Documentation

Cordialement,

<http://www.ac-lyon.fr/&gt;
Jean-Christophe Villeneuve
Enseignant - Formateur

Rectorat
Délégation Académique au Numérique Éducatif
92 rue de Marseille - BP 7227 - 69007 Lyon cedex 07
Tél : 04 72 80 66 05
------------------------------------------------------------------------
Locaux : 47 rue Philippe de Lassalle - 69004 Lyon

Le 11/12/2018 à 11:57, Pierre S. a écrit :

Bonjour

encore moi:-)

J'en ai terminé avec la mise en ligne de ce manuel : http://cuen.fr/manuel/

Je voudrais savoir comment réduire la colonne de gauche

Dans le fichier perso.css de /squelettes/styles, tu mets (valeurs à adapter)

#page {
margin-right: -25%;
}

#contenu {
margin-right: 25%;
}

#navigation, #extra{
width: 24%;
}

Mais je pense qu'il faut que tu mettes à jour Escal pour que ça fonctionne

Je voudrais savoir s'il est possible??? quand s'affichent des têtes de chapitre comme ici http://cuen.fr/manuel/spip.php?article2 s'il est possible d'agrandir l'espace où les titres apparaissent?

Si j'ai bien compris, une tête de chapitre, c'est un titre de rubrique ?

Si oui, un

#titre-rubrique {
padding: 20px;
}

dans perso.css, peut-être ?

Pierre

Strasbourg

ps: Dans le pied de page de ce site est inséré le texte suivant en signe de remerciement particulier et géénral. /Ce site bénéficie du squelette ESCAL élaboré par JC Villeneuve de la Délégation Académique pour le Numérique Educatif de l’Académie de Lyon et de l’assistance la communauté Escal /

Cool

Merci !

JC

Hello

Evite de changer de sujet au milieu d’une discussion, commence-en une autre. Sinon après on s’y perd.

Bizarre, chez moi Odt2spip grade bien le gras et l’italique et gère les tableaux à 100%, sans bidouillage

Voir un test ici http://escal.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article196&lang=fr

Merci pour gérer les colonnes d'affichage.

ça marche

Pierre

Strasbourg

tg

Dans le fichier perso.css de /squelettes/styles, tu mets (valeurs à adapter)

#page {
margin-right: -25%;
}

#contenu {
margin-right: 25%;
}

#navigation, #extra{
width: 24%;
}

Désolé je me suis mal expliqué.

J’utilise la fonction sommaire automatique dans le plugin couteau suisse. Existe t il un moyen de donner plus de place à son affichage qui est réduit comme ici en dessous du bleu.

Pierre

Strasbourg

Ah d’accord.

Tu sais que tu peux régler le nombre de caractères affichés dans les paramétrage de la lame du couteau suisse

Ensuite, tu peux jouer avec les CSS avec par exemple.

div.cs_sommaire ul {
font-size: 90%;
}

et jouer avec les margin et les padding pour

div.cs_sommaire {

}

attention le CS (qui est un excellent outils ) peu aussi provoqué des bugs

ancre douce et joli coin provoque des effets de bord

il faut le savoir :wink:

il existe le plugin seul sommaire automatique

Le 11/12/2018 à 11:51, Pierre S. a écrit :

bonjour à tout le monde

Comme conseillé plus avant j'ai installé le plugin odt2spip.

Convertisseur de tableau = 75% de réussite, donc après il faut
bidouiller, mais ça va.

Problème avec les gras et les italiques = ce plugin ne les prends pas en
compte ou alors je n'ai pas vu où le bidouiller.

Ce n'est pas une histoire de bidouillage.

1/ À mon grand regret, odt2spip ne comprend pas styles de caractère
accentuation et accentuation forte (ceux qui sont souvent visuellement
traduits par de l'italique et de gras). Il faut donc passer en gras sans
passer par ces styles.

2/ Si le texte a été rédigé dans Word. Il est très très nettement
préférable de l'enregistrer en odt d'office sans commencer par
l'enregistrer au format docx. En changeant de format, il reste des
saloperies de l'open xml de Microsoft qui est une sacrée cochonnerie
ingérable (même par Microsoft, c'est dire).

3/ C’est peut-être aussi l'occasion de passer à LibreOffice dont le
traitement de texte est plus puissant et plus adapté à l'écriture
numérique que Word et dont la version 6.1 peut exporter nativement un
texte au format epub. Il peut, en outre, être enrichi de l'excellente
extension Grammalecte (correcteur orthotypographique et grammatical
d'excellente facture, doté, de surcroît d'un conjugueur).

