erreur spip_loader 6.0.2 ?

Alors j’ai re-transféré le dernier spip_loader.php en binaire : pas mieux. Sur mon hébergement il n’y a pas l’extension suhosin activable (PHP Version 8.0.28)

Par contre dans le log_error de la racine du site j’ai un nouveau message :
[28-Mar-2023 17:08:00 Europe/Paris] PHP Warning: Undefined array key "titre_maj" in /home/public_html/site.com/spip_loader.php on line 386

C’est pas hyper urgent pour l’instant.

merci
dd

Ça ne ressemble pas à une erreur d’un SPIP Loader v6 cela… ou qqc m’échappe.

Super cool ça : Comment créer un site web Spip ? - Divers CMS - LWS

Le truc, c’est qu’on ne sait pas ce qui ce passe derrière cette auto-installation maison … peut-être qu’il change le chmod, peut-être autre chose … peut-être que leur système rend l’utiilisation de spip_loader impossible. Peut-être que leur système devrait aussi prendre en compte l’update des sites ?

Chez O2Switch aussi, php 8.0, spip_loader 5.3.0 se lance bien et fonctionne, si j’accepte la mise à jour vers 6.0.2 j’obtiens une page avec :
La page n’est pas redirigée correctement
Une erreur est survenue pendant une connexion à www.site.org.
La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies.
Mais rien n’apparait dans le fichier error.log

Si je transfére le 6.0.2 par FTP en mode binaire, j’obtiens une page blanche à l’adresse site.tld/spip_loader.php/index.php et rien non plus dans le error.log

Sans vouloir polémiquer j’ai fait plusieurs messages sur ce sujet depuis que spip_loader.php est devenu « phar », en gros on m’a dit que je ne savais pas envoyer un fichier en binaire (en particulier quand j’ai signalé qu’un logiciel comme Transmit ne rend pas la chose facile car le type de transfert dépends de l’extension, il faut donc renommer le fichier pour qu’il parte en binaire, on m’a conseillé de passer sur Filezilla ce dont il n’est pas question pour moi, j’ai plusieurs 100aine de signets dans Transmit et je travaille avec depuis 20 ans sans pbm depuis une époque ou Filezilla stockait les mots de passe en clair dans un fichier texte), sans parler du fait que 99% du temps je n’ai pas transféré le fichier j’ai juste utilisé la mise à jour intégrée à spip_loader.php,.
Donc étant donné que j’ai des 10aines de sites à mettre à jour à chaque alerte, je fais au plus efficace et je me garde une ancienne version pour les cas à problème, encore une fois effectivement assez souvent chez O2S (qui est un hébergeur spécial, serveur web LiteSpeed, … c pas cher et efficace, mais j’ai rencontré quelques incompatibilités au cours de ma longue carrière, j’ai une 30aine de sites divers chez eux) et une fois ou 2 sur des Debian 11 classiques.
Bref je suis tout ces sujets avec attention et je suis toujours prêt à aider si on me le demande, mais encore une fois (et on le voit avec cette fois-ci quelques sites qui se font hacker) quand il y a une mise à jour de sécurité on n’a pas trop le temps de diagnostiquer, il faut mettre à jour urgemment.
Pierre

1 « J'aime »

Tu fais donc référence à juin 2022 spip_loader page blanche - #7 par JLuc

C’est du logiciel libre, et le Loader est essentiellement géré sur du temps libre, dont les tickets et les sources sont là Issues - spip_loader - SPIP on GIT ; Personnellement je n’en ai aucune utilité de ce Loader : as-tu pu aider depuis juin sur ses tickets et faire avancer le schmilblik ? Pourquoi est-ce nous qui devons faire l’effort et prendre le temps de traiter les problèmes des hébergements spécifiques ? C’est pas comme si on avait des tonnes d’autres choses à faire… On essaie d’y mettre de la bonne volonté pourtant…

L’ancien Loader, avant qu’il ne soit un .phar implique qu’il faut laisser sur Spip.net des vieux fichiers que celui-ci télécharge (pclzip, les traductions, …). On ne laissera pas ces fichiers éternellement sur Spip.net.

On a cherché à rendre le processus de distribution du loader, plus facile, et surtout, surtout, sa maintenance de notre côté. Parce que le fichier unique était imbitable ; son code a été complètement redécoupé (mais une partie du code reste ancienne pour le moment).

Pour distribuer ce loader, un phar a moult avantages ; le contenu du phar est signé et compressé : il sait si son contenu est intègre et complet, il permet de regrouper tous les fichiers sans se prendre la tête, etc…

Mais les webPhar, ça ne court pas les rues effectivement, du coup on découvre des problèmes au fur et à mesure. Et en quoi c’est notre problème que Transmit ne permette l’envoi en binaire que pour certaines extensions ? Quelle solution proposes-tu ? Sachant que la plupart des hébergements n’acceptent pas d’exécuter des extensions .phar depuis le web (ce qui serait bien plus simple pourtant)

Notons qu’en terme de sécurité informatique, faire des mises à jour via le web, ce n’est déjà pas génial. Une de nos envies serait que ce phar puisse servir aussi en CLI pour faire ces mises à jour (mais il faut alors un accès ssh par exemple).

Il y a toujours la branche 5.1 du loader là spip-contrib-outils/spip_loader - spip_loader - SPIP on GIT hein si quelqu’un·e veut s’en occuper, le forker, gérer PHP 8.2 dessus… etc…

Je m’excuse, je suis désolé de m’agacer en lisant cela… ça me fatigue ces problèmes de Loader, de Phar, et d’hébergements exotiques… ou du moins dont on ne comprends pas encore ce qui cloche.

