Disparition de l'affichage du portfolio après mise à jour 4.2.6

Bonjour,
Suite à une mise à jour d’un site de la version 4.2.4 à 4.2.6, l’affichage public des portfolios n’apparaît plus. Pourtant il est bien appelé dans mon code d’article

[<div class="container mb-5">
				[(#REM) Gestion du portfolio et des documents ]
				(#INCLURE{fond=inclure/documents,id_article,id_rubrique='',env})
				
				</div>]

Je n’avais aucun soucis sur 4.2.4 et je n’ai rien changé depuis…je vous donne une URL publique où il devrait y avoir un porfolio : https://chevalmecanique.com/Balade-entre-mer-et-montagne-21-au-26-septembre-2023

Merci d’avance pour votre regard sur cette problématique. Cordialement
Jérôme

Je me permets de relancer car après plusieurs essais, remettre le squelette article par défaut, ou l"inclure « documents » par défaut…j’ai toujours le même soucis.
Nouveauté, si l’inclusion des fichiers joints (PDF) apparaît, ils ne sont pas cliquables et donc consultables, exemple en bas de page : Le Club - Le Cheval mécanique
Vraiment je ne comprends pas pourquoi?
Une idée?
Merci d’avance du coup de main ou du regard?
Cordialement
Jérôme

Bonsoir,
pour le PDF il n’y a pas de lien affecté à l’inclusion, possible erreur dans le squelette.

Le lien vers la page du portfolio envoie sur une page en erreur 404 ???

Le même site en 3.2.4 ne pose pas de soucis…voici la page sur la partie développement en 3.2.4 : Le Club - Le Cheval mécanique
Je n’ai pas changé mon squelette j’ai juste migré en 3.2.6?

Bonsoir,
Quel lien exactement?
Cordialement

Bonsoir @JeromeD,
pour savoir ce qui est inclut dans ta page, une fois connecté·e, tu peux ajouter « ?var_mode=inclure »
https://chevalmecanique.com/Le-Club?var_mode=inclure
Voir Les aides au débuggage de squelettes - SPIP

https://chevalmecanique.com/Balade-entre-mer-et-montagne-21-au-26-septembre-2023

en 4.2.4 le lien vers le PDF est bien présent, pas en 4.2.6

Bonsoir et Merci Touti, Je vois bien l’inclure du portfolio avec "documents.html’ mais celui-ci ne m’explique pas pourquoi il n’apparait pas?

Bonsoir Philivert, je suis bien d’accord sur l’absence de lien, mais le fichier documents.html est le même à l’identique?

Tu dois avoir autre chose que documents ! tu as le chemin de la page inclue que tu peux ouvrir pour en vérifier le code ! Si ce n’est pas dans ce html, c’est donc son parent … etc

1/ vérifie si ton document existe IMG/pdf/demande_d_adhesion_.pdf
2/ c’est comme si il était considéré par SPIP comme une image et non comme un document PDF
Donc il faut savoir comment tu l’as inclu, en raccourci SPIP ou seulement dans le portfolio …
Bonne recherche !

Bonjour Touti, sur ce deuxième site, je suis resté en version 4.2.4 qui fonctionne très bien.
Par contre la version du site de développement, je l’ai passé en 4.2.9 pour vérifier que je reproduisais le problème : Disparition du portfolio et fichier PDF plus cliquable. ET malheureusement c’est bien ce qui se passe. Je ne fais rien d’autre que changer la version. Par acquis de conscience, j’ai supprimé les parenthèses sur les noms de dossiers des plugins.
Lorsque j’inspecte la page, la balise « a herf » n’est plus présente autour de la balise img de la vignette PDF?
Le document existe bien. Le document est appelé par les raccourcis spip.

Je peux donner les liens en message privé vers les deux sites (production en 4.2.4) et développement (4.2.9)

Merci d’avance

Ok, envoie moi les liens en MP avec un accès (temporaire) sur un compte webmaster. J’essaierai de trouver du temps pour regarder, mon mail est en fr chez free et avant tu mets toutati.

