Installation spip 4.0.7 serveur SSL page blanche

Bonjour,

Je cherche à installer un Spip neuf (4.0.7) sur un serveur (Huma-Num) en SSL (+ utf8mb4…) mais dés l’envoi de la 1ère étape (connexion au serveur de la BDD), j’obtiens une page vide…
J’ai essayé par copie d’un site via sftp, via spip_loader… en activant le .htaccess et en y ajoutant les instructions pour forcer l’adresse en https… en ajoutant dans mes_options.php $_SERVER['HTTPS'] = 'on'; $_SERVER['SERVER_PORT'] = '443';
Rien, toujours cette page vide sur l’envoi de la 1ère étape…

Auparavant j’avais voulu transférer un site déjà développé en local mais… besoin de convertir la base de utf8mb3 en utf8mb4 et… erreurs. D’où l’install d’un site neuf…

Quelqu’un aurait-il une idée (Huma-Num démuni…) ?
Merci et bonne soirée.

Hello

J’ai un site SPIP 4.0.7. sur Huma-Num en SSL
Cela fonctionne très bien.

Pourquoi tu utilises cet encodage au lieu d’un utf8 classique ?

Essaie d’activer l’affichage des erreurs pour voir pourquoi tu obtiens une page blanche

···

Le 28/06/2022 à 20:38, chromo2018 via Discuter de SPIP a écrit :

chromo2018
Juin 28

Bonjour,

Je cherche à installer un Spip neuf (4.0.7) sur un serveur (Huma-Num) en SSL (+ utf8mb4…) mais dés l’envoi de la 1ère étape (connexion au serveur de la BDD), j’obtiens une page vide…
J’ai essayé par copie d’un site via sftp, via spip_loader… en activant le .htaccess et en y ajoutant les instructions pour forcer l’adresse en https… en ajoutant dans mes_options.php $_SERVER['HTTPS'] = 'on'; $_SERVER['SERVER_PORT'] = '443';
Rien, toujours cette page vide sur l’envoi de la 1ère étape…

Auparavant j’avais voulu transférer un site déjà développé en local mais… besoin de convertir la base de utf8mb3 en utf8mb4 et… erreurs. D’où l’install d’un site neuf…

Quelqu’un aurait-il une idée (Huma-Num démuni…) ?
Merci et bonne soirée.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

-- 
_________________________________________

https://www.erational.org

Si tu veux utf8mb4, il faut que tu passe en SPIP 4.1.2 et que tu mettes dans ton config/mes_options.php :

<?php
if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) {
	return;
}

// Pour permettre les index de plus de 1000 octets (2 tables du core concernées, dont spip_metas
define('_MYSQL_ENGINE', 'InnoDB');

// Facultatif si tu veux garder la compat des plugins avec SPIP 4.0 ; supprimer le dépôt et le remettre pour tenir compte de cette modification
define('_DEV_VERSION_SPIP_COMPAT',"4.0.0");
1 « J'aime »

Hello erational,
Alors l’utf8mb4 (utf8mb4_0900_ai_ci) est maintenant requis par Huma-Num…

dans le log spip j’ai ces 2 lignes :

.......... (pid 29696) :Pri:!INFO: spip_connect: fichier de connexion '' non trouve
..........(pid 29696) :Pri:HS: spip_connect: echec connexion ou serveur 0 mal defini dans ''.

??

Bonjour RealET,
Merci bien pour tes précieuses indications…
Mais Spip 4.1.2 ? Donc cela signifie que maintenant, pour mettre un site sur Huma-Num (j’en ai mis déjà plusieurs…) il faut impérativement un spip 4.1.2 ?? Donc faire une maj de mon site local… et sans doute l’adapter à la nouvelle version… ?
wow…

  • Soit être en utf8 (mb3) et SPIP 4.0 passera aussi bien que SPIP 4.1
  • Soit être en utf8mb4 et avoir SPIP 4.1.2 + la config pour demander InnoDB comme format de tables (ou patcher SPIP 4.0 pour forcer le format innodb à la place de MyISAM)

Merci pour la réponse et désolé du délais de remerciement ))

Mon problème reste au point mort. J’ai essayé 2 primo-installations, via spip-loader, l’une de spip 4.0.7, l’autre de spip 4.1.2. Pour les deux, spip se monte puis bloque lors de la config et la connexion à la BDD.

Alors question : est-ce en raison du SSL et dois-je ajouter un réglage (.htaccess…?) avant de lancer la config du site (donc copie d’un spip neuf au lieu de passer par spip-loader, modif puis lancement de l’install habituelle) ?

Ou est-ce que c’est décidément coté hébergeur que réside le problème ? Ou longueur de mdp tout bêtement par ex…(apparemment ça s’est déjà vu ailleurs…) ?

Merci !

Bonjour,

Voici, à toutes fins utiles, le fin mot de l’installation de Spip avec les ‹ particularités › et aussi nouvelles exigences d’Huma-Num :
→ d’abord installer un Spip 4.1.2…
→ modifier le fichier ecrire/req/mysql.php : demander à un agent Huma-Num… Il s’agit d’ajouts à la fonction function req_mysql_dist entre les l. 47 et 100.

Et puis donc en suivant les instruction de RealET, ajout dans config/mes_options.php :

<?php
if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) {
	return;
}

// Pour permettre les index de plus de 1000 octets (2 tables du core concernées, dont spip_metas
define('_MYSQL_ENGINE', 'InnoDB');

// Facultatif si tu veux garder la compat des plugins avec SPIP 4.0 ; supprimer le dépôt et le remettre pour tenir compte de cette modification
define('_DEV_VERSION_SPIP_COMPAT',"4.0.0");

A partir de là, l’installation/configuration du Spip se passe normalement et les plugins depuis spip 4.0.0 sont installables.

Reste éventuellement, comme pour moi, à mettre à jours le Spip 4.0.7 local avec une conversion en utf8mb4_0900_ai_ci de la BDD…

Merci de vos conseils.

1 « J'aime »

Bonjour

Pourrais-tu nous donner les modifications effectuées sur le fichier mysql.php ?
Afin que cela puisse servir à d’autres personnens et éventuellement l’intégrer dans le noyau de SPIP si c’est qqchose de générique.

Merci