database is locked

Bonjour le monde.
Sur deux sites hébergés chez Gandi, je viens d’avoir une mésaventure que je n’avais jamais rencontré.
Un site est en 4.4.5
L’autre est en 4.4.6
Les deux utilisent sqlite
Les deux sites ont subitement refusé de répondre et je me retrouvais avec des erreurs 503 ou 504.
La console de chez Gandi m’indiquait que l’hébergement était parfaitement fonctionnel. J’en ai profité pour faire un passage de php8.2 à 8.3 qui, évidemment, n’a rien solutionné. Le vidage des caches varnish et autre n’a rien donné non plus.
Quand j’ai pu avoir la main sur ma machine, j’ai commencé par vider les caches à la main (on ne sait jamais) en même temps que je commençais à regarder les logs.
spip.log m’indiquait

(pid 5105) :Pub:ERREUR: SQLSTATE[HY000]: General error: 5 database is locked in /srv/data/web/vhosts/uro-andro.li/htdocs/ecrire/src/Sql/Sqlite/Requeteur.php line 88 - 
SELECT valeur
FROM spip_meta
WHERE nom='charset_sql_connexion'

suivi de
(pid 5105) :Pub:ERREUR: Erreur sqlite HY000 / 5
et
(pid 5105) :Pub:WARNING: spip_connect: absence de charset

ce qui m’a incité à aller faire un tour dans le dossier config/bases.

Dans les deux cas, un dossier (vide) spip.sqlite.lock était présent (ma base s’appelle spip). Un renommage du dossier ou sa suppression (j’ai testé les deux) a rétabli l’accès.

Je ne sais pas ce qui a pu provoquer ce genre de choses. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne j’en serai ravi (et j’irai me coucher moins bête).

Bonjour,

J’ai travaillé pendant un temps en sqilte mais au fur et à mesure du développement de mon site, j’ai rencontré plein de soucis des bugs de ce genre et d’autres.

Je suis passé en base mysql (chez ovh ) en utilisant un plugin " fusion " et quelques ajustements .

Depuis c’est le bonheur en respectant scrupuleusement les mise à jour par spip_loader ! Et merci à tous les « spippeurs » qui m’ont aidé .

···
webmaster de l'ARBR
[www.amis-robespierre.org](http://www.amis-robespierre.org)

Le 26/10/2025 à 10:19, Amaury via Discuter de SPIP a écrit :

Amaury 2c197c0c136529baa9b5
Octobre 26

Bonjour le monde.
Sur deux sites hébergés chez Gandi, je viens d’avoir une mésaventure que je n’avais jamais rencontré.
Un site est en 4.4.5
L’autre est en 4.4.6
Les deux utilisent sqlite
Les deux sites ont subitement refusé de répondre et je me retrouvais avec des erreurs 503 ou 504.
La console de chez Gandi m’indiquait que l’hébergement était parfaitement fonctionnel. J’en ai profité pour faire un passage de php8.2 à 8.3 qui, évidemment, n’a rien solutionné. Le vidage des caches varnish et autre n’a rien donné non plus.
Quand j’ai pu avoir la main sur ma machine, j’ai commencé par vider les caches à la main (on ne sait jamais) en même temps que je commençais à regarder les logs.
spip.log m’indiquait
(pid 5105) :Pub:ERREUR: SQLSTATE[HY000]: General error: 5 database is locked in /srv/data/web/vhosts/uro-andro.li/htdocs/ecrire/src/Sql/Sqlite/Requeteur.php line 88 -
SELECT valeur
FROM spip_meta
WHERE nom=‹ charset_sql_connexion ›

suivi de
(pid 5105) :Pub:ERREUR: Erreur sqlite HY000 / 5
et
(pid 5105) :Pub:WARNING: spip_connect: absence de charset

ce qui m’a incité à aller faire un tour dans le dossier config/bases.

Dans les deux cas, un dossier (vide) spip.sqlite.lock était présent (ma base s’appelle spip). Un renommage du dossier ou sa suppression (j’ai testé les deux) a rétabli l’accès.

Je ne sais pas ce qui a pu provoquer ce genre de choses. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne j’en serai ravi (et j’irai me coucher moins bête).

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.

1 « J'aime »

Oui sqlite n’est pas top sur du long terme en effet, bogue ou limite vite problématique