe plus vers une erreur dans le login/mot de passe, j’imagine que vous êtes sûr de l’email donc erreur dans le mot de passe … vous le saisissez ou vous le copiez-collez ? si vous copiez-collez, selon l’endroit ou vous le copiez il y a une très bonne probabilité que cela rajoute un espace à la fin, surtout si cela vient d’un word … donc le saisir ou faire très attention quand vous le sélectionnez que cela ne prenne pas un espace à la fin (cela arrive selon le logiciel quand on double-clique sur le mot, ça n’arrive pas quand on le sélectionne en faisant glisser le curseur de la souris du premier au dernier caractère du mot).

Bonjour
Vous avez raison, erreur de ma part sur le mot de passe (effectivement dernier caractère)
Avec 587 et TLS je reçois bien le message de test

Ce qui veut dire que le problème est ailleurs ??

Je ne sais pas si vous vous adressez à moi … j’ai relu le fil et regardé vos copies d’écran.

1/ il semble que maintenant Facteur soit correctement configuré puisque le mail de test part

2/ par contre je pense qu’il y a potentiellement un pbm avec votre adresse d’expéditeur. Il ne faut pas confondre l’adresse qui sert à l’authentification SMTP (que vous avez saisi dans la config de Facteur, elle sert à Free pour vérifier que vous avez le droit d’utiliser leur SMTP) et l’adresse d’expédition qui apparait sur votre premier écran est qui est une adresse @free.fr, c’est cette adresse qui va dans l’en-tête From du mail. Le souci est que votre domaine d’hébergement est « roch-jaja.nursit.com » et la différence peut poser problème. Depuis cette année c’est un des contrôles majeurs effectués par les « grands » (lire Gogol, Orange, LaPoste, Yahoo, Free et consorts), en théorie l’adresse d’expéditeur doit être sur le domaine qui héberge (d’où la case à cocher « Forcer cette adresse d’envoi quand le From n’est pas sur le même domaine »). En général on coche cette case parce que au dessus dans le champ Email on a mis une adresse genre contact@roch-jaja.nursit.com et cette adresse est forcée en remplacement d’une adresse alternative qui aurait pu être introduite par un réglage de Formidable ou autre, cela permet de s’assurer que l’expéditeur est bien sur le domaine qui héberge. Sauf que vous vous forcez justement une adresse @free.fr sur un domaine « roch-jaja.nursit.com » … on atteint là un peu les limites de l’hébergement sans nom de domaine. Je dirai que dans l’absolu vous devriez mettre en haut une adresse du type contact@roch-jaja.nursit.com et en théorie Formidable, si c’est ce que vous utilisez, insèrera votre adresse @free.fr dans l’en-tête Reply-To (de cette façon ceux qui répondent vous répondrons à vous et pas à contact@roch-jaja.nursit.com).
Je ne sais pas si Nursit peut par ex. vous créer une redirection contact@roch-jaja.nursit.com vers votre adresse Free …

3/ Rentrent en compte aussi les enregistrements SPF et DKIM et DMARC mais ce genre de chose n’est utilisable que si vous avez accès au DNS de votre domaine de mail, c’est à dire dans votre cas il faudrait que le SPF de free.fr autorise l’envoi depuis le domaine roch-jaja.nursit.com (depuis l’IP de cet hébergement) ce que Free ne fera jamais bien sûr.

Après je pense qu’on atteint un peu la limite de ce qui est diagnostiquable sans des accès à l’hébergement, au mail, etc … Si quelqu’un a une autre idée …