Tu fais donc référence à juin 2022 spip_loader page blanche - #7 par JLuc
C’est du logiciel libre, et le Loader est essentiellement géré sur du temps libre, dont les tickets et les sources sont là Tickets · spip-contrib-outils / spip_loader · GitLab ; Personnellement je n’en ai aucune utilité de ce Loader : as-tu pu aider depuis juin sur ses tickets et faire avancer le schmilblik ? Pourquoi est-ce nous qui devons faire l’effort et prendre le temps de traiter les problèmes des hébergements spécifiques ? C’est pas comme si on avait des tonnes d’autres choses à faire… On essaie d’y mettre de la bonne volonté pourtant…
L’ancien Loader, avant qu’il ne soit un .phar implique qu’il faut laisser sur Spip.net des vieux fichiers que celui-ci télécharge (pclzip, les traductions, …). On ne laissera pas ces fichiers éternellement sur Spip.net.
On a cherché à rendre le processus de distribution du loader, plus facile, et surtout, surtout, sa maintenance de notre côté. Parce que le fichier unique était imbitable ; son code a été complètement redécoupé (mais une partie du code reste ancienne pour le moment).
Pour distribuer ce loader, un phar a moult avantages ; le contenu du phar est signé et compressé : il sait si son contenu est intègre et complet, il permet de regrouper tous les fichiers sans se prendre la tête, etc…
Mais les webPhar, ça ne court pas les rues effectivement, du coup on découvre des problèmes au fur et à mesure. Et en quoi c’est notre problème que Transmit ne permette l’envoi en binaire que pour certaines extensions ? Quelle solution proposes-tu ? Sachant que la plupart des hébergements n’acceptent pas d’exécuter des extensions .phar
depuis le web (ce qui serait bien plus simple pourtant)
Notons qu’en terme de sécurité informatique, faire des mises à jour via le web, ce n’est déjà pas génial. Une de nos envies serait que ce phar puisse servir aussi en CLI pour faire ces mises à jour (mais il faut alors un accès ssh par exemple).
Il y a toujours la branche 5.1 du loader là Connexion · GitLab hein si quelqu’un·e veut s’en occuper, le forker, gérer PHP 8.2 dessus… etc…
Je m’excuse, je suis désolé de m’agacer en lisant cela… ça me fatigue ces problèmes de Loader, de Phar, et d’hébergements exotiques… ou du moins dont on ne comprends pas encore ce qui cloche.