Bonjour,
J’apprends, un peu par hasard, que mon hébergeur (depuis 20 ans…) n’accepte plus SQLite (et me dit, d’ailleurs, qu’il
ne l’a jamais accepté…).
Je vous donne ci-dessous ses arguments.
Comme ce sont des arguments de sécurité j’imagine qu’il faut en tenir compte pour éventuellement changer le mode de
sauvegarde de la base dans SPIP.
Ils me précisent donc que " Donc il est important de configurer SPIP pour utiliser MySQL/MariaDB".
Ce qui est le cas pour l’installation, on utlise mysql.domaine.tld, mais pas pour la sauvegarde.
Je ne peux donc plus sauvegarder la base de mes domaines sous PHP 7, à partir de SPIP, je ne peux que passer par PHP MySQL.
Ce qui empêche un administrateur de sauvegarder, entre autres problèmes.
Ne peut-on pas donner le choix de sauvegarder, dans la partie privée, entre SQlite et MySQL ?
Merci de votre aide.
— Explication ----
Nous ne supportons pas SQLite sur les serveurs web.
Le module SQLite pour PHP5 existe sur nos serveurs, cependant nous n’avons pas installé le module SQLite pour
PHP7 - et nous ne comptons probablement pas le faire.
A cause de comment SQLite fonctionne, il n’existe pas de service de base de données centralisé qui utilise ce logiciel
qui peut être
accédé par plusieurs serveurs différents: SQLite charge généralement la base de données à partir d’un fichier sur la
même machine que le
logiciel qui en fait la demande.
De manière généralisée il est donc fortement déconseillé d’utiliser SQLite dans une installation en production.
Comme notre service d’hébergement utilise plusieurs serveurs web pour assurer la redondance et une meilleure
performance, il serait en
fait impossible d’utiliser SQLite puisque le fichier de base de données aurait de grandes chances de devenir corrompu si
plusieurs serveurs
web modifiaient le fichier en même temps.
Donc il est important de configurer SPIP pour utiliser MySQL/MariaDB
à la place. Notre serveur MariaDB est disponible sous le nom mysql.domaine.tld.
— Fin de l’explication ----
–
Fin du message end - Signature
Perline
spip@perline.org – http://perline.org/
Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)