Contenu des champs invisible en Backoffice. Pb d'encodage du texte?

Bonjour,

J’ai 2 sites sous Spip depuis plusieurs années, et je m’aperçois depuis peu que les articles avec certains caractères accentués ont un comportement inopiné dans le backoffice.

En effet, lorsque je tente d’éditer certains articles (pourtant lisibles en front-office), les champs d’éditions apparaissent vierge (CHAPEAU, DESCRIPTIF, TEXTE et PS). Pourtant les champs sont bien présents dans la base MySql.

Est-ce un problème de règle d’encodage des caractères? UTF-8 ?

Merci pour vos éclairages avisés.

Cdt,

Ron.

1 site sous Spip en UTF-8, il n’y a aucun souci en backoffice.

1 site sous Spip encore en ISO-8859-1 : le problème est donc une histoire de Charset.
Pouvez-vous m’indiquer la procédure complète à suivre pour migrer mon site spip de ISO-8859-1 à UTF-8 ?

Merci !

Les problèmes de charset sont pervers multiformes alors ça peut être une plaie à mettre au carré.

Dans le plugin Grenier il y a un outil qui permet de convertir de ISO vers UTF8 : Grenier - Plugins SPIP
Apparemment il n’y a pas de doc, mais tu trouveras certainement des indications sur la manière de faire en faisant une recherche sur discuter.spip.net car le sujet est régulièrement abordé.

Sinon le plus moderne et le mieux parait-il, ce serait une commande de spip-cli SPIP-Cli - SPIP-Contrib mais elle ne figure pas dans la doc et je ne pourrai pas t’en dire plus si ce n’est qu’il ya une commande list pour lister les commandes.

Sans oublier, SURTOUT, de bien faire une sauvagarde de la base de donnée avec phpMyAdmin avant toute opération de conversion.

En effet ça a l’air d’une complexité abyssale…
https://contrib.spip.net/utf8-vrac-de-notes-a-deboguer

Ne serait-ce pas plus simple d’installer une version vierge de SPIP 4.0.4, puis de ré-importer 1 par 1 les champs dans la nouvelle base MySQL ?