Je voudrais savoir comment réduire la colonne de gauche
Dans le fichier perso.css de /squelettes/styles, tu mets (valeurs à adapter)
#page {
margin-right: -25%;
}
#contenu {
margin-right: 25%;
}
#navigation, #extra{
width: 24%;
}
Mais je pense qu'il faut que tu mettes à jour Escal pour que ça fonctionne
Je voudrais savoir s'il est possible??? quand s'affichent des têtes de chapitre comme ici http://cuen.fr/manuel/spip.php?article2 s'il est possible d'agrandir l'espace où les titres apparaissent?
Si j'ai bien compris, une tête de chapitre, c'est un titre de rubrique ?
Si oui, un
#titre-rubrique {
padding: 20px;
}
dans perso.css, peut-être ?
Pierre
Strasbourg
ps: Dans le pied de page de ce site est inséré le texte suivant en signe de remerciement particulier et géénral. /Ce site bénéficie du squelette ESCAL élaboré par JC Villeneuve de la Délégation Académique pour le Numérique Educatif de l’Académie de Lyon et de l’assistance la communauté Escal /
J’utilise la fonction sommaire automatique dans le plugin couteau suisse. Existe t il un moyen de donner plus de place à son affichage qui est réduit comme ici en dessous du bleu.
Comme conseillé plus avant j'ai installé le plugin odt2spip.
Convertisseur de tableau = 75% de réussite, donc après il faut
bidouiller, mais ça va.
Problème avec les gras et les italiques = ce plugin ne les prends pas en
compte ou alors je n'ai pas vu où le bidouiller.
Ce n'est pas une histoire de bidouillage.
1/ À mon grand regret, odt2spip ne comprend pas styles de caractère
accentuation et accentuation forte (ceux qui sont souvent visuellement
traduits par de l'italique et de gras). Il faut donc passer en gras sans
passer par ces styles.
2/ Si le texte a été rédigé dans Word. Il est très très nettement
préférable de l'enregistrer en odt d'office sans commencer par
l'enregistrer au format docx. En changeant de format, il reste des
saloperies de l'open xml de Microsoft qui est une sacrée cochonnerie
ingérable (même par Microsoft, c'est dire).
3/ C’est peut-être aussi l'occasion de passer à LibreOffice dont le
traitement de texte est plus puissant et plus adapté à l'écriture
numérique que Word et dont la version 6.1 peut exporter nativement un
texte au format epub. Il peut, en outre, être enrichi de l'excellente
extension Grammalecte (correcteur orthotypographique et grammatical
d'excellente facture, doté, de surcroît d'un conjugueur).
--
Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.
3/ C’est peut-être aussi l'occasion de passer à LibreOffice dont le
traitement de texte est plus puissant et plus adapté à l'écriture
numérique que Word et dont la version 6.1 peut exporter nativement un
texte au format epub. Il peut, en outre, être enrichi de l'excellente
extension Grammalecte (correcteur orthotypographique et grammatical
d'excellente facture, doté, de surcroît d'un conjugueur).
ah cool
et du coup si je me tape un super beau article sous libre office
comment je me l'envoie sur mon beau SPIP
Euh, je ne vois pas le rapport entre ta question et le point 3 d'Ysabeau.
Tu peux très bien utiliser odt2spip pour créer ton article.
Tu peux aussi créer un epub à partir de ton fichier odt et le publier en embed dans un article de spip
JC
Le 12/12/2018 à 16:55, stephanepoupard a écrit :
Le 12/12/2018 à 14:14, Ysabeau a écrit :
3/ C’est peut-être aussi l'occasion de passer à LibreOffice dont le
traitement de texte est plus puissant et plus adapté à l'écriture
numérique que Word et dont la version 6.1 peut exporter nativement un
texte au format epub. Il peut, en outre, être enrichi de l'excellente
extension Grammalecte (correcteur orthotypographique et grammatical
d'excellente facture, doté, de surcroît d'un conjugueur).
ah cool
et du coup si je me tape un super beau article sous libre office
comment je me l'envoie sur mon beau SPIP
Le 12/12/2018 à 17:31, Jean Christophe Villeneuve a écrit :
Euh, je ne vois pas le rapport entre ta question et le point 3 d'Ysabeau.
Tu peux très bien utiliser odt2spip pour créer ton article.
Tu peux aussi créer un epub à partir de ton fichier odt et le publier en embed dans un article de spip
JC
Le 12/12/2018 à 16:55, stephanepoupard a écrit :
Le 12/12/2018 à 14:14, Ysabeau a écrit :
3/ C’est peut-être aussi l'occasion de passer à LibreOffice dont le
traitement de texte est plus puissant et plus adapté à l'écriture
numérique que Word et dont la version 6.1 peut exporter nativement un
texte au format epub. Il peut, en outre, être enrichi de l'excellente
extension Grammalecte (correcteur orthotypographique et grammatical
d'excellente facture, doté, de surcroît d'un conjugueur).
ah cool
et du coup si je me tape un super beau article sous libre office
comment je me l'envoie sur mon beau SPIP
il peut être utile d’utiliser " CALIBRE " https://calibre-ebook.com/fr gestionnaire de bibliothèque de livres numériques utilisable sous différents systemes. calibre est un gestionnaire de livre numérique puissant et facile à utiliser. Les utilisateurs disent qu’il est exceptionnel et incontournable. Il vous permettra de réaliser presque n’importe quoi et va plus loin qu’un logiciel de livre numérique normal. Il est également entièrement gratuit, open source et il est idéal pour les utilisateurs occasionnels tout comme les experts en informatique.
