Dernières news de SPIP - juin 2023

Pour relancer l’activité de https://blog.spip.net et produire de nouveau les super lettres de news que @b_b produisait jadis, je propose un fonctionnement que j’imagine plus collectif, plus dynamique et plus léger :

  1. Chacun est invité à poster ici même, sur ce fil, les annonces de nouvelles contributions, des citations de discussions intéressantes issues des commentaires de PR, de discuter.spip ou d’irc, bestof logs de commits, etc ou pourquoi pas aussi des réflexions voulant toucher une autre audience.

Comme ça, il y aura une certaine visu de l’actu en permanence sur discuter.spip, comme un billet du blog mais dynamique, toujours à jour et toujours en chantier donc brouillon. Un peu comme un wiki mais linéaire et sans édition et dans un espace public fréquenté.

  1. Quelqu’un, chaque mois par exemple, relèvera tout ça, mettra un peu au propre et en fera une compilation sur le blog. Je veux bien faire une première lettre-news début juillet, avec ce que tout le monde aura été posté d’ici là sur ce post ici même.

  2. Après publication de ce billet de juillet, un autre fil de discussion sera créé sur discuter.spip pour recueillir la prochaine sélection de news et préparer le billet suivant du blog. Si quelqu’un veut s’occuper ou participer à la mise au propre suivante, qu’il se manifeste d’ici là.

gogogo
Postez ci dessous vos extraits, citations, annonces, sélections, bestof, coups de coeur et réflexions !

4 « J'aime »

Bonne idée … que penses tu de nommer le titre de ce sujet SPIP : « les dernières news de SPIP (juin 2023) » . On peut aussi l’épingler mais je ne pense pas que cela soit nécessaire car à chaque commentaire / nouveauté cela remontera .

Voilà @ben j’ai changé le titre du fil. Et voici une première proposition, issue de #4679 - Passer à un tableau associatif dans l'API SQL - spip - SPIP on GIT , échange entre @marcimat et @rastapopoulos et qui pourrait être rangé dans une partie « Le futur SPIP5 »

=== DEBUT #spip5

Pourrait on améliorer la facilité de l’API SQL en passant toutes les options en tableau associatif ?

SPIP 5 nécessite PHP 8.1+ et on y disposera donc des arguments nommés sur les fonctions, ce qui permettra d’écrire :

sql_fetsel(
  select: '*',
  from: 'spip_patates left join spip_patates_liens on…',
  orderby: 'rang_lien',
);

Accessoirement on pourra aussi construire ton tableau d’option avant, et l’éclater lors de l’appel :

$tab = [  
  'select' => '*',
  'from' => 'spip_patates left join spip_patates_liens on…',
  'orderby' => 'rang_lien',
];
sql_fetsel(...$tab);

=== FIN

Je ne sais pas si ça peut convenir mais comme nouveauté SPIP, on peut faire du graphQL :stuck_out_tongue:

Super idée !

Les news de composer de @JamesRezo : bootstrap, framework, sdk ?
La SPIP party de septembre organisée par @maieul : Rencontre SPIP du 8 au 10 septembre 2023 - SPIP Blog
le #spip_blog de @b_b sur Seenthis : #spip_blog (à voir comment le prendre en compte)

Faudra sans doute faire des catégories dans ce billet de blog : plugin, core, vie de SPIP…

1 « J'aime »

@paidge il faudrait sûrement faciliter le travail de la personne qui va compiler la news et proposer une « intro » . @JLuc , tu préconises quel format ? ( SPIP ? )

2 « J'aime »

Je peux faire la suivante en aout ou septembre selon ce qui arrange…

1 « J'aime »

C’est un détail mais qui a toute son importance : discuter est plus beau !

5 « J'aime »

@ben c’est bien possible de proposer au format spip et ça facilitera la mise en forme finale. Mais discuter.spip.net est déjà un espace semi-public, alors je trouve sympa l’idée que ici ce soit lisible par tous⋅tes au fur et à mesure – et ça peut aider à motiver chacun⋅e amené⋅e à faire ici une proposition de texte.

