"Déprécier" l'installation en FTP

Avec les nombreux soucis liés à la mise à jour manuelle en FTP je proposerais de modifier l’article Installation de SPIP - SPIP en remplaçant la partie
« à l’ancienne » par une simple note. Et préciser que ce n’est pas recommandé.
Il n’y aurait plus donc que :

Méthode grand public (sans s à méthode)

• Préparation
  • Utiliser spip_loader.php
  • Finaliser l’installation

+1 gogogo

oui !

Est-ce que l’utilisation du FTP restera possible (sans le mettre en avant dans la doc) ? J’avoue que ça me dépanne bien parfois.

···

Le 13/03/2025 à 23:06, Maïeul Rouquette via Discuter de SPIP a écrit :

Maïeul Rouquette maieul
Mars 13

oui !

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

En réponse à

b_b
Mars 13

+1 gogogo

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Vous recevez cet e-mail car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.

oui. l’idée c’est juste de ne plus le mettre en valeur…

Voilà j’ai charcuté l’article…
J’ai supprimé les « alias » au passage…
Merci de relire et me dire s’il faut modifier des choses :slight_smile:

Je pense qu’il faudrait e^tre plus clair sur la note 3, pour indiquer clairement qu’il s’agit de la description de la méthode. Genre "cette méthode, déconseillé consiste à "

Et peut-être rappeler que même avec spip_loader, il faut créer manuellement les dossiers /plugins et /plugins/auto et éventuellement lib

Non non… Ils sont créés par spip_loader :slight_smile:

Ah ok. Alors peut-être le préciser ?

Bah, pourquoi préciser quelque chose qui fonctionne depuis des années ? (Depuis la SPIP Party dans la Drôme)

Au contraire en FTP, dans la note, on précise que là il faut les créer.

J’en profite pour signaler que les trois derniers dépôts docker ne sont plus maintenus apparemment, et utilisent SPIP 3 ou SPIP 4.0 : à supprimer ?

Si ce n’est plus maintenu oui je crois qu’il faudrait supprimer. Mais en général je ne touche pas à ces trucs parce que je ne les connais pas.
Tu y vas tu fais le ménage ? gogogo
(par ailleurs ça rendra plus digeste l’article)

Pour continuer dans la même voie, il y a aussi d’autres articles à modifier pour la mise en vedette du spip_loader.

Notamment celui des mises à jour, à l’étape 3.

Au lieu de parler de méthode traditionnelle, dire qu’il s’agit d’une méthode à l’ancienne dépréciée et la renvoyer en note de bas de page.

NB : pour le .htaccess mentionné dans cet article de mises à jour, sa mise à jour ne concerne que les mises à jours mineures à minima il me semble.

Autre article à modifier pour le spip_loader, celui des mises à jour majeures :

notamment la solution 1 : la mentionnée comme dépréciée ?
Toujours pour cet article, il y a une partie concernant le mises à jour courantes de spip 3 à modifier en spip 4 ?

NB : l’article original n’est plus accessible car le site http://wikitice.ac-versailles.fr/ n’existe plus. Je pense qu’on peut supprimer cette mention.

Merci pour avoir signalé les mises à jour à effectuer :slight_smile: J’ai mis à jour l’article « Effectuer une Mise à jour ». Nous l’avions pas mal nettoyé la semaine dernière mais maintenant c’est mieux.

Par contre pour l’article « changer la version majeure de SPIP » c’est plus compliqué… J’ai commencé puis j’ai finalement laissé l’article tel qu’il était pour l’instant parce que les modifications à effectuer me semblaient trop importantes. En utilisant spip_loader on peut s’affranchir de plusieurs étapes je crois. Mais il reste à décrire me semble-t-il :

• comment passer de très vieilles versions à SPIP 3.2.19 (php 7.4)
  • les commandes spip-cli qui permettent d’assurer le charset utf-8 s’il y a des soucis
  • avec spip_loader.php passer de 3.2.19 (ou 4.0) à SPIP 4.4.2 (en ayant sauvegardé par précaution IMG, squelettes, réglages personnalisés du .htaccess si besoin,…)

Oui, pas évident de modifier l’article concernant les mises à jour majeur car il avait été écrit pour passer de spip 2 (ou plus ancien) à spip 3 ; avec spip 4 il y a encore plus de changements.

Peut-être peut-on conseiller de supprimer tous les plugins, effectuer la mise à jour, éventuellement par étapes, en passant à la dernière version de spip 2, puis en spip 3, puis en spip 4.1 et enfin en spip 4.4 ? Bon, il faudrait tester cela…

Autre point à mentionner : lors de mises à jour, il apparaît des répertoires styles « fichiers_obsoletes_20210329_182511 » : à quoi servent-ils et peut-on les supprimer sans autre forme de procès (après avoir vérifié que tout va bien) ? personnellement je les supprime mais je m’interroge quand même :slight_smile:

Pas forcément, ça dépend d’où on part… Si on part d’une version 2 de SPIP très probablement, d’une version 4.0 ce ne sera pas utile

Non,

• si on a une sauvegarde de la BDD via phpmyadmin depuis SPIP 1.9 il est possible de mettre à jour jusqu’à 3.2.19. avec une version PHP 5.6 - la BDD fera les mises à jour successives [en SQLite je crois les mises à niveau de la BDD se font de la même façon];
  • passer en PHP 7.4 puis mettre à jour en 4.4

Ces fichiers sont créés par spip_loader.php : c’est l’intérêt du loader, ça fait le nettoyage des fichiers obsolètes des versions précédentes de SPIP et de ses plugins-dist. On peut effectivement supprimer après mise à jour.