Des équipes pour SPIP

Alors je les vois où ces groupes et je fais quoi pour participer aux ceusses qui me branchent?

L’idée n’était pas d’assigner des tickets à des équipes côté git, mais uniquement de pouvoir leur assigner des droits plus fins et surtout de permettre le @ping de l’équipe quand il faut attirer l’attention de ses membres sur un ticket ou une PR.

Tu peux nous dire quelles équipes tu souhaites rejoindre pour qu’on t’y ajoute ?

Si tu vas là : Fonctionnel & ux / ui - Discuter de SPIP normalement, tu peux demander à rejoindre l’équipe fonctionnelle.

Et là, toutes les équipes du forum : Discuter de SPIP

On tâtonne … ça va s’améliorer … :crossed_fingers:

Ayé, je commence à suivre des trucs, du coup.

Hello,

Suite de l’avancement sur les équipes sur la plate-forme git.

Notre plate-forme git et ce forum sont 2 systèmes indépendants l’un de l’autre et ne sont pas synchrones quant à la gestion des utilisateurices et des « groupes ». Cette synchronisation est, pour l’instant manuelle.

L’objectif étant de donner le plus d’autonomie possibles aux équipes sur ces 2 systèmes.

Ce que nous cherchons à faire dans ce premier temps sur git, c’est de permettre aux équipes de notifier (ping @équipes) ses membres dans des tickets ou des PRs. C’est a priori fonctionnel dans le cas général, modulo sans doute quelques réglages … patience :slight_smile:

Toutefois, je vous encourage à mener vos discussions ici, sur discuter.spip.net et à limiter les ping @équipes à du signalement sur git. Mais bon, c’est comme vous voudrez, hein :wink:

  • Donc, ici, les équipes ont une catégorie dédiée accessibles à toustes, les membres des équipes peuvent faire, par exemple, un « ping @graphisme » (il y a une auto-complétion)
  • Sur git, la même équipe peut faire « @spip-team/graphisme » (il y a aussi une auto-complétion)
  • et ça vaut pour chaque équipe …

Nous avons mis ces équpes dans un groupe git pré-existant : spip-team. Il contenait, et contient toujours des dépôts git, essentiellement privés, que l’ont va dispatcher en fonction des besoins dans les jours qui viennent.

Notre version de GitLab est conçue de telle manière que, pour avoir une bonne expérience utilisateur, faire fonctionner les notifications, etc. tous les membres de toutes les équipes doivent aussi être membres de ce groupe parent. Et une notion d’héritage fait que, de fait, un membre d’une équipe devient membre de tous les sous-groupes et donc, de toutes les équipes …

Nous avons d’autres pistes à explorer, arbitrer, on tâtonne, mais ça peut s’arranger, ou rester comme çaa si ça ne dérange personne … patience, s’il vous plaît :slight_smile:

ça devrait être évolutif :

  • En fonction des besoins que les équipes exprimeront au fil du temps.
  • Dans la mesure des possibilités offertes par les outils (Discourse, GitLab édition communautaire)
  • et, s’il faut coder des choses, de ce que des volontaires pourraient produire, installer et maintenir…

Il reste aussi à traiter le cas de certains dépôts git, privés précédemment, plus ouvert aujourd’hui, et sans doute à re-privatiser, … Nous avons des pistes, des solutions, y a plus qu’à choisir.

À bientôt ! :slight_smile:

2 « J'aime »

#ergonomie Ceci est il documenté sur les endroits où c’est utile ?

#documentation Où documente-t-on ceci ?

#pratique Comment intégrer un nouveau membre à une équipe ?

#participation N’y a t il pas un ou des rôles [que tu joues, ainsi que qq autre(s?) ] de gestionnaire de l’infrastructure technique des équipes qui pourraient être délégués ?

Je ne sais pas répondre par « oui » ou par « non », désolé …

Il faut du temps pour tout ça : les journées ne font que 24 heures, pour tout le monde, même pour moi. :slight_smile:

Tant que nous ne seront qu’une poignée de personnes à prendre des initiatives, à les expérimenter et à chercher à les mettre en place, cela demandera un peu de patience : la disponibilité des un·e·s et des autres ne m’appartient pas. Nous faisons de notre mieux. Nous invitons toustes les personnes motivées à nous rejoindre. (j’ai pas trouvé d’autres façons de le dire depuis hier, désolé, encore et encore)

Tout est à construire : je n’ai pas de consignes à donner ni aux équipes, ni à leurs membres. Je ne m’arroge pas ce rôle. Chaque personne intéressée par la proposition, ayant répondu au sondage, s’étant inscrit dans cette démarche, peut d’ors et déjà utiliser les catégories de ce forum et peut participer, à sa mesure.

Attends-tu que le « produit » soit « fini » pour le consommer ? Pour l’instant, ça ne fait même pas une semaine qu’il s’élabore … Plus nous seront nombreux à faire, plus ça ira vite.

dsl @JamesRezo je voulais pas te mettre la pression… au contraire

1 « J'aime »

Tout va bien @JLuc :slight_smile:
merci à toi.

Pour celleux qui sont sur discord, ou pour celleux que cela intéresserait, les équipes ont aussi été créées là-bas :wink:

2 « J'aime »

Les discussions y seront synchronisées ?
Sinon ça fait deux endroits à suivre si on ne veut participer et ne rien rater.

Bon, je suis allé faire un tour sur Discord, ça va, c’est pas la folie au niveau activité :sweat_smile:

Je suis désolé de ne réagir qu’aujourd’hui… Mais plutôt que des groupes Discord, on ne pourrait pas plutôt créer des salons IRC avec une passerelle vers Discord ? À moins que l’on ne puisse faire l’inverse, une passerelle de Discord vers IRC ?

1 « J'aime »

J’sais pas …

et si on veut faire de l’audio ? du partage d’écran ? « privatiser » un peu les échanges, ne serait-ce qu’un moment ?

Certes… Ah, le XXIe siècle ^^
Merci pour tout !

Certes… Ah, le XXIe siècle ^^

Le 21ème siècle c’est pas les services/protocoles décentralisés non-multinationale valorisée à 15 milliards de $ ? :stuck_out_tongue:
Genre… matrix+element (qui fait l’audio, partage d’écran, gestion des droits d’accès des rooms…)

Euh… Matrix+element ça fait plusieurs mois que ça ne joue plus l’IRC SPIP… Alors je doute que ce soit la solution adaptée

Si si si… c’est le bridge « tunnel » complet avec Libera qui a été coupé. Mais il y a plusieurs modules/bots qui font encore du pont entre Matrix et IRC (et n’importe quel IRC pas que Libera), mais canal par canal, et c’est les OP d’un canal IRC qui doivent « opt-in » pour autoriser à faire le pont avec Matrix. Donc si si on peut parfaitement, et chaque user Matrix devient un user IRC (ce qui est normalement mieux que le bot Tippon unique pour tout le monde).

Et Matrix a aussi une notion « d’espace » (serveur chez Discord), donc on peut aussi parfaitement avoir plusieurs salons différents regroupés dans un même projet cohérent. Tout ça en libre, décentralisé, et pas dépendant de telle ou telle multinationale…

1 « J'aime »

Pas de soucis, monte une instance, ou créé un espace, ou réactive ce qui existe, ajoute-le à la boussole, je ne sais pas ce qu’il faut faire …

Il y a des bridges matrix/discord