Bonjour :slight_smile:

Merci pour ta fidélité. 20 ans déjà …

On a commencé le développement du mode phar pour le loader en janvier 2022 et on a pris la peine de faire une phase de test d’environ 1 mois. et publié la 5.2.0 fin mars. 1 an tout pile.

Si tu es prêt à aider, tu seras là pour les tests de la V7 du loader ?

Y a t il un ticket Transmit pour régler ce problème de ton logiciel de FTP ?
Sinon il faudrait en créer un.

Ou exporter les signets pour les importer dans filezilla.
Et faire un ticket Transmit pour demandar la possibilité d’exporter les signets, si ça ne le permet pas déjà. En attendant, je comprend que c’est difficilement supportable d’être enfermé avec Transmit (« walled garden » comme avec Adobe par exemple)… mais c’est donc un problème Transmit.

En résumé, il y a des soucis chez LWS et O2Switch au moins.
Qqn·e pourra-t-il nous fournir un accès à un compte cPanel sur l’un des deux peut-être ?

Je ne sais pas s’il y a véritablement un problème sur Transmit en regardant la doc

Vu que FTP peut être configuré en Binary (j’imagine que c’est le mode ‹ Auto › qui pose problème. sFTP envoie toujours en Binary.

En effet, transmit ne se limite pas à un mode « automatique ».
De plus, « SFTP, always create a byte-for-byte (binary mode) copy of the file. ».
Pourquoi tout ça ne suffit il pas ?

Je n’ai absolument pas demandé à changer de Transmit , je n’ai absolument pas demandé à ce qu’on m’explique comment faire, je ne vois pas pourquoi j’ouvrirai un ticket sur Transmit qui n’a pas de problème (je soulevais juste la question de la facilité pour ceux qui ne comprennent pas la différence entre les modes de transfert d’un logiciel FTP et le fait que de base Transmit se base sur l’extension pour décider du mode de transfert), pour moi c’est bon j’ai une solution et j’en suis probablement à pas loin de mon millionième transfert FTP donc …
Ensuite je n’ai jamais discuté le choix de phar ou pas, je respecte totalement et aveuglément les choix faits par les dev, j’ai reporté les pbms rencontrés quand je les ai rencontré, j’ai signalé les pbms que j’avais « aussi », je n’ai jamais demandé à ce qu’on s’occupe des hébergements spécifiques (j’ai assez d’expérience avec plusieurs 100aine de sites hébergés pour me débrouiller quand ça ne marche pas) car je me doute bien que vous ne pouvez pas traiter tous ces cas particuliers …
Pour ce qui est de participer, ne me considérant pas moi-même comme un dev (de spip en tous cas) j’ai déjà été jusqu’à proposer un serveur complet à nos frais pour des tests (il y a 2 ans je pense, sauf erreur de ma part pas de réponse), et je peux dès cette après-midi mettre en route un « site » sur du O2S sans problème si cela peut faire avancer le schmilblick en donnant les codes d’accès nécessaires à qui le souhaite, me faire la demande en MP et me dire ce qui est souhaité.
Et oui, mon premier spip date de plus de 20 ans … et je pense / j’espère être plutôt un bon élève, je n’ai jamais rien demandé, jamais contesté quoi que ce soit, j’apprécie, j’approuve, j’admire, j’envie le travail que font les dev, et c’est réellement sincère. Par contre je regrette que plus personne ne lise vraiment les messages de ces forums qui finissent par s’éloigner du sujet original, ici on parlait de spip_loader et j’ai fait une remarque sur Transmit et on ne parle plus que de ça alors que là pour le coup c’est vraiment un pbm propre à l’utilisateur et que je n’avais absolument rien demandé à ce sujet.

Pour revenir sur ce point: me dire si un virtual host suffit, s’il faut aussi l’accès au C-Panel, quelle version de PHP souhaitée, si je dois préparer une installation de spip, si oui quelle version (pour éviter du travail de préparation au testeur éventuel) pour tester des mises à jour, s’il est souhaité une méthode particulière pour installer ce premier spip (par FTP ou spip_loader), je peux tout préparer sans problème.

Je viens de mettre à jour l’article sur spip_loader, sur la partie FTP : Utiliser spip_loader - SPIP

Placer ce fichier en SFTP dans le répertoire où vous voulez installer SPIP (en général à la racine de votre serveur). Attention : le script étant compressé, il convient de passer votre client FTP en SFTP. si cela est impossible, utilisez FTP en mode binaire pour ce transfert.

Étant plus technicien que littéraire, ma formulation est peut-être alambiquée…

Je suppose que l’accès au cPanel pour avoir un ssh (si je comprends bien) serait pertinent (et doit permettre de changer le PHP ? sinon mettre une version PHP qui plante !). Pas besoin d’installer un SPIP dedans a priori, ni quoi que ce soit.

Désolé pour ce matin.

ok j’ai créé une instance isolée auquel je vais te donner accès, je n’ai jamais fait de message privé, dis moi sur quelle adresse je peux t’envoyer ces accès. Il y aura un accès C-Panel, un FTP, une base de donnée, le C-Panel permet de changer à volonté la version de PHP, actuellement c’est du 7.4. J’ai créé un Vhost avec un nom de domaine, le DNS est ok il y a déjà un certificat SSL de généré pour être dans des conditions proches de la réalité de tout un chacun.

Je t’ai écrit en PV thoériquement ici pourtant, il y a quelques minutes. Tu ne vois pas le message en question ?

Ah ok je n’avais pas vu la petite pastille verte … si je fais répondre avec les codes c’est « safe » ou il vaut meiux faire un email en dehors de « discuter » ?

Comme tu le sens… mon mail est facilement trouvable de toutes façons je pense.

Hello,

Nous venons de publier la version 6.0.3 du loader. Elle devrait fonctionner désormais chez O2Switch. Merci @Pierr0t pour le coup de main. :wink: