Documenter la possibilité de modifier les forums

Il y a sans doute des dizaines de messages sur discuter qui demandent comment permettre de modifier des forums… Et des dizaines de réponse : par défaut on n’a PAS le droit de modifier les forums mais avec le plugin crayons ET le plugin autorité on peut. J’ai sans doute mauvaise mémoire parce que j’ai probablement lu plusieurs de ces posts mais je ne m’en suis pas souvenu quand j’en ai eu besoin.
Quand j’ai eu besoin de donner cette possibilité de modifier des commentaires j’ai regardé le code de la « dist » et de « comments » et j’ai dit cocagne, il y a déjà la balise #EDIT qui active cette possibilité. Pas de pot, ça ne fonctionne pas, et sauf ces messages et ces réponses sur discuter ce n’est documenté nulle part. Une belle perte de temps et d’énergie de mon côté.

Alors je propose de l’ajouter dans la doc.

L’endroit le plus approprié me semble être l’article de spip.net sur la boucle FORUMS La boucle FORUMS - SPIP Ajouter à la fin de cet article un paragraphe indiquant que "par défaut les commentaires des articles, ou d’autres objets, ne sont pas modifiables mais que si on souhaite modifier ces commentaires alors il faut utiliser les plugins « crayons » et « autorité ». Certes tout est déjà prêt dans la dist pour activer cette possibilité, mais par défaut elle reste interdite.

Il me semblerait judicieux également d’ajouter cette phrase dans la dist et dans le plugin comments: [(REM) par défaut les messages de forum ou de commentaire ne sont pas modifiables. Si on souhaite les modifier il faut alors utiliser les plugins crayons et autorite] :

• dans la dist : dans squelettes-dist/forum.html et squelettes-dist/inclure/forum.html
  • dans le plugin comments : dans comments/inclure/comment.html et comments/modeles/comment-meta.html

Documenter et partager les trucs c’est toujours bien !

Dans les sources, documenter : oui sans restriction, à mon avis.

Dans les docs, comme ce point précis utilise 2 plugins, ça pourrait être développé dans la doc d’un de ces plugins au choix, et référencé par des liens depuis spip.net et la doc de l’autre plugin.

Mais surtout, et ça, ça pourrait être dans la doc principale des FORUMs sur spip.net, il faudrait expliquer le choix de spip de ne pas permettre par défaut (dans la dist) d’éditer les forums. Et seulement ensuite mettre le lien (genre "Si jamais vous avez quand même de bonnes raisons de permettre la modification des forums, voyez comment faire : icilelien ")

+1, peut-être que ça vaudrait le coup, sur spip.net, de donner l’exemple de surcharge de l’autorisation à réaliser manuellement, puis de préciser que le plugin autorité permet de le faire plus simplement.

J’essaierai d’écrire ce point

Alors j’ai bien vu le code qu’on peut surcharger dans le plugin forum autoriser_forum_modifier_dist et la fonction surchargée dans le plugin autorité… mais je ne saurais pas faire. Il faudrait mettre le code de la fonction surchargée dans un fichier mes_fonctions.php à la racine de squelettes ?

C’est plutôt dans mes_options pour les autorisations cf Créer ou surcharger des autorisations - Programmer avec SPIP 4

PS : Car les autorisations servent aussi évidemment à l’exécution, par exemple pendant l’action associée à un formulaire, selon la personne connectée, et pas seulement à la compilation, qui ne dépend pas de la personne connectée.