Installation étape 2 via Wampserver qui bloque

Bonjour,

Je me permets de poster un message.
Je tente une installation local, via Wampserver, mais l’étape 2 (sélection de la base de donnée) bloque systématiquement.

Je précise que ma base est tout de même présente ensuite dans phpMyAdmin, avec 26 tables.
L’opération échoue, que ce soit en créant la base ou en demandant à Spip d’en créer une.

Voici le message d’erreur que Firefox m’affiche via le code source :

<!--
vielle =  rappel= $GLOBALS['mysql_rappel_nom_base'] = false; /* echec de test_rappel_nom_base_mysql a l'installation. */
defined('_MYSQL_SET_SQL_MODE') || define('_MYSQL_SET_SQL_MODE',true);

Ma configuration :
Spip 4.3.2
Wampserver 3.3.5
MySQL 8.3.0
PHP 8.2.18
MariaDB 11.3.2
phpMyAdmin 5.2.1

Merci beaucoup pour votre aide.

J’avais eu le même souci également sous WAMP. De mémoire, j’avais déjà activé l’extension php sodium manquante par défaut, sans être certain que cette seule action avait suffit… A vérifier déja ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Cette extension qui effectivement par défaut n’est pas activée, manque dès la 1ère étape de l’installation.
Un message d’erreur, explicite pour le coup, demande l’activation de cette extension.

Donc pour répondre à votre question, oui cette extension est bien activée.

Une autre idée ?

Merci,
Cordialement,

Salut, étrange message d’erreur qui mélange un commentaire html et du code PHP, tu n’aurais pas du code avec une erreur de syntaxe dans le fichier config/connect.php ou dans un fichier d’options ?

Bonjour,

Merci pour votre aide.
Remarque : dans mon répertoire \spip\config, je n’ai que le fichier ecran_securite.php, rien d’autres…
Est-ce normal ?
J’insère le fichier connect.php, mais cela bloque totalement mon installation…

Cordialement,

La base est créée alors qu’il n’y a pas de fichier config/connect.php ? C’est étrange…
As-tu recommencé l’installation de zéro ? (= en supprimant tous les fichiers + base et en recommençant à partir du zip téléchargé)

As-tu vérifié que ton serveur web a les droits d’écriture sur le répertoire config ? Sans ça, SPIP ne pourra pas créer le fichier qui lui permet d’être branché sur sa base.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, mais je suis en local sous WampServer, je pensais que les droits étaient corrects dès le départ.

Comment je peux vérifier cela ? Je n’ai pas trouvé la réponse.

Merci pour votre aide.
Cordialement,