aller sur spip contrib et constater qu’il s’agit d’un projet de l’académie de grenoble pour les établissements scolaires
aller sur le site de l’académie de grenoble et constater que le projet mis en valeur sur la page d’accueil s’appelle acadCMS
aller sur la présentation de la première version pour avoir le pourquoi du comment (c’est toujours là qu’on le trouve)
apprendre qu’acadCMS remplace spip, donc EVA depuis 2017 et que c’est un CMS professionnel avec un socle technique solide (c’est pas moi qui le dit) qui a été choisi :
Drupal Présentation AcadCMS | version 1 | AcadCMS v3
remarque :
Le fait que ce projet est abandonné ne signifie pas qu’il n’est pas utilisé…
Bonne lecture
CLt
J’ignore les conséquences que cela entraîne.
Mon rôle s’arrête a fournir des (vraies) infos sur l’état de coma dépassé d’EVA, les paperasses sont mes seules compétences , coté dev, je laisse la gestion aux spécialistes
Clt
Concrètement, pour les utilisateurs, aucune. Techniquement, sur la plate-forme git, ça permet de savoir que c’est abandonné (ou au moins qu’il n’y a plus de mainteneureuses) , comme par exemple ici :
Alors voilà de « vraies infos » : comme évoqué dans la discussion, c’était un projet initial de l’académie de Grenoble. J’ai intégré l’équipe de développement à l’époque (je suis de l’académie de Normandie) et j’ai apporté pas mal d’évolutions, notamment sur la gestion des habillages. Puis le projet fut globalement abandonné pour basculer sur un jeu de squelettes responsive, SPIPr-éduc.
Toutefois, des morceaux sont encore utilisés par certains, notamment :
eva-web-mentions qui est encore utilisé par certains sites pour gérer leurs mentions légales bien que les contenus générés mériteraient d’être mis au goût du jour pour coller davantage à la législation ;
eva-geometrie dont les modèles doivent être encore fonctionnels et permettent d’afficher des éléments de géométrie dynamique.
Pour le reste, ça peut finir à la poubelle : des morceaux de squelettes non responsive et plus compatibles avec les dernières versions de SPIP.
Ce fut un beau projet, très utilisé dans les établissements scolaires, mais plus maintenant.
La compatibilité SPIP max de eva_geometrie est 3.2.* et n’a pas reçu de commit depuis 6 ans. il semble très peu installé sur la base connue de SPIP public (0.6%)
La compatibilité SPIP max de evamentions est 4.1.* depuis moins de 2 ans. Il est installé sur au moins 8.5% des SPIP connus sur Internet.
Si un groupe de mainteneureuses se manifeste, ça vaut le coup. (Ceci est un appel à bonnes volontés )
En attendant, je vais archiver les plugins cités dans le premier message.
Pas vraiment car si Escal a été développé au départ (il y a longtemps maintenant ) pour les sites de l’académie de Lyon, j’ai tenu à le mettre à la disposition de tous et environ la moitié des sites utilisant Escal ne sont pas des sites de l’EducNat.
Edit : par contre le plugin « legal EN » est lui spécifique des sites EducNat
De mon côté, j’ai développé plusieurs plugins d’habillages de site (toujours basés sur spipr-dist 0.4) pour les sites et webmestres que j’accompagne :
scolaSPIP il y a pas mal d’années dans l’académie de Versailles pour les sites d’établissements. Il n’est plus maintenu. L’académie de Versailles l’a repris et adapté avec la charte de l’état : il s’appelle maintenant scola20
spipr-dane : c’est un plugin utilisé dans l’académie de Caen (Normandie désormais) qui me sert de base pour personnaliser des sites disciplinaires (ou aussi par exemple le site national Primabord).
spipr-dane-noisettes et spipr-dane-config : 2 plugins basés sur spipr-dane et destinés aux webmestres des sites d’établissement. Ces plugins étaient à l’origine proposé par mon collègue Dominique, retraité depuis quelques années.
spipr-dane-noisettes est basé sur le plugin noizetier et permet de personnaliser facilement les blocs
spipr-dane-config permet de personaliser la charte graphique du site
Du côté de l’académie de Normandie, on réfléchit à utiliser (ou pas) la charte dsfr. Si on se lance, je serais partant pour participer par exemple à des plugins de personnalisation. Le travail sur dsfr lancé par JO de l’académie d’Orléans-Tours est intéressant.