Car mettre au format spip ne demande pas une grande réflexion. Je ne sais pas comment c’était pour toi @b_b quand tu t’en occupais, mais en ce qui me concerne la charge mentale vient plus de devoir rédiger et introduire quelque chose que je ne connais pas bien ou pas du tout, ou qui est « froid », alors que quand je kiffe quelque chose, ou que je suis directement concerné, ou quand c’est « chaud », alors c’est facile d’en partager l’essentiel, d’extraire ce qui est utile et ce qui parle.

Donc ce qui faciliterait, c’est que chacun pas juste énonce un thème ou donne un lien, mais rédige le bout de post qui introduit ce thème, et que la personne qui coordonne à la fin n’a qu’à reprendre, améliorer éventuellement, et insérer dans la lettre.

C’est ma demande en tout cas, mais d’autres compilateurs-trices de la lettre finale pourraient avoir d’autres demandes quand ce sera leur tour.

Et comme on cause dans ce fil, et que propositions d’insertions et commentaires se mélangent, ça peut devenir difficile de faire la part des choses entre ce qui est texte proposé et discussion, alors ce sera pratique (pour extraire les textes proposés et les compiler) de facilement pouvoir repérer et accéder aux contenus proposés et prêts… et de s’astreindre donc à séparer visuellement les 2.

Du coup, là haut, je suis revenu sur ma 1ère proposition et j’ai ajouté un séparateur « === DEBUT » et fini avec « === FIN » (qui attirent l’œuil et isolent le contenu proposé par rapport aux discussions), j’ai tagué avec le nom de la catégorie : spip5 et j’ai utilisé la syntaxe markdown que discourse utilise (pour le titre, le lien et pour le code). Ainsi c’est « beau » ici aussi ; mais c’est pas obligé non plus.

Donc @paidge oui ce serait facilitant de proposer une introduction au plugin « graphQl » que tu proposes d’aborder, déjà rédigée et prête à insérer dans le prochain billet.
Et @jeanmarie pareil, c’est super l’occase de parler de la rencontre de septembre alors peux tu proposer un texte ? et pour les autres thèmes que tu proposes, ou l’un d’eux, ou les spipeurs que tu cites.

Et une catégorie peut en effet être indiquée au tout début du post proposé.
Et il peut y avoir des copies d’écran…

2 « J'aime »

Okay ! Je vais rédiger une petite bafouille (pas une doc hein ^^) pour exposer ce qu’est graphQL ainsi que ses avantages par rapport aux autres types d’APIs. Un lien vers le dépôt du plugin sera présent (avec son README et donc sa doc) ainsi qu’une (ou 2 ?) capture d’écran. Tu veux que je le colle dans ce topic ici-même ?

1 « J'aime »

Oui, c’est l’idée, impec. Comme dans Dernières news de SPIP - juin 2023 - #3 par JLuc

1 « J'aime »

Sur les 2 forums Discourse que je fréquente le plus, il est possible de mettre un topic en mode wiki pour ce genre de besoins. Par contre, je ne sais pas si c’est un plugin ou une fonctionnalité fournie de base dans Discourse.

Bon bah merci chatGPT :slight_smile: Pour les captures, au besoin, y’a ce qu’il faut dans le dépôt du plugin :wink:

=== DEBUT #graphql

GraphQL est un langage de requêtes et un modèle de données développé par Facebook en 2012 et rendu OpenSource en 2015 pour optimiser les performances des applications mobiles et des sites web développés en JAMstack. Il permet aux clients de spécifier précisément les données dont ils ont besoin, évitant ainsi les multiples appels aux API. GraphQL offre une flexibilité remarquable en permettant aux clients de récupérer plusieurs ressources dans un seul appel et de définir la structure de réponse souhaitée. Cette approche granulaire réduit la bande passante et accélère le développement des applications.

Avec le nouveau plugin graphQL pour SPIP, il est désormais possible de tirer parti des avantages de GraphQL en transformant SPIP en un endpoint GraphQL. Ce plugin permet aux développeurs et aux développeuses d’exposer les données de SPIP sous la forme d’un serveur GraphQL, offrant ainsi une alternative puissante et flexible aux méthodes de récupération de données traditionnelles. Grâce à cette intégration, les utilisateurs et les utilisatrices de SPIP peuvent bénéficier de la simplicité et de la performance de GraphQL tout en tirant parti des fonctionnalités et du contenu riches de leur CMS favori.

Le plugin est encore en phase de développement (RoadMap en cours d’élaboration) mais est fonctionnel, grâce à la bibliothèque graphql-php. Il propose au webmestre (qu’il soit homme ou femme ou même non-genré) d’exposer les collections et les champs de son choix, avec ou sans jeton API pour privatiser l’accès aux données. Il permet au développeur ou à la développeuse de créer facilement ses propres requêtes et ses propres types de données. Enfin, il propose un client graphQL intégré (graphiql) pour tester vos requêtes graphQL directement dans le back-office de SPIP. Le plugin et le code sont extrêmement commentés pour faciliter l’appropriation de cet outil par la communauté.

=== FIN

3 « J'aime »

Bonjour
sans parler du contenu, un des trucs de l’IA si iel n’est pas guidé est de reprendre la façon dont la majorité des textes est écrite, avec ses travers.
Pour s’adresser à une communauté ouverte (qui a très peu de participantes comme beaucoup de projets libres) SPIP essaye d’éviter les terminaisons masculines. Ce que ne fait pas Chattruc.
Ainsi, on préfèrera écrire « les personnes qui font du développement » ou « les personnes qui utilisent » plutot que développeurs ou utilisateurs. Quand on ne peut pas écrire de façon épicène, on met alors un point médian.
Petit rappel qui fait que du bien :*

3 « J'aime »

Je conçois. Je ne suis pas sensible à cette thématique et cela ne me dérange pas que le texte soit modifié dans ce sens avec des termes neutres comme « personnes ». Perso, je n’aime pas trop les iel, iul & Co. Et les points médians - même s’il existe 1 ou 2 projets OpenSource avec lesquels ça fonctionne - sont souvent mal interprétés par les lecteurs d’écrans ce qui ne favorise pas l’accessibilité (a11y). Sans parler des dyslexiques. J’ai modifié le texte pour qu’il soit plus inclusif :wink:

2 « J'aime »

Un petit mot sur le PDF / epub pour les rédactrices & rédacteurs rédigé et actualisé par @Ysabeau pour SPIP 4 SPIP 4 : vu du côté de la rédaction - Modèles et guides qui très propre ?

[Un guide pour] des personnes qui sont amenées à rédiger ou administrer un site tournant avec ce logiciel de gestion de contenu mais n’ayant pas à intervenir sur l’aspect technique. À récupérer en version PDF ou EPUB.

Note

  • Les images sont un peu trop compressées dans le PDF je trouve, mais bon ;
  • les captures montrent certains plugins activés en plus, sur la barre typo notamment
2 « J'aime »

Salut @paidge,

Merci pour ta contribution :slight_smile:

Ce n’est pas une thématique mais un sujet de fond qui a longuement été débattu ici (ce commentaire n’a pas pour but de relancer le débat) et qui est inscrit dans la charte de la communauté SPIP : « respect de l’identité de chaque personne »

C’est donc une demande de la communauté dans son ensemble que les textes soient le plus inclusifs possible, donc soyons tous et toutes vigilant·es lors de la rédaction (et je m’inclue dedans :laughing: ).

1 « J'aime »

Je t’ai demandé de modifier ton texte pour qu’il soit inclusif, je ne m’attendais pas à ce que cela te serve à étaler ton point de vue masculiniste. C’est dommage et pour toi qui étale ta suffisance sans vergogne et pour moi qui prend encore et toujours sur moi de rappeler que l’écriture chez SPIP est inclusive.
Décrotter vous le cerveau les mecs là, à part jeanmarie personne ne dit rien comme d’hab ??

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Débat sur le respect de l’identité de chaque personne

Un message a été fusionné à un sujet existant : Débat sur le respect de l’identité de chaque personne