La notion de portfolio a disparu en SPIP 4.
Mais les anciens document ont toujours le champ bien positionné.
C’est juste les nouveaux qui ne sont pas mettable dans le portfolio.

Mais, si tu mets dans ton mes_options.php :

if (!defined('_COMPORTEMENT_HISTORIQUE_PORTFOLIO')) {
	define ('_COMPORTEMENT_HISTORIQUE_PORTFOLIO', true); // Cf https://www.spip.net/fr_article6533.html
}

Tu retrouveras cette distinction.

À noter : une discussion est ouverte pour l’enlever complètement de SPIP 5 : #4935 - Question ouverte nettoyage autour de `_COMPORTEMENT_HISTORIQUE_PORTFOLIO` ? - medias - SPIP on GIT

Bonjour RealET,
Merci pour ton retour. J’ai ajouté le code dans les mes_options.php mais sans résultat.
Ce que je ne comprends pas c’est cette interprétation différente des documents sur le site en question uniquement entre un passage de la version 4.2.4 et toutes autres versions ultérieures.

Merci pour la discussion, j’ai commencé à lire ;-)…très intéressant. Je n’ai pas les tenants de cette discussion

Bonsoir @JeromeD
Je me suis connectée à ton site avec les codes envoyés.
j’ai fait des tests en local, avec la même config que toi, PHP 7.4.33 avec un SPIP4.2.9 mais propre et sans plugins.
J’ai créé une rubrique et publié un article dans lequel j’ai téléversé 4 images, toutes apparaissent bien dans le portfolio via /squelettes-dist/inclure/documents.html
A la suite, j’ai dupliqué ce fichier et l’ai mis dans un répertoire squelettes à la racine ( car il ne faut modifier aucun des fichiers de /squelettes-dist sinon ils seront écrasés à la prochaine MAJ ) retesté, re OK,
Puis j’ai pris tes deux fichiers article.html et inclure/documents.html actuellement sur
http://cheval.oak-webdesign.com/squelettes/article.html
http://cheval.oak-webdesign.com/squelettes/inclure/documents.html
et je les ai mis dans /squelettes retesté, re OK

bref, je ne reproduis pas ton problème.

La seule chose que je vois et pour laquelle j’ai fait quelques recherches c’est l’insertion de cette phrase quand j’'ai copié ton code source [an error occurred while processing this directive] qui semble être un souci de droits d’accès, mais je n’en sais pas plus.

J’ai ajouté une image dans Le Cheval mécanique - Le Cheval mécanique mais celle-ci n’apparait pas non plus dans le portfolio.

Donc, à ce stade, ça semble provenir de ailleurs que des fichiers SPIP.

Bonjour @Touti,
Merci pour cette analyse et surtout le temps passé. Je n’avais pas repéré ce message [an error occurred while processing this directive]. Je vais essayé de travailler sur les droits d’accès puis dans un second temps, je repartirai de zéro sur le squelette et les plugins associés pour voir à quel moment ce produit l’erreur.

Encore une fois merci et je vous tiens au courant lorsque j’ai trouvé si cela peut aider quelqu’un d’autre par la suite.
Bonne journée

Bonjour à tous et en particulier ceux qui m’ont aidé à fouiller. J’ai supprimé l’ensemble des fichiers du squelette personnalisé. Ce n’était pas ça.
J’ai supprimé l’ensemble des plugins, j’ai retrouvé un fonctionnement cohérent…puis j’ai réactivé un par un les plugins…C’est le plugin Accès Restreint qui provoquait ce bug.
Puis en allant dans la configuration du plugin, il y avait l’accès aux documents joints qui était interdit (sans le fichier .htpasswd)…le passage en mode autorisé la lecture a tout débloqué.
Je ne comprends pas pourquoi cela pose soucis et encore moins pourquoi en version 4.2.4 cela n’en posait aucun.
Mais si cela peut aider à lever un bug …tant mieux.
Donc encore merci à tous pour cet accompagnement.
Cordialement
Jérôme