Documentation des thèmes.squelettes

Salut,

je trouve que le site https://demo.spip.net/ donne une image un peu désuète des possibilités actuelles de design des sites SPIP. Sa pertinence me questionne.

À côté de cela @jeanmarie a fait un annuaire des thèmes graphiques/squelettes plus modernes et actuellement utilisables : Annuaire des squelettes (thèmes graphiques) pour SPIP

Je l’ai contacté il y a un temps sur l’idée de faire un site permettant de visualiser les thèmes, les classer par catégories (Celles utilisées sur SPIP contrib) et de faire des recherches par compatibilité de version de SPIP.

Ça donnerait un truc comme cela :

test

Ça n’est qu’un test, mais il n’y a pas grand-chose à faire pour devenir réalité…

Il manquerait à mon avis :

• La page de contribution à compléter
  • Une courte introduction au site
  • Peut-être un lien vers un site en démo live.

Qu’en pensez-vous ?

PS : Je sais pas trop si poster cela dans documentation est le plus adapté.

1 « J'aime »

J’en rêvais, @Benitron l’a fait :smiley:

Quelques observations,

Il ne s’agit pas de thèmes, mais de squelettes. Concernant SPIP la différence me semble majeur et même si les thèmes ne sont plus trop utilisés avec SPIP 4 il existe toujours un mot-clef qui les recense et les deux notions sont différentes.

Par le passé la différence thème/squelette a été une grosse difficulté de compréhension des fonctionnements de SPIP pour moi. Je propose de garder l’appelation (squelettes.spip.net ou skel.spip.net (comme le nom du plugin qui permet de les fouiller)).

Je trouve la composition quatre colonnes plus la colonne de connexion assez compressée.
Je trouve l’agencement de Contrib claire et très lisible

Quand je cherche un template/thème/squelette, j’aime bien pouvoir visualiser plusieurs pages. Ce qui est présent dans les articles de Contrib notamment pour les squelettes HTML5UP. En cliquant sur l’image de pouvoir exploiter un album avec plusieurs captures d’écrans me parais pratique (je ne sais pas si c’était prévu ou pas, je sais que quand on fait une démo, on ne met pas toutes les données).

Certains squelettes proposent un lien vers un site de démonstration. Cette information étant indiqué dans paquet.xml, pour les squelettes qui le proposent à côté du bouton documentation ajouter un bouton démo.

Ultime proposition, ajouter le logo du plugin dans l’encart (Ça fait un repère visuel supplémentaire pour les utilisateurs⋅ices).

1 « J'aime »

Salut,
merci pour les détails, ça aide beaucoup.

1. J’ai mis « squelettes » au lieu de « thèmes ».
  2. https://skel.spip.net/ ça serait cool (plus simple pour le multilinguisme, pas de double lettre à la française ?)
  3. J’ai élargi les colonnes, mais à 3, ça passe bien mieux en effet.
  4. Plusieurs pages à visualiser, je serais grave pour ! Mon souci majeur est que je suis plus bricoleur que codeur :wink: Peut-être en mettant un diaporama (lequel ?) en description.
  5. En complément, on peut mettre un lien « démonstration » (juste à coté de documentation)
  6. Carrément pour le logo (du coup, je virerai les images qui sont actuellement les logos des articles)

Ça me semble très constructif tout cela !
J’attends quelques retours e tsi ça semble positif, je me colle à cela.
Merci !

Il y a déjà beauuuuucoup trop de sites différents dans la galaxie, et l’idée à la base était plutôt d’en fusionner certains (plugins et contrib notamment). Les thèmes ou les squelettes ne sont qu’un sous-ensemble des contributions communautaires, donc il me semble que ça doit rester sur Contrib.

Mais à aucun moment un site n’a l’obligation d’avoir toutes ses rubriques présentées pareilles, donc le but (et c’était bien prévu comme ça avec @eric_tonton lors des discussions sur la refonte de Contrib intégrant Plugins), c’est que suivant les rubriques, on fasse bien des compositions/UX différentes et que donc on puisse présenter les choses d’une manière dédiée.

Il est donc tout à fait possible de maquetter la rubrique des squelettes d’une manière plus ergonomique, puis trouver au moins une personne pour l’implémenter techniquement en tant que composition de Contrib (donc dans une PR de spip-galaxie / contrib.spip.net · GitLab ), et ensuite on applique cette compo à la rubrique des squelettes et/ou des thèmes.

