[Formations] : qualité code PHP et tests unitaires

Holla,

je me sens un peu de courage pour proposer deux formations.

Pour chacune des formations, l’idée serait de partir d’un plugin et de voir comment l’améliorer progressivement

  1. L’une sur la qualité de code PHP et les outils pour l’améliorer progressivement (PHPcs, PHPcbf, PHPstan). On partirai a priori du plugin tickets, même si pas mal de choses ont été faites récemment dessus.
  2. L’autre sur les tests unitaires : on partira du travail fait sur saisies et on verra comment l’appliquer à vérifier (ping @jluc) (bon même si en fait c’est aussi de la qualité de code)

Les formations auront lieu le soir en visio à partir de 20h. Durée estimée : 2h

Je propose de voter d’ici ce dimanche sur les dates.

  • Sondage pour la formation qualité code
  • 27 février
  • 28 février
  • 29 février
  • 1er mars
  • 2 mars
  • 3 mars

0 votant

  • Sondage pour la formation tests unitaires
  • 5 mars
  • 7 mars
  • 8 mars
  • 9 mars
  • 10 mars

0 votant

Précisons que comme je fais cela bénévolement, et que je n’ai pas envie de me prendre la tete, ces formations ne seront pas ouvertes aux persécutés-de-la-communauté-SPIP-qui-disent-tout-haut-ce-que-beaucoup-pensent-tout-bas-notamment-lorsqu’il-est-question-de-tenir-compte-dans-nos-pratiques-et-vocabulaire-des-minorités-diverses-et-variées. Je compte sur les personnes concernées pour avoir la pudeur de ne pas s’y pointer, sinon je risque de bien me facher.

5 « J'aime »

Merci beaucoup @maieul pour ces deux nouvelles propositions !

Bonne idée, ça m’intéresse aussi, je m’y perds dans ces recommandations et c’est vrai que ça intimide à pousser du code, on a un peu peur de se faire taper sur les doigts :wink:

Merci @maieul

Merci pour ces propositions @maieul, j’avais raté celle sur Git.

Merci @maieul ! Je suis preneur aussi. Les tests unitaires je n’y comprends rien, mais cela ne me fera pas de mal de revoir mon code !

Merci @maieul : puisque tu m’as beepé je me joins au concert de remerciements bien mérités.
C’est chouette ces propositions, et ça peut contribuer à al qualité du code, et c’est encore mieux si ça allège le boulot des mainteneurs principaux. Malheureusement, les bonnes pratiques évoquées me font déprimer dès que je m’y frotte, et la doc des conventional commits provoque mon écœurement.
Alors je viendrai si je peux, et peut être ça sera utile, mais je ne vote pas…

1 « J'aime »

Chouette ! Merci @maieul pour ces deux nouvelles formations. Très intéressé. Tout à apprendre… :slight_smile:

Bonjour @maieul et merci de proposer de nouvelles formations !!
Les dates que tu proposes tombent pendant les vacances de mes enfants, je n’ai donc pas la visibilité de mes dispos. Si je suis dispo, et si cela ne te dérange pas, je me rajouterais bien au dernier moment.
++

oui bien sur… encore une fois ce n’est fermé qu’aux persécutés-de-la-communauté-SPIP-qui-disent-tout-haut-ce-que-beaucoup-pensent-tout-bas-notamment-lorsqu’il-est-question-de-tenir-compte-dans-nos-pratiques-et-vocabulaire-des-minorités-diverses-et-variées

1 « J'aime »

Coucou Maieul,
je profiterai de cette formation avec joie, merci à toi !

La suite ici Formations sur la qualité du code PHP - SPIP Blog

bonjour, c’est chouette ces formations, malheureusement, je ne pourrai pas y assister.

Je tente une question : il n’y aura pas d’enregistrement pour un replay possible ?

bonjour,

non je pense pas. Deja parce que

  1. Faudrait obtenir l’accord de toues les personnes qui participent
  2. L’instance jeetsi utilisé n’a pas d’option d’enregistrement et je ne vais pas faire un enregistrement video sur mon ordi en plus d’un partage d’écran au risque de faire cramer mon proc
  3. Je suis pas sur de ne pas dire des conneries

Par contre je proposerai aux gens d’éventuellement prendre des notes collaboratifs sur un pad.

1 « J'aime »

Maieul, une petite obligation me contraint à t’annoncer que je ne serai pas des vôtres ce soir ; mais je serai là pour les tests unitaires. Amitié d’écureuil à toute l’équipe. Et merci pour ton implication.