Fatal error

Bonjour,

Mon site SPIP, un très « vieux coucou » de plus de 15 ans, si bricolé qu’il m’a été quasiment impossible de procéder depuis longtemps aux nécessaires et régulières mises à jour (honte à moi…) a planté suite à une attaque extérieure (le malware a été supprimé) et je ne sais pas comment résoudre le problème actuel.

Voici le message d’erreur qui apparaît en page d’accueil :

Fatal error : Uncaught Error: Call to undefined function set_magic_quotes_runtime() in /home/customer/www/pedagoland.com/public_html/quadriphonie2/ecrire/inc/utils.php:1249 Stack trace: #0 /home/customer/www/pedagoland.com/public_html/quadriphonie2/ecrire/inc_version.php(452): spip_initialisation_core(‹ config/ ›, ‹ IMG/ ›, ‹ tmp/ ›, ‹ local/ ›) #1 /home/customer/www/pedagoland.com/public_html/quadriphonie2/spip.php(15): include_once(’/home/customer/…’) #2 /home/customer/www/pedagoland.com/public_html/quadriphonie2/index.php(8): include(’/home/customer/…’) #3 {main} thrown in /home/customer/www/pedagoland.com/public_html/quadriphonie2/ecrire/inc/utils.php on line 1249

L’un d’entre vous saurait-il et aurait-il la gentillesse de me donner un coup de main pour que ce vieux site ne meure pas définitivement… ?

Merci

Angelina

PHP: set_magic_quotes_runtime - Manual indique : Warning This function was DEPRECATED in PHP 5.3.0, and REMOVED as of PHP 7.0.0.

Donc, il est fort probable que tu aies :

  • une ancienne version de SPIP
  • avec PHP 7 ou plus

Il faut donc :

  • soit revenir à PHP 5.6 si ton hébergement le permet
  • soit faire la mise à jour en SPIP 3.2.17 pour commencer, puis 4.1.7 ensuite

Merci beaucoup pour ces indications.
Je vais tenter de mettre les mains dans le cambouis même si j’ai de forts doutes quant à mes compétences et au sauvetage possible.
Ce qui est certain, c’est que je n’ai pas les moyens de faire intervenir un pro…

1 « J'aime »

Ha, certains t’auraient déjà contacté pour te proposer leur service ?

Oui, mais à un prix impensable pour ma bourse !

Tu peux passer en discuter sur https://irc.spip.net est des gentilles personnes bénévoles de la communauté (parfois des pros) t’aideront gracieusement sur leur temps libre, on appelle ça le SAD (Service Après Don) chez SPIP :slight_smile:

Quelle délicieuse réponse !
Merci beaucoup à vous :heart_eyes:

Bonsoir,

J’ai un peu creusé :

Donc, dans l’ordre, du plus simple au plus complexe :

  1. remettre une ancienne version de PHP (5.6) via la configuration de ton hébergement
  2. mettre à jour en SPIP 3.2.17 avec la dernière version d’EvaWeb et régler sur PHP 7.4
  3. passer en SPIP 4.1.7, et changer de squelette
  1. n’est pas forcément possible avec ton hébergeur
  2. est fortement recommandé
  3. serait intéressant, mais pas indispensable pour l’instant