Avec les nombreux soucis liés à la mise à jour manuelle en FTP je proposerais de modifier l’article Installation de SPIP - SPIP en remplaçant la partie
« à l’ancienne » par une simple note. Et préciser que ce n’est pas recommandé.
Il n’y aurait plus donc que :
Je pense qu’il faudrait e^tre plus clair sur la note 3, pour indiquer clairement qu’il s’agit de la description de la méthode. Genre "cette méthode, déconseillé consiste à "
Si ce n’est plus maintenu oui je crois qu’il faudrait supprimer. Mais en général je ne touche pas à ces trucs parce que je ne les connais pas.
Tu y vas tu fais le ménage ? gogogo
(par ailleurs ça rendra plus digeste l’article)
Pour continuer dans la même voie, il y a aussi d’autres articles à modifier pour la mise en vedette du spip_loader.
Notamment celui des mises à jour, à l’étape 3.
Au lieu de parler de méthode traditionnelle, dire qu’il s’agit d’une méthode à l’ancienne dépréciée et la renvoyer en note de bas de page.
NB : pour le .htaccess mentionné dans cet article de mises à jour, sa mise à jour ne concerne que les mises à jours mineures à minima il me semble.
Autre article à modifier pour le spip_loader, celui des mises à jour majeures :
notamment la solution 1 : la mentionnée comme dépréciée ?
Toujours pour cet article, il y a une partie concernant le mises à jour courantes de spip 3 à modifier en spip 4 ?
NB : l’article original n’est plus accessible car le site http://wikitice.ac-versailles.fr/ n’existe plus. Je pense qu’on peut supprimer cette mention.
Merci pour avoir signalé les mises à jour à effectuer J’ai mis à jour l’article « Effectuer une Mise à jour ». Nous l’avions pas mal nettoyé la semaine dernière mais maintenant c’est mieux.
Par contre pour l’article « changer la version majeure de SPIP » c’est plus compliqué… J’ai commencé puis j’ai finalement laissé l’article tel qu’il était pour l’instant parce que les modifications à effectuer me semblaient trop importantes. En utilisant spip_loader on peut s’affranchir de plusieurs étapes je crois. Mais il reste à décrire me semble-t-il :
comment passer de très vieilles versions à SPIP 3.2.19 (php 7.4)
les commandes spip-cli qui permettent d’assurer le charset utf-8 s’il y a des soucis
avec spip_loader.php passer de 3.2.19 (ou 4.0) à SPIP 4.4.2 (en ayant sauvegardé par précaution IMG, squelettes, réglages personnalisés du .htaccess si besoin,…)
Oui, pas évident de modifier l’article concernant les mises à jour majeur car il avait été écrit pour passer de spip 2 (ou plus ancien) à spip 3 ; avec spip 4 il y a encore plus de changements.
Peut-être peut-on conseiller de supprimer tous les plugins, effectuer la mise à jour, éventuellement par étapes, en passant à la dernière version de spip 2, puis en spip 3, puis en spip 4.1 et enfin en spip 4.4 ? Bon, il faudrait tester cela…
Autre point à mentionner : lors de mises à jour, il apparaît des répertoires styles « fichiers_obsoletes_20210329_182511 » : à quoi servent-ils et peut-on les supprimer sans autre forme de procès (après avoir vérifié que tout va bien) ? personnellement je les supprime mais je m’interroge quand même
Pas forcément, ça dépend d’où on part… Si on part d’une version 2 de SPIP très probablement, d’une version 4.0 ce ne sera pas utile
Non,
si on a une sauvegarde de la BDD via phpmyadmin depuis SPIP 1.9 il est possible de mettre à jour jusqu’à 3.2.19. avec une version PHP 5.6 - la BDD fera les mises à jour successives [en SQLite je crois les mises à niveau de la BDD se font de la même façon];
passer en PHP 7.4 puis mettre à jour en 4.4
Ces fichiers sont créés par spip_loader.php : c’est l’intérêt du loader, ça fait le nettoyage des fichiers obsolètes des versions précédentes de SPIP et de ses plugins-dist. On peut effectivement supprimer après mise à jour.