{id_truc?} et les tableaux de trucs

Égaré dans le forum privé de la doc du critère {id_truc ?}, il y a la discussion suivante :

Rq : on y trouve le remplacement d’un {id_album} par un {id_album?} justement pour que la boucle puisse traiter un tableau d’id_album.

  • C’est un feature stable ? Est-ce qu’on l’indique ?

  • +1 pour l’indiquer, mais il serait intéressant de retrouver la source dans les logs du core ou dans un phpdoc avant de le faire.

Est-ce que quelqu’un utilise ce feature et peut préciser le fonctionnement avec des tableaux ou donner un exemple d’usage ? Ou quelqu’un peut pointer vers le source ?

Ça a « toujours » existé et c’est utilisé plein de fois, pour pouvoir passer des #LISTE{1,2,3,4} à des inclusions, et que dans ces inclusions si c’est un tableau ça fasse id_patate IN … Donc oui c’est parfaitement stable.

La découverte par contre que j’avais faite, c’est que ça ne marche que sur les critères optionnels avec « ? », quand le critère est obligatoire là ça prend que valeur directe : pourquoi ?

Cf. ce ticket d’il y a 8 ans (à l’intitulé pas très heureux) : Différence de traitement du IN selon qu'un critère est facultatif ou pas (#3688) · Tickets · spip / spip · GitLab

Toujours pas clair si c’est voulu/assumé ou si c’est un bug.

1 « J'aime »

En tout cas, personne ne remet en cause le fait que le critère conditionnel traite intelligemment les tableaux. Alors je l’ajoute à la doc.

Merci, je vais me permettre de reprendre ça dans la soirée :slight_smile:

1 « J'aime »