Écriture base de donnée distante fonctionnelle?

Hello,
je suis en train de prototyper la séparation d’un site en 2 entités distinctes différentes (2 noms de domaines dédiés à minima) MAIS qui devraient communiquer entre eux.
J’ai pour le moment exclu la possibilité de communiquer via une API,
et dans les options possibles il y a la possibilité 2 site spip avec 2 bases de données croisées.

Sauf que dans la documentation Déclarer une autre base - Programmer avec SPIP 4 on trouve:

Actuellement, les bases secondaires déclarées sont correctement gérées en lecture. L’écriture par contre dans ces bases externes n’est pas encore correctement prise en compte par SPIP

J’ai vite fait prototypé une écriture dans la base de donnée distante ( Site A écrit dans BDD site B avec sql_insertq), ça semble fonctionner correctement. Après recherche sur le forum et dans la base de tickets sur git.spip.net, je n’ai trouvé aucune référence à des problèmes d’écritures sur BDD distante.

Est ce que quelqu’un aurait l’historique de pourquoi cet avertissement est là? Qu’est ce qui n’est pas fonctionnel exactement? Je suis preneur d’un peu d’historique sur le sujet.

Merci!
cpol0

Bonsoir,

Je le fais aussi avec sql_updateq mais certaines fonctions de mémoire utilise pas la possibilité de passer un serveur et donc de mettre à jour une base distante.
Peut être un manque.

Merci pour ton retour. Je viens de faire un très rapide passage sur le fichier base/abstract_sql.php · 5.x · spip / ecrire · GitLab, il semble que serveur soit disponible partout. En tout cas il l’est pour les fonctions que j’utilise.

Du coup, tu utilises les écritures croisés en prod? Des soucis particuliers à remonter?

Non je ne croise pas les données, j’ai un site maître et un esclave. Je fais que des update depuis l’esclave mais pas dans l’autre sens.
Je fais aussi des sql_allfetsel et sql_getfetsel sans problème dans les 2 sens par contre.

ok merci!

Bonjour

Le connect distant fonctionnait, j’ai pu l’expérimenter pour interconnecter des CMS ou faire du multi spip.
Toutefois il faut noter que cette fonctionnalité n’est pas spécifiquement considérée, il est donc probable que des régressions apparaissent au fil du temps.

Si le base de données distante permet bien de se connecter à distance (wildcard, compte distant, …) il peut être intéressant d’ouvrir un ticket avec un cas de test.

Si c’est bien un bogue, il n’est pas garanti que ce soit pris en compte rapidement au vu des priorités actuelles.

1 « J'aime »