Configuration site en local ?

Bonsoir,

Je merdouille pas très savamment depuis deux trois jours pour parvenir à installer un site en local afin d’y faire diverses expériences loin des visiteurs publics …

J’ai installé easyphp, mais contrairement à ce que peut laisser penser son nom… je n’arrive absolument pas à :

• installer SPIP 1.9.2g que j’ai récupéré sur les archives de spip.net.
  • installer ma base de données existante que j’ai récupérée par phpmyadmin
  • voir le tout en local

J’ai trouvé divers « tutoriaux » sur le net… mais aucun ne m’a permis de pouvoir faire mes expériences en local.

Si quelqu’un(e) connaît « THE » tutorial qui va bien, merci de me l’indiquer !

Luc

Luc Mamin a écrit :

Bonsoir,

Je merdouille pas très savamment depuis deux trois jours pour parvenir à installer un site en local afin d’y faire diverses expériences loin des visiteurs publics …

J’ai installé easyphp, mais contrairement à ce que peut laisser penser son nom… je n’arrive absolument pas à :

• installer SPIP 1.9.2g que j’ai récupéré sur les archives de spip.net.
  • installer ma base de données existante que j’ai récupérée par phpmyadmin
  • voir le tout en local

J’ai trouvé divers « tutoriaux » sur le net… mais aucun ne m’a permis de pouvoir faire mes expériences en local.

Si quelqu’un(e) connaît « THE » tutorial qui va bien, merci de me l’indiquer !

Luc

Voici un petit tuto que j’avais fait pour wamp mais pour easyphp, c’est quasiment pareil

Sur PC, pour utiliser SPIP qui fonctionne sur un langage php, il faut d’abord installer un serveur php : EasyPHP ou