--
Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

Le 12/12/2018 à 14:14, Ysabeau a écrit :

3/ C’est peut-être aussi l'occasion de passer à LibreOffice dont le
traitement de texte est plus puissant et plus adapté à l'écriture
numérique que Word et dont la version 6.1 peut exporter nativement un
texte au format epub. Il peut, en outre, être enrichi de l'excellente
extension Grammalecte (correcteur orthotypographique et grammatical
d'excellente facture, doté, de surcroît d'un conjugueur).

ah cool
et du coup si je me tape un super beau article sous libre office
comment je me l'envoie sur mon beau SPIP

en copier / coller ?

Euh, je ne vois pas le rapport entre ta question et le point 3 d'Ysabeau.

Tu peux très bien utiliser odt2spip pour créer ton article.

Tu peux aussi créer un epub à partir de ton fichier odt et le publier en embed dans un article de spip

JC

Le 12/12/2018 à 16:55, stephanepoupard a écrit :

Le 12/12/2018 à 14:14, Ysabeau a écrit :

3/ C’est peut-être aussi l'occasion de passer à LibreOffice dont le
traitement de texte est plus puissant et plus adapté à l'écriture
numérique que Word et dont la version 6.1 peut exporter nativement un
texte au format epub. Il peut, en outre, être enrichi de l'excellente
extension Grammalecte (correcteur orthotypographique et grammatical
d'excellente facture, doté, de surcroît d'un conjugueur).

ah cool
et du coup si je me tape un super beau article sous libre office
comment je me l'envoie sur mon beau SPIP

en copier / coller ?
_______________________________________________
Spip-avec-escal@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal

ok j'ai ma réponse , je connais pas epub

Le 12/12/2018 à 17:31, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

Euh, je ne vois pas le rapport entre ta question et le point 3 d'Ysabeau.

Tu peux très bien utiliser odt2spip pour créer ton article.

Tu peux aussi créer un epub à partir de ton fichier odt et le publier en embed dans un article de spip

JC

Le 12/12/2018 à 16:55, stephanepoupard a écrit :

Le 12/12/2018 à 14:14, Ysabeau a écrit :

3/ C’est peut-être aussi l'occasion de passer à LibreOffice dont le
traitement de texte est plus puissant et plus adapté à l'écriture
numérique que Word et dont la version 6.1 peut exporter nativement un
texte au format epub. Il peut, en outre, être enrichi de l'excellente
extension Grammalecte (correcteur orthotypographique et grammatical
d'excellente facture, doté, de surcroît d'un conjugueur).

ah cool
et du coup si je me tape un super beau article sous libre office
comment je me l'envoie sur mon beau SPIP

en copier / coller ?
_______________________________________________
Spip-avec-escal@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal

_______________________________________________
Spip-avec-escal@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal

hello je séche sur un truc …

si je lis la doc

Nom du fichier : inc-article.html

Elle affichera l’article

puis dans le fichier lui même on visionne

[(#ACCEPTER_FORUM|=={non}|non)
<INCLURE {fond=inclusions/inc-forum_article}{id_article}{self=#SELF}>
]

donc …

mais du coup je pige pas cette page …

elle s’imbrique comment ?
ya un truc qui m’echappe …

Méa culpa

Euh bon en fait pas si simple d’intégrer un epub dans son site spip…

ça m’apprendra à annoncer des trucs sans tester ! 🙄

JC

Dans le cadre des fichiers EPUB,

il peut être utile d’utiliser " CALIBRE " https://calibre-ebook.com/fr gestionnaire de bibliothèque de livres numériques utilisable sous différents systemes. calibre est un gestionnaire de livre numérique puissant et facile à utiliser. Les utilisateurs disent qu’il est exceptionnel et incontournable. Il vous permettra de réaliser presque n’importe quoi et va plus loin qu’un logiciel de livre numérique normal. Il est également entièrement gratuit, open source et il est idéal pour les utilisateurs occasionnels tout comme les experts en informatique.

Avantage : calibre a un éditeur intégré qui permet d’éditer des livres numériques dans tous les formats les plus populaires, ( TXT, PDF, … , EPUB et Kindle, …) . L’éditeur possède de nombreuses fonctionnalités pour rendre l’édition des entrailles des livres numériques aussi simple et efficiente que possible. Beaucoup d’utilisateurs développent des extensions pour améliorer ou étendre les fonctionnalités de calibre. Vous pouvez parcourir des centaines d’extensions directement à partir de calibre et les installer en un seul clic.

@+

Le 12/12/2018 à 18:16, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

Méa culpa

Euh bon en fait pas si simple d'intégrer un epub dans son site spip...

On le téléverse comme n'importe quel type de fichier.

En revanche, si on veut pouvoir générer une version epub des articles de
la même façon qu'une version pdf, c'est plus compliqué et il n'y a pas
de plugin qui fasse le boulot.

