Je sais pas si c’est la gestion des signatures ou des non-redites de mails répondus, mais discuter charcute un peu les mails et les recompose d’une manière obscure et pas souvent adaptée dans mon cas.
Là ma réponse était composée ainsi :
une entête « Le 29/09/2021 à 22:21, ARD via Discuter de SPIP a écrit : »
puis une citation de 5 lignes ciblées extraite du mail répondu
puis l’éditorial de ma réponse composée des 3 lignes suivantes :
«
C’est comme si le plugin Calendrier Mini qui fournit la balise n’était plus actif.
Tu as vérifié ?
JL
»
seulement la première ligne de ma réponse mais dont les mots « Calendrier Mini » ont été supprimés
le reste est mangled derrière un « … », qui, cliqué, dévoile le reste et l’extrait des mots « Calendrier Mini » isolés et sans aucun sens.
J’avais déjà remarqué une dégradation du mail avec Positionner l'ancre d'un bloc ajax - #5 par JLuc , avec des | parasites et des morceaux occultés, mais le contenu était plus complexe et le diagnostic plus difficile. Là dans ce mail c’est très simple et flagrant.
Et parfois les liens disparaissent; ou certains textes; c’est assez incompréhensible.
Je supprime toute citation en répondant,
pour pas devoir jouer à faire le medium avec l’IA du forum.
Si je comprend bien, il faut utiliser la syntaxe md même lorsqu’on répond par mail à un mail.
OK. C’est un peu étonnant, mais ça ne règlera pas les problèmes signalés.
Ou bien il faut aussi appliquer la syntaxe md à l’intérieur d’une citation d’un mail reçu auquel on répond,
c’est à dire réécrire ce qu’a écrit la personne à laquelle on répond ??
Par ce que visiblement il faut expurger toute citation de tout html contenu
faute de quoi on peut déclancher des rendus totalement imprévisibles.
Pour mon mail rien ne permet en ligne de savoir ce que j’ai envoyé… mais le source du mail envoyé révèle - une version texte : rien à signaler, aucun balisage. - une version html. Et là je vois que les mots qui ont été découpés-déplacés étaient balisés car issus d’un copier coller depuis un site de la galaxie spip :
Il n’y a rien de très compliqué à comprendre : il n’y a plus de « liste email », ça n’existe pas, des trucs qui ne seraient que en « texte brut ». Le nouveau forum par facilité simule le fonctionnement d’une liste, et donc permet de tout récup, et de répondre par email… mais… ça reste 100% géré par le forum Discuter. Et rien d’autre.
Donc forcément tout ce que tu écris, peu importe que ce soit par email ou par l’interface, c’est donné à manger à un fil de discussion de Discuter, et donc c’est interprété comme tout texte du forum en MD. Et ensuite les emails qu’on reçoit ce ne sont pas du tout ceux qui ont été envoyés tels quels, mais bien les notifs des messages du forum, donc déjà interprétés.
Et donc oui, balancer des balises HTML, ça va juste tout pété l’affichage, autant sur le forum que dans les notifs qui suivront (et qui ne font que copier le message du forum).
On n’a pas assez insisté là-dessus quand on a expliqué la disparition des listes : il y a des facilités pour faire presque comme avant, mais ça n’es quand même pas des listes.
Je n’avais pas compris l’ampleur du truc.
Là non plus je ne comprend pas : le dernier message que j’ai envoyé était aussi md-compliant que possible et pourtant il a suffit que j’inclue un lien et tout ce qui suit a disparu… et une grosse part du sens du mail. Voici donc ce qui suivait ce lien ;
«
Le source du mail envoyé révèle
une version texte : rien à signaler, aucun balisage.
une version html. Et là je vois que les mots qui ont été découpés-déplacés étaient balisés
car issus d’un copier coller depuis un site de la galaxie spip :
PPS : Mon re-dernier message a été posté via l’interface http parce que … ça suffit les facéties de discord.
Mais alors faudrait il pas carrément interdire de poster par mail si c’est juste un système de notification ? Ou ne retenir QUE la version texte du mail quand il y a les 2 plutôt que faire n’importe quoi à partir de la version HTML ?
PPS : Mon re-dernier message a été posté via l’interface http parce que … ça suffit les facéties de discord.
Mais alors faudrait il pas carrément interdire de poster par mail si c’est juste un système de notification ? Ou ne retenir QUE la version texte du mail quand il y a les 2 plutôt que faire n’importe quoi à partir de la version HTML ?
Ah mais parce qu’en plus t’essayes d’envoyer des emails HTML à Discuter ? Ça je n’ai jamais testé, donc peut-être que ça fait encore plus de merdes. Moi je n’envoie strictement que des emails en texte brut.
C’est justement PAS juste un système de notification puisqu’on peut répondre par email, donc comme le fonctionnement d’une liste. C’est tout l’intérêt de ce logiciel…