Installation dans un nouveau répertoire et référencement

Bonjour,
Question bête mais je préfère vérifier auprès de gens plus calés que moi…
Je vais faire une mise à jour de SPIP 3.2.19 à la dernière version de SPIP 4.1.
J’ai tout bien remis d’equerre en local mais j’ai quand-même un peu peur de me lancer. Je veux surtout éviter une interruption de service.
Je pense donc installer le SPIP 4.1 dans un répertoire dédié (et dupliquer la BDD) de façon à vérifier que tout se passe bien avant de supprimer la V 3.2. Ensuite il suffira de modifier le pointage du site vers ce nouveau répertoire (alors que jusqu’à maintenant le site était direct dans le répertoire www).
Et maintenant la question bête : est-ce que cela peut avoir un impact sur le référencement ? J’aurais tendance à penser que non puisque les URLS ne vont pas changer (j’utilise les urls propres) mais j’aimerais bien en être certaine.
Si quelqu’un veut bien me dire ce qu’il pense… Merci !

Il n"est ni souhaitable, ni plus simple de transformer ton site de tondomaine.tld/ à tondomaine.tld/sousdossier/

Le temps de tester, tu peux faire un sous dossier.
Mais une fois testé, tu vas pouvoir faire ceci :

  1. Déplacement de tous les fichiers et dossiers à la racine dans oldsite/
  2. Déplacement de tous les fichiers et dossiers de newsite/ à la racine
  3. Et dans ecrire identité du site, bien mettre l’url racine initiale

Epicétou :wink:

Bon, ça semble plus simple que je ne pensais… Je vais faire comme ça !
Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Bonsoir !
Effectivement, il peut être prudent de tester le passage de la V3.2 à V4.1, mais le plus « classique » et de faire ce test « en local », sur un serveur installé sur ton ordinateur, ce qui permet, au passage de faire une sauvegarde de la base de données, et d’avoir un jeu de squelettes compatibles spip4, au cas où tu aurais des modifs à introduire (genre Pagination, par exemple)
Une fois que tout fonctionne (plugins, squelettes, etc), tu fais la mise à jour avec spip_loader par exemple.
Ensuite, changer le dossier vers lequel pointe l’URL, disons que cela me parait une peu… surprenant. Si à chaque mise à jour de version il faut aller bidouiller dans les redirections… c’est bizarre !
Si je peux me permettre, regarde surtout ta version de PHP et assure-toi d’avoir les bonnes extensions installées Configuration requise - SPIP
Bon courage !

Ou encore plus simple :

  • Tu peux passer par le test sur une copie si tu veux.
  • si la copie marche sur le serveur
  • tu déplaces tous les fichiers et dossiers à la racine dans _oldspip, sauf config/, et IMG/
  • tu déplaces tous les fichiers et dossiers de copieen41/ vers la racine, sauf config/ et IMG/ (et copieen41/config/ecran_securite.php dans /config/ecran_securite.php)
  • Et tu te connectes à ecrire pour refaire la procédure de mise à jour de SPIP sur tes données les plus fraiches :wink:

Désolée pour le retard avec lequel je réagis ! Merci pour vos conseils. Je reviendrai donner des nouvelles quand ce sera opérationnel au cas où cela puisse être utile à d’autres…

Je reviens donner des nouvelles au cas où certains se feraient les mêmes nœuds au cerveau que moi avec cette mise à jour !
Finalement, j’ai procédé ainsi :

  • Export de la base de production et installation du site en local dans la version 3.2.
  • Mise à jour du site à la V 4.1 et mise à jour de la BDD.
  • export de la bdd locale mise à jour et réinstallation sur l’hébergement dans une nouvelle BDD.
  • Mise à jour du site en production à la V 4.1 avec mes squelettes préalablement adaptés.
  • Connexion à la nouvelle BDD.
    Ce qui m’a permis de garder sous la main une version de la bdd en 3.2 au cas où la mise à jour tournerait mal et où je devrais faire machine arrière… mais TOUT S’EST SUPER BIEN PASSÉ !
    Encore un grand MERCI RealET et Eric Le Meur pour vos précieux conseils !
1 « J'aime »