Bonjour,
Je viens d’installer Spip sur mon hébergeur Amen qui propose une interface d’administration du site gérée par l’outil Plesk. Est-ce que quelqu’un connait ce système ?
Ma question est celle d’une novice qui débute dans la création d’un site avec Spip : l’installation terminée, je ne sais pas par où commencer avec Spip. Création de répertoires ou création de squelettes ?
Dans l’interface Plesk, il existe déjà un certain nombre de documents et notamment une page d’accueil index.html. Où faut-il mettre le répertoire Spip exactement ? Comment créer sa page d’accueil ? et comment la visualise-t-on ?
Dernière chose : j’ai tenté de suivre la méthode sur le site de spip concernant la création de squelettes. Lorsque je crée mon fichier tutoriel.html via bloc-note, j’obtiens un fichier « web ». Lorsque je le transfère sur mon compte FTP – alors que j’ai placé deux articles et défini une rubrique, rien ne se passe. Quelqu’un peut-il m’aider ?
Pouvez-vous m’indiquer un dossier simple pour appréhender l’outil spip (je ne suis pas informaticienne)
Merci d’avance
Laurence
www.passeport-gresivaudan.com
Bonjour,
Le 29 mai 07 à 15:35, Laurence Brunetaud a écrit :
Ma question est celle d’une novice qui débute dans la création d’un site avec Spip : l’installation terminée, je ne sais pas par où commencer avec Spip. Création de répertoires ou création de squelettes ?
La première chose à faire c'est de paramétrer ton site :
Tu vas à l'adresse de ton site tonsite.org - Ressources et information concernant tonsite Resources and Information. et tu y indiques tes paramètres, ton arborescence et tu peux commencer à faire ton contenu (articles, breves).
Il y a déjà des squelettes par défaut qui mettront en page ton contenu sur la partie "publique" du site.
Dans l’interface Plesk, il existe déjà un certain nombre de documents et notamment une page d’accueil index.html. Où faut-il mettre le répertoire Spip exactement ? Comment créer sa page d’accueil ? et comment la visualise-t-on ?
Plesk te sert *uniquement* à administrer ton serveur.
Il te faut un client FTP (filezilla par exemple si tu es sous Windows) pour gérer tes fichiers et leurs droits (peut-être que plesk le gère aussi je ne sais pas).
Dernière chose : j’ai tenté de suivre la méthode sur le site de spip concernant la création de squelettes.
La création de squelettes tu t'y atteleras quand ton site sera installé et formalisé.
Lorsque je crée mon fichier tutoriel.html via bloc-note, j’obtiens un fichier « web ». Lorsque je le transfère sur mon compte FTP – alors que j’ai placé deux articles et défini une rubrique, rien ne se passe. Quelqu’un peut-il m’aider ?
ton fichier "tutoriel.html" sera placé dans un répertoire /squelettes à la racine de ton site
Pouvez-vous m’indiquer un dossier simple pour appréhender l’outil spip (je ne suis pas informaticienne)
Installation :
http://www.spip.net/fr_article402.html (mais je crois que tu l'as fait).
Utilisation :
Il y a la doc de spip.net bien sûr mais aussi :
http://spip-edu.edres74.net/rubrique.php3?id_rubrique=3
ou
http://gestion.de.projet.free.fr/article.php3?id_article=111
bref, plein de lecture 
Bienvenue chez spip
--
Philippe