Des CMS similaires à SPIP ?

Bonjour, je suis actuellement en train de développer un site web perso, et étant très à l’aise avec le HTML et le CSS (et aimant coder en général), j’apprécie beaucoup ce que SPIP propose, à savoir le langage à base de BOUCLE qui permet d’insérer le contenu dynamique dans le code html sans devoir connaître le PHP.

Pouvoir entièrement designer mon site seulement avec mes connaissances en html est primordial pour moi (ce que wordpress, par exemple, ne permet pas du tout de faire. Pour faire ses propre thèmes il faut passer par du php). Je me demandais si vous connaissiez d’autres CMS permettant de faire ce que fait SPIP, à savoir proposer un « langage de template » qu’on ajoute à une page html pour afficher le contenu dynamique (ET adapté à un site de type blog/magazine, accessoirement).

Après quelques recherche je pense être tombé sur des CMS similaires, à savoir silverstipe ou expressionengine, mais je suis en train de lire la doc et suis pas 100% sûr de ce qu’ils proposent.

Bref, question simple : connaissez-vous d’autres CMS dotés d’un langage de template qui permet de designer son site web de A à Z sans passer par le php ?

Bien à vous ^^

Je ne sais pas si c’est exactement ce que tu cherches mais Hugo (gohugo.io) m’avait bien plu - pour faire des sites perso statiques en tout cas. En gros tu écris tes pages sous la forme de fichiers texte, tu crées tes templates en HTML/CSS, et ensuite tu invoques Hugo qui compile tout ça et te fait ton site que tu peux ensuite uploader via FTP sur ton hébergement. C’est pratique pour des sites statiques car tu n’a pas besoin de base de données (ni même à vrai dire d’interpéteur PHP sur le serveur). Pour un blog/magazine, je ne sais pas, ça dépend de ta fréquence d’édition je suppose…?

Mais cela étant dit j’ai toujours fini par revenir à SPIP pour mes sites, parce que c’est quand même confortable d’avoir une interface d’administration quand on n’a pas toujours son PC sur soi, et j’aime beaucoup la flexibilité des squelettes.