J’insiste/reprécise sur ce dernier point : les squelettes et les thèmes ne sont pas du tout la même chose :

• les squelettes sont des templates, et donc ne décident pas seulement de « comment ça s’affiche visuellement », mais bien quels contenus on décide d’afficher sur chaque page : c’est bien un choix du quoi et non pas juste du comment. À la fois quoi en terme de contenus (X articles sur l’accueil, d’autres des événements, d’autres modulaires avec des noisettes configurables, etc) et quoi en terme de quel HTML, quel structuration HTML et quelles classes dedans. Mais un squelette peut contenir un thème graphique (ou pas).
  • un thème, est uniquement un thème graphique, donc comment ça s’affiche visuellement, mais du coup ça s’applique forcément à une famille de squelettes précis qui a une structure HTML/CSS attendu d’avance (un thème ne pourra jamais s’appliquer à n’importe quoi)

Ces deux choses étant fort différentes, elles ne sont pas forcément à mettre en avant de la même manière. Il y a d’ailleurs plusieurs rubriques « squelettes » différentes dans Contrib, et une pour « thèmes » (et chaque thème doit indiquer explicitement à quoi il s’applique).

1 « J'aime »

J’entends @rastapopoulos Du coup, https://demo.spip.net/ n’est-il pas en trop ?

Un accès sur contrib avec une compo/UX différentes me semble pas mal en effet.
Est-ce que le travail entamé te semble pertinent pour servir de base de travail collaborative en amont d’une PR dans spip-galaxie / contrib.spip.net · GitLab ?
Autre avantage à avoir cela sur Contrib, on pourrait récupérer pas mal d’éléments automatiquement car ilx s’y trouvent déjà :wink:
Peut-être ajouter les filtres « thèmes » et « squelettes » en explicitant les deux ? Peut-être en intro ? Tentative de texte :
Ici, vous pouvez trouver un thème (simple habillage graphique) ou un squelette (comprenant des fonctionnalités propres avec ou sans habillage graphique).
Merci !

Salut,

merci @Benitron pour le boulot.

Juste un message pour dire que je suis partant pour avancer avec toi là dessus si besoin, mais pas avant septembre, je n’aurai pas du tout de temps avant ça malheureusement.

Il y a un demi-quiproquo : demo.spip.net ne sert pas en premier lieu à montrer tout ce qu’on peut faire avec SPIP, et comment ça peut être beau avec des thèmes. C’est vraiment juste la dist de base, avec donc des thèmes très basiques.

Demo sert en premier lieu à permettre aux gens d’utiliser réellement SPIP sans rien installer, se connecter dans l’admin, modifier des contenus etc. Et ensuite le site est remis à zéro automatiquement régulièrement.

Après le choix que Demo soit uniquement la dist de base peut très bien être re-questionné hein. On pourrait très bien faire le choix qu’il ait aussi des plugins parmi les plus courants (Menus, Formidable, Agenda…) et que les squelettes montrent/utilisent ces fonctionnalités. Ou pas…

Mais son but premier n’est pas d’être un showroom quoi.

Est-ce que le travail entamé te semble pertinent pour servir de base de travail collaborative en amont d’une PR dans spip-galaxie / contrib.spip.net · GitLab ?

Oui ça va dans le bon sens, et sans besoin de réinventer toute la roue : juste prévoir que les conceptions dont vous débattez s’intègrent à l’intérieur d’une ou plusieurs rubriques de Contrib. Et mis à part le haut de page, il n’y a pas trop de limite : aucune obligation de garder la colonne de droite etc (du moment qu’on peut revenir facilement à l’accueil, à l’interface classique).

Aussi, ça reste à débattre (ça peut paraitre technique mais ça influence l’ergonomie et comment on y accédera) mais c’est pas forcément des compositions : en effet il y a plusieurs rubriques-catégories de squelettes dans « Interfaces publiques », ya aucun point unique central (puisque Interfaces publiques contient aussi des outils, et aussi les thèmes). Donc ça pourrait aussi être un menu du genre onglets horizontal en entête avec « squelettes / thèmes » amenant à des « page=squelettes » ou « page=themes » et qui techniquement derrière savent récupérer tous les plugins de toutes les catégories de squelettes (mais donc sans les outils).

Bref tout ça est à discuter et construire, le seul truc sûr c’est : oui ça peut s’intégrer à l’intérieur de Contrib !

J’ai ouvert une PR ici : Espace thèmes.squelettes (#4757) · Issues · spip-galaxie / contrib.spip.net · GitLab

Du coup, en intégrant à contrib, je ne pourrais plus aider à grand chose, outre le concept théorique (je n’ai pas les billes pour l’adapter sur GIT, faire les pages nécessaires… Je suis pas le plus doué en code et ne saurais pas faire…)
Comment pourrais-je alors contribuer ? En modifiant le site concept comme document de travail théorique ?