Gros potentiel ce Discourse ! đź‘Ś

Je découvre totalement Discourse. Je débarque un peu, mais je crois comprendre qu’il a un super potentiel, en plus de l’usage prévu pour remplacer les listes.

Notamment donc :

  • remplacer forum.spip.net (mĂŞme si pour le coup je le trouvais très beau ! et fait avec amour :p), mais effectivement la capacitĂ© de la recherche avancĂ©e semble bien meilleure, et l’interface de Discourse permettant de facilement modĂ©rer, dĂ©placer topics et messages est super ;
  • mais aussi des FAQ trouvables sur SPIP Contrib avec le plugin Docs | Discourse - Civilized Discussion dont on voit un exemple lĂ  Docs - Discourse Meta
  • Permettre de dĂ©finir des sujets rĂ©solus (Solved | Discourse - Civilized Discussion)
  • Ă©ventuellement tester une catĂ©gorie en mode vote « pour les fonctionnalitĂ©s Ă  amĂ©liorer ou crĂ©er en prioritĂ© » selon notre motivation quand mĂŞme (!)… avec le plugin Topic Voting | Discourse - Civilized Discussion pour avoir un aperçu de ce que souhaitent ou espèrent les utilisatrices & utilisateurs…

Bref, ça ce sont les plugins officiels (si je comprends bien) alors question : sera t’il possible d’installer des plugins ? quelle est votre politique là dessus ? Plutôt favorables ? pas du tout ? J’imagine qu’il existe des tonnes de plugins possibles… il y a une liste fiable quelque part ? (ceux que propose Discourse je suppose), d’autres ailleurs ?

Des conseils Ă  donner lĂ  dessus ? des suggestions ?

1 « J'aime »

Il y a d’autres plugins visibles sur plugin - Discourse Meta qui semblent parfois officiels parfois communautaires, parfois cassés. Liste des officiels : Topics tagged official

Exemples :

#découverte

Dans un premier temps l’objectif (le mien, et celui de @loic et et @pilou qui ont la compétence technique) est de parvenir à migrer toutes les communautés de l’ancien mailman de listes.rezo.net vers discourse.

On va donc aller « en largeur » (700 mailing-listes tout de même, il n’y a pas que du spip), et pas « en profondeur ». Autrement dit on laisse donc chaque communauté prendre en charge les configurations, mises à niveau, accueil et support utilisateurs, dans la mesure du possible. On se concentre sur les bugs majeurs, et les problèmes de base.

D’ici quelques semaines (mois), quand le truc tournera, je pense qu’il deviendra plus facile de réfléchir à ce dont on a réellement besoin comme extensions. Mais dans un premier temps donc c’est plutôt pas prioritaire, surtout que l’installation « de base » est déjà très riche.

Je peux livrer mon expérience, sachant que je ne suis pas non plus un utilisateur typique. J’ai utilisé avec succès au fil des ans deux plugins seulement:

Il y a déjà beaucoup a faire avec les fonctionnalités de base et je n’ai pas éprouvé le besoin de faire plus. Mais c’est juste moi … :slight_smile:

Coté maintenance il faut être prudent et n’utiliser que des plugins officiels ou très bien maintenus, sans quoi ça pose des problèmes qui demandent beaucoup d’attention lors des mises à jour. C’est l’administrateur·rice de la machine qui peut installer des plugins: les admins du forum ne peuvent pas le faire. Il y a donc très peu de souplesse de ce coté.

1 « J'aime »

La moulinette d’importation est construite pour les archives mailman (au format mbox), mais il n’y a pas de raison de ne pas savoir aussi importer le forum spip, au moins les éléments les plus importants (messages, auteur·es, threads, éventuellement sous-catégories).

1 « J'aime »

c’est le bonheur de base cet outil :heart_eyes:

2 « J'aime »

Je suis d’accord pour dire que la priorité c’est migrer les listes (et possiblement forum.spip à terme, plutôt que juste en faire une archive, tous les gens qui ont un compte sur l’ancien pourrait direct avec un compte ici aussi). Et qu’il faut déjà attendre de l’utiliser un peu « en tant que forum » juste pour stabiliser.

Mais je suis aussi d’accord pour que dans quelques mois on regarde les quelques plugins utiles. :slight_smile:
Comme je disais l’autre jour, il faut rester KISS, en mettre le moins possible, juste ce qu’il faut : résolu, peut-être vote/sondage. Et on pourra alors remplacer le début de Framavox pour les « groupes de travail ». En effet ici on va pouvoir créer des salons entiers à la demande pour les groupes qui veulent travailler en petit commité (mais en archivant leurs débats), sur le modèle du groupe Charte ou du groupe Contrib sur le framavox. Et hop : fusiooooon, encore un outil en moins, c’est très bien.

1 « J'aime »

Noisettes Ă  vous peuple du support du forum.

Je passe faire coucou pour savoir si le plugin solved est toujours dans vos plans et tant que j’y suis, merci d’avoir mis en place ce Discourse.

Que les branches des arbres qui vous portent soit solides et généreuses.

:chestnut: mmm :chipmunk:

Bonne idée, @loic ou @pilou ça serait possible d’installer ce module ?

+1 aussi pour mettre au moins le plugin « solved »

et comme je le disais plus haut tout en restant KISS sans mettre 40 trucs, un plugin vote/sondage serait pas mal

avec ces deux fonctionnalités, on doit pouvoir se passer du Loomio qu’on avait commencé sur Framavox, et du coup faire des groupes privées dédiés à des chantiers ici-même à la place (= avoir vraiment tout ce qui est discussion/débat au même endroit dans le même outil)

Ah mais pour le deuxième point je suis con c’est déjà inclus par défaut, donc juste solved manquant :slight_smile: