Bonjour tout le monde,
différents failles dans SPIP ces derniers temps (corrigées dans les versions de début septembre) ont fait apparaitre de potentielle failles dans saisies.
Je dis bien potentielle car pour l’heure nous n’avons pas trouvé de mécanisme possible d’exploitation (sauf si l’on fait appel à #GENERER_SAISIES en dehors d’un formulaire CVT, ce qui a priori est rare). Mais disons que certaines constructions internes à saisies ressemblaient à des constructions problématiques dans SPIP.
Bref, par mesure de précaution nous venons de sortir saisies 6.4.0 et formidable 7.7.0 qui s’y adapte. Je conseille fortement de mettre à jour dès que possible.
Les changements qui ont nécessaires pour couvrir ces failles potentielles sont détaillées dans ces 2 commits :
- fix: saisies `fieldset` et `conteneur_inline` : limiter à 2 inclusion... (f1f9230e) · Validations · spip-contrib-extensions / saisies · GitLab
- change: modification de la personnalisation des boutons pour éviter des... (1b428c3c) · Validations · spip-contrib-extensions / saisies · GitLab
Ces changements ont des conséquent dans 2 cas :
- premier commit : si une personne a surchargé (ce que je DECONSEILLE FORTEMENT → me contacter pour répondre autrement au besoin) les saisies
fieldsetouconteneur_inline: adapter en fonction du premier commit - pour les gens qui personnalisent les boutons de validation :
- par définition de l’option globale
squelette_boutons→ utiliser à la placeboutons_presentationqui prend comme valeur un suffix du cheminformulaires/inc-saisies-cvt-boutons- - par surcharge de
formulaires/inc-saisies-cvt-boutons.html→ remplacer parformulaires/inc-saisies-cvt-boutons-defaut.htmlou mieu, utiliser l’optionboutons_presentations
- par définition de l’option globale
Je n’ai vu aucun cas d’usage sur git.spip.net
Ces modifications impliquent des ajustements dans formidable. Par conséquent les personnes qui surchargeaint formulaires/inc-formidable-boutons.html devront surcharger formulaires/inc-saisies-cvt-boutons-formidable.html. (Mais encore une fois, les surcharges c’est risquer : si vous êtes dans le cas, me signaler et ont trouvera une solution plus perenne).