Je développe des applications avec SPIP depuis 20 ans. Grâce à cette expérience, j’ai pu créer une API back-end utilisant uniquement les bibliothèques SPIP. J’ai exploité la couche de sécurité et les fonctions PHP natives pour développer l’intégralité du back-end en PHP.
Bonjour,
Tu as un exemple ?
As tu le projet d’en faire un plugins partagé ?
Bonjour, je peux préparer un exemple pour montrer son fonctionnement. Je le publierai sur mon GitHub et j’aimerais le convertir en plugin pour le partager.
Bonjour,
Cela se rapproche de spip-contrib-extensions / graphql · GitLab ?
Bonjour, Pierre, l’implémentation du backend est pour ne pas dépendre du frontend du SPIP, et que vous puissiez, dans le frontend, l’implémenter avec React ou une autre bibliothèque de frontend…Par exemple, l’implémentation d’un tableau de bord.
C’est cela, graphql propose cela justement mai il est en cours d’amélioration pour le moment. Je l’utilise sur un projet en cours de refonte.
Pas certain que ça couvre le même besoin, mais le plugin REST Factory, simplifier les API REST - SPIP-Contrib permet de mettre à dispo des APIs Rest de manière simple.
Je comprends qu’un plugin est une extension de SPIP lui-même. Cependant, dans mon développement, l’implémentation que je suis en train de créer n’interagit pas avec le frontend de SPIP. Cette implémentation est destinée à des développements indépendants du frontend de SPIP, mais qui tirent parti des riches bibliothèques du backend de SPIP, afin de les utiliser dans une application React ou tout autre framework côté frontend.
Hola Holmes,
Il n’y a aucune contradiction, en quoi un plugin aurait un rapport avec le frontend ?
Tu peux parfaitement développer un ou plusieurs plugins qui exposent une ou plusieurs API aux formats de ton choix, permettant alors d’accéder à la base et aux fonctions de SPIP par les moyens que tu veux. C’est même la seule manière propre et recommandée de le faire, pour que ce soit pérenne et distribuable (un plugin pouvant être optionnel, dans le répertoire « plugins », ou activé immédiatement et en continue, dans le répertoire « plugins-dist »).
Il n’y a vraiment aucun rapport avec « le frontend ».
Mais bon, on parle un peu dans le vide depuis le début, puisque ton premier message n’est pas spécialement clair :
- que cherches-tu à signaler ?
- est-ce que tu cherches des avis ou de la relecture ?
- est-ce que tu veux des conseils pour le distribuer d’une manière plus générique en licence libre et que ça profite à plus de monde que juste pour un seul cas d’utilisation métier ?
- etc
Il faudrait être plus bavard et détaillé, sur ton travail et ce que tu cherches en créant ce fil de discussion.
Mais si le but est effectivement que ce soit utilisable génériquement par d’autres : clairement il faut convertir tout cela en plugin(s) : un ou plusieurs, ça dépend de l’architecture, et de ce qui est le cœur et ce qui est optionnel ou pas.
Bonjour, excuse-moi mais mon français n’est pas très bon. Je veux le soumettre à révision et aussi des conseils pour le distribuer d’une manière plus générique sous une licence libre et qui profite à plus de personnes.