Le format epub est celui des livres électroniques et, comme il embarque
le xml et est basé dessus en fait, il est très bien les dispositifs
d'assistance, ce qui n'est pas le cas du format pdf.

Sinon pour odt2spip, on se met sur la rubrique et on clique sur le
bouton odt2spip pour aller chercher le fichier à intégrer.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

et tout le monde sait que calibre est intégré à escal

Le 12/12/2018 à 18:28, JASEUR BOREAL a écrit :

       Dans le cadre des fichiers EPUB,

     il peut être utile d'utiliser " CALIBRE " calibre - Gestion du livre numérique
     gestionnaire de bibliothèque de livres numériques utilisable sous différents
     systemes. *calibre est un gestionnaire de livre numérique puissant et facile
     à utiliser*. Les utilisateurs disent qu'il est /exceptionnel/ et
     /incontournable/. Il vous permettra de réaliser presque n'importe quoi et va
     plus loin qu'un logiciel de livre numérique normal. Il est également
     *entièrement gratuit*, /open source/ et il est idéal pour les *utilisateurs
     occasionnels* tout comme les experts en informatique.

       * Windows <https://calibre-ebook.com/fr/download_windows&gt;
       * macOS <https://calibre-ebook.com/fr/download_osx&gt;
       * Linux <https://calibre-ebook.com/fr/download_linux&gt;
       * Portable <https://calibre-ebook.com/fr/download_portable&gt;
       * Windows 64bit <https://calibre-ebook.com/fr/download_windows64&gt;

     Avantage : *calibre* a un éditeur intégré qui permet d'*éditer des livres
     numériques* dans tous les formats les plus populaires, ( *TXT, PDF, ... ,
     EPUB et Kindle, ...)* . L'éditeur possède de nombreuses fonctionnalités pour
     rendre l'édition des entrailles des livres numériques aussi simple et
     efficiente que possible. Beaucoup d'utilisateurs développent des extensions
     pour améliorer ou étendre les fonctionnalités de calibre. Vous pouvez
     parcourir *des centaines d'extensions* directement à partir de calibre et
     les installer en un seul clic.

@+

Le 12/12/2018 à 18:16, Jean Christophe Villeneuve a écrit :
>
> Méa culpa
>
> Euh bon en fait pas si simple d'intégrer un epub dans son site spip...
>
> ça m'apprendra à annoncer des trucs sans tester ! :roll_eyes:
>
> JC
>
> Le 12/12/2018 à 16:55, stephanepoupard a écrit :
>>
>> Le 12/12/2018 à 14:14, Ysabeau a écrit :
>>> 3/ C’est peut-être aussi l'occasion de passer à LibreOffice dont le
>>> traitement de texte est plus puissant et plus adapté à l'écriture
>>> numérique que Word et dont la version 6.1 peut exporter nativement un
>>> texte au format epub. Il peut, en outre, être enrichi de l'excellente
>>> extension Grammalecte (correcteur orthotypographique et grammatical
>>> d'excellente facture, doté, de surcroît d'un conjugueur).
>>
>> ah cool
>> et du coup si je me tape un super beau article sous libre office
>> comment je me l'envoie sur mon beau SPIP
>>
>> en copier / coller ?
>> _______________________________________________
>> Spip-avec-escal@rezo.net - >> https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal
>
> _______________________________________________
> Spip-avec-escal@rezo.net -https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal

_______________________________________________
Spip-avec-escal@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal

--

amicalement (^ö^)
secretaire@debian-facile.org
------------------------------------
site: https://chezlagrenouille.fr
chaton: https://www.le-pic.org/
----------------------------------
  

ah super comme info le jaseur

par contre c’est quel calibre d’intégré le 12 ou le 16

perso j’utilise la Brenneke, elle fonctionne super bien

humm Merci super boulot

j’aime bien le nombre de bloc présinstallé , c’est moins instrusifs

cool la rubrique caché pré-installé avec ces deux articles

ohnjkelompiodefj.png

bon la doc avance

On peut aussi utiliser calameo

http://escal.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article246&lang=fr

Le 12/12/2018 à 18:28, JASEUR BOREAL a écrit :

      Dans le cadre des fichiers EPUB,

    il peut être utile d'utiliser " CALIBRE "

Je signalais simplement que maintenant LibreOffice le faisait de façon
native sans extension et de façon correcte (hormis les svg toutefois) en
plus que de produire nativement de l'odt qui permet d'utiliser odt2spip.
Mais bon ce n'était pas l'objet. Et l'idée c'était d'insister sur les
qualités de LibreOffice. Bref...

Donc on peut se passer de Calibre qui n'est pas nécessaire pour SPIP.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

UP …