Bonjour.
J’espère poster mon message au bon endroit…
Je maintiens un site de collège depuis plusieurs années, depuis la version 1 et actuellement sous Spip 3.2 (avec le plugin Sarka et pas mal d’autres plugins) et je pense un de ces jours migrer vers Spip 4. Ce site est hébergé chez Yulpa et tout fonctionne à merveille, à part l’aspect un peu vieillot mais fonctionnel. La base de données distante est en MySQL.
Je voudrais par prudence installer un spip local, chose que je n’ai pas fait depuis très longtemps.
Je tourne sous Mageia 8 pour ceux qui connaissent, mais la version 8 de php ne me permettait pas l’installation de spip 3.2
Je viens donc de créer un serveur LAMP dans une machine virtuelle sous Mageia 7, et l’installation de spip 3.2 s’est bien déroulée. J’ai cru comprendre que la base de données est MariaDB, mais je ne sais pas si c’est important pour la suite.
Le problème, c’est que quand je veux récupérer la sauvegarde de ma base de données (d’extension sqlite et qui fait environ 35 Mo) effectuée depuis l’espace privé de mon site distant, j’ai un message d’erreur quand je veux restaurer la base en local : « Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau. »
Si vous avez une idée d’une cause possible du problème je suis preneur, parce que là, je bloque !
Merci d’avoir pris le temps de me lire…
Le mieux est de faire une sauvegarde via phpMyAdmin ou Adminer (si ton hébergeur le permet) et tu fais l’import pareil en local, ça sera plus « propre » que via le système de sauvegarde intégré à SPIP.
Merci pour ta réponse.
Effectivement, je me souviens d’avoir utilisé adminer il y a longtemps lors d’une mise à jour qui s’était mal passée, et ce plugin m’avait tiré d’affaire (plus facile à utiliser que phpmyadmin pour un non initié comme moi).
Alors je viens d’essayer d’exporter la base avec adminer (j’ai coché DROP+CREATE dans Base de données et dans Table sans savoir à quoi ça sert). J’ai choisi le format SQL et compressé gzip.
Mais à l’import du site local, j’ai l’erreur :
Erreur dans la requête (1064): Syntax error near '?' at line 1
Pour information, j’ai aussi essayé de n’exporter qu’une seule table, la table spip_auteurs au format CSV,
J’ai pu l’importer, mais cela m’a permis de me rendre compte que les caractères accentués ne vont pas. Globalement, l’import de cette table s’est donc bien déroulé, à part pour les caractères accentués. Cette table était en utf8_general_ci.
Mais la plupart des autres tables sont en latin1_swedish_ci en distant et en utf8_general_ci en local. Et là, l’import csv ne fonctionne pas.
Une autre différence, mais je ne sais pas si cela a de l’importance, c’est que la table distante est en InnoDB alors que la locale est en MyISAM.
Je vais chercher un peu plus…
Le format n’est pas celui de spip donc pour importer une sauvegarde mysql faite avec phpMyadmin il faut passer à nouveau par phpMyadmin. Pour adminer… je ne connais pas ses formats d’exports mais en tout cas ça n’est pas le format SPIP.
Merci pour ton message J’avais essayé avec phpmyadmin mais sans réussir à régler ces problèmes d’encodage.
Ça y est, j’ai trouvé une solution. Ce n’est peut-être pas très orthodoxe mais ça a marché. La voici.
- Avec adminer en distant, exporter toutes les tables au format CSV (39 tables je crois).
- Ouvrir ces tables une par une avec LibreOffice puis en cochant « Éditer les paramètres du filtre », les enregistrer dans le jeu de caractères Europe occidentale (Windows-1252/WinLatin 1).
- Deux tables contenaient des chaînes de caractères trop longues pour LibreOffice donc j’ai utilisé l’éditeur de textes kwrite qui autorise l’ouverture dans ce cas là.
- Avec adminer en local, j’ai importé toutes les tables ainsi créées. Enfin, pas toutes, uniquement celles qui contenaient des caractères accentués.
Et ça roule. Ce sera pour moi une sauvegarde de secours, si jamais les choses se passaient mal lors du transfert vers Spip 4 (probablement dans quelques mois).
Problème résolu, merci pour vos conseils.
Super, on ferme le thread