Avantage : calibre a un éditeur intégré qui permet d’éditer des livres numériques dans tous les formats les plus populaires, ( TXT, PDF, … , EPUB et Kindle, …) . L’éditeur possède de nombreuses fonctionnalités pour rendre l’édition des entrailles des livres numériques aussi simple et efficiente que possible. Beaucoup d’utilisateurs développent des extensions pour améliorer ou étendre les fonctionnalités de calibre. Vous pouvez parcourir des centaines d’extensions directement à partir de calibre et les installer en un seul clic.
Le 12/12/2018 à 18:16, Jean Christophe Villeneuve a écrit :
Méa culpa
Euh bon en fait pas si simple d'intégrer un epub dans son site spip...
On le téléverse comme n'importe quel type de fichier.
En revanche, si on veut pouvoir générer une version epub des articles de
la même façon qu'une version pdf, c'est plus compliqué et il n'y a pas
de plugin qui fasse le boulot.
Le format epub est celui des livres électroniques et, comme il embarque
le xml et est basé dessus en fait, il est très bien les dispositifs
d'assistance, ce qui n'est pas le cas du format pdf.
Sinon pour odt2spip, on se met sur la rubrique et on clique sur le
bouton odt2spip pour aller chercher le fichier à intégrer.
--
Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.
et tout le monde sait que calibre est intégré à escal
Le 12/12/2018 à 18:28, JASEUR BOREAL a écrit :
Dans le cadre des fichiers EPUB,
il peut être utile d'utiliser " CALIBRE " calibre - Gestion du livre numérique
gestionnaire de bibliothèque de livres numériques utilisable sous différents
systemes. *calibre est un gestionnaire de livre numérique puissant et facile
à utiliser*. Les utilisateurs disent qu'il est /exceptionnel/ et
/incontournable/. Il vous permettra de réaliser presque n'importe quoi et va
plus loin qu'un logiciel de livre numérique normal. Il est également
*entièrement gratuit*, /open source/ et il est idéal pour les *utilisateurs
occasionnels* tout comme les experts en informatique.
Avantage : *calibre* a un éditeur intégré qui permet d'*éditer des livres
numériques* dans tous les formats les plus populaires, ( *TXT, PDF, ... ,
EPUB et Kindle, ...)* . L'éditeur possède de nombreuses fonctionnalités pour
rendre l'édition des entrailles des livres numériques aussi simple et
efficiente que possible. Beaucoup d'utilisateurs développent des extensions
pour améliorer ou étendre les fonctionnalités de calibre. Vous pouvez
parcourir *des centaines d'extensions* directement à partir de calibre et
les installer en un seul clic.
@+
Le 12/12/2018 à 18:16, Jean Christophe Villeneuve a écrit :
>
> Méa culpa
>
> Euh bon en fait pas si simple d'intégrer un epub dans son site spip...
>
> ça m'apprendra à annoncer des trucs sans tester !
>
> JC
>
> Le 12/12/2018 à 16:55, stephanepoupard a écrit :
>>
>> Le 12/12/2018 à 14:14, Ysabeau a écrit :
>>> 3/ C’est peut-être aussi l'occasion de passer à LibreOffice dont le
>>> traitement de texte est plus puissant et plus adapté à l'écriture
>>> numérique que Word et dont la version 6.1 peut exporter nativement un
>>> texte au format epub. Il peut, en outre, être enrichi de l'excellente
>>> extension Grammalecte (correcteur orthotypographique et grammatical
>>> d'excellente facture, doté, de surcroît d'un conjugueur).
>>
>> ah cool
>> et du coup si je me tape un super beau article sous libre office
>> comment je me l'envoie sur mon beau SPIP
>>
>> en copier / coller ?
>> _______________________________________________
>> Spip-avec-escal@rezo.net - >> https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal
>
> _______________________________________________
> Spip-avec-escal@rezo.net -https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal
Je signalais simplement que maintenant LibreOffice le faisait de façon
native sans extension et de façon correcte (hormis les svg toutefois) en
plus que de produire nativement de l'odt qui permet d'utiliser odt2spip.
Mais bon ce n'était pas l'objet. Et l'idée c'était d'insister sur les
qualités de LibreOffice. Bref...
Donc on peut se passer de Calibre qui n'est pas nécessaire pour SPIP.
--
Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.