Encore... orientation des images

Comme beaucoup, un souci d’orientation des images uploadées.
Je me heurte à 2 problèmes :

  • orientation exif non conservée par le filtre |image_recadre
  • impossibilité de changer l’orientation des images retaillées à l’upload via :
    fonctions avancées>téléversement>Activer le retaillage des images par le navigateur

Pour l’orientation exif non conservée, j’ai bien lu les discussions de ce fil :
https://git.spip.net/spip/spip/-/issues/5925

Serait-il possible de ré-injecter dans l’image la seule donnée exif concernant l’orientation, après recadrage ou retaillage? Ça évite les traitements lourds et gourmands pour les grosses images (inutile dans ce cas d’effectuer une rotation ‹ en dur ›)
Mais je ne connais rien en ‹ exif ›…

Pour le second souci, c’est à dire l’impossibilité de changer l’orientation de l’image via la médiathèque, je sèche. C’est comme si l’image était verrouillée… les boutons d’orientation sont actifs, le calcul semble s’effectuer, mais l’image ne change pas. Je rappelle que cela ne concerne que les images retaillées à l’upload…
à ce propos, le changement de données exif devrait aussi suffire, non?

Merci de la lecture!

Je viens de lire cette page, qui semble résoudre exactement le problème:

:smiley: Je teste!

Ya eu un gros boulot sur les filtres d’images récemment, mais utiliser un seul filtre « corrigé » risque de se révéler frustrant. En l’occurrence, « orienter selon exif » ne peut se faire que si les exifs n’ont pas été enlevés par d’autres filtres.

:smiley:
Les 2 soucis sont résolus avec cette nouvelle version de images_transforme.php
Merci Cerdic!

à quand l’intégration dans la prochaine version?

Mais c’est déjà un gros progrès, que l’utilisateur n’aie pas besoin d’aller mettre les mains dans le cambouis, et qu’il puisse uploader ses photos tranquillement, comme sur les réseaux et autres faceb**k.
Merci encore pour le boulot.