J'ai créé une page xhtml qui passe le validateur du w3c mais qui me pose des soucis de lecture dans un synthétiseur vocal:
La lecture via le synthétiseur JAWS 7.0 dans Firefox, semble lire tout de gauche à droite en incluant le css. Le synthétiseur passe d'une colone à l'autre et mélange allègrement colone de texte, de menu, de téléchargement sans préter attention aux retours à la ligne. Visible ici: http://www.art-logic.info/annecy/Titre-Article-de-developpement
Mes questions: Qu'utilise un mal voyant pour surfer? Lynx?
Ses navigateurs ignorent-ils le css comme je le souhaiterais?
Comment optimiser la page pour que celle-ci réponde au mieux à l'attente d'un mal voyant?
J'ai créé une page xhtml qui passe le validateur du w3c mais
qui me pose des soucis de lecture dans un synthétiseur vocal:
La lecture via le synthétiseur JAWS 7.0 dans Firefox, semble
lire tout de gauche à droite en incluant le css. Le
synthétiseur passe d'une colone à l'autre et mélange
allègrement colone de texte, de menu, de téléchargement sans
préter attention aux retours à la ligne. Visible ici: http://www.art-logic.info/annecy/Titre-Article-de-developpement
Je ne sais pas ce qui se passe, mais je peux te dire que tu es atteint de
divïte aigüe. Je pense que tu peux retirer la moitié des div de tes
squelettes au profit d'autre balises plus sémantiques...
Mes questions: Qu'utilise un mal voyant pour surfer? Lynx?
rarement plutot internet explorer avec jaws, ou sinon homepagereader basé sur ie, ou encore zoomtext
Ses navigateurs ignorent-ils le css comme je le souhaiterais?
ils lisent la page dans l'ordre du code d'ou l'importance d'avoir un ordre de code et d'affichage identique
Comment optimiser la page pour que celle-ci réponde au mieux à l'attente d'un mal voyant?
attention à la version de firefox que tu utilise car sur la 1.5 ils ont ajouté une fonctionne permettant justement de tabuler lateralement et non plus de bas en haut et donc c est ptet cela qui rentre en conflit avec jaws, sinon essaye avec ie + jaws pour voir si ça fait pareil
ils lisent la page dans l'ordre du code d'ou l'importance
d'avoir un ordre de code et d'affichage identique
Tu voulais peut-être dire : "d'où l'importance de commencer sa page par des
liens vers les différentes parties et de mettre le contenu le plus important
au début" ?
ils lisent la page dans l'ordre du code d'ou l'importance d'avoir un ordre de code et d'affichage identique
au début" ?
les liens vers les differentes partie oui
L'autre point non si ton menu de nav est dans ta colonne de gauche il vaut mieux qu'il soit avant ton contenu centrale meme si celui si est plus important
un peu de lecture sur le sujet: http://www.usability.com.au/resources/ozewai2005/
J'ai créé une page xhtml qui passe le validateur du w3c mais qui me pose des soucis de lecture dans un synthétiseur vocal:
La lecture via le synthétiseur JAWS 7.0 dans Firefox, semble lire tout de gauche à droite en incluant le css. Le synthétiseur passe d'une colone à l'autre et mélange allègrement colone de texte, de menu, de téléchargement sans préter attention aux retours à la ligne. Visible ici: http://www.art-logic.info/annecy/Titre-Article-de-developpement
Je ne sais pas ce qui se passe, mais je peux te dire que tu es atteint de
divïte aigüe. Je pense que tu peux retirer la moitié des div de tes
squelettes au profit d'autre balises plus sémantiques...
Bonjour
Effectivement le validator a l'air content ce qui illustre le fait qu'il
y a une différence entre validité et accessibilité
Pour les div c'est vrai qu'il il y a beaucoup trop. Il est possible
d'affecter un style, y compris un positionnement à un <ul> ou un <p> directement sans l'entourer d'une <div> suppléméntaire
.
Mais surtout il y a l'air d'avoir des erreurs d'imbrication : l'extension WebDevelopper signale 6 "missing <div>" et 6 "discarding unexpected <div>".
Ça peut expliquer que Jaws prenne du code pour du texte ???
au début" ?
les liens vers les differentes partie oui
L'autre point non si ton menu de nav est dans ta colonne de gauche il vaut mieux qu'il soit avant ton contenu centrale meme si celui si est plus important
un peu de lecture sur le sujet: http://www.usability.com.au/resources/ozewai2005/
Ah bon ? j'en étais restée à lidée qu'il était préférable de mettre le contenu principal avant les longues litanies du menu complét (surtout si elui-ci est un peu long). À condition bien entendu de commencer la page par un menu (visible ou invisible) qui renseigne sur –et oriente vers– les différentes zones de la page (contenu, navigation principale, recherche,plan,...)
Effectivement le validator a l'air content ce qui illustre le fait qu'il
y a une différence entre validité et accessibilité
Je ne sais pas trop en fait: le synthétiseur vocal lit aussi bien des fichiers textes que les contenus web de gauche à droite.
Pour les div c'est vrai qu'il il y a beaucoup trop. Il est possible
d'affecter un style, y compris un positionnement à un <ul> ou un <p> directement sans l'entourer d'une <div> suppléméntaire
.
Je savais pas. Je vais essayer d'améliorer celà alors.
Mais surtout il y a l'air d'avoir des erreurs d'imbrication : l'extension WebDevelopper signale 6 "missing <div>" et 6 "discarding unexpected <div>".
Quel onglets de webdev te permets de voir ça? Ca me permettra de corriger la chose.
Ça peut expliquer que Jaws prenne du code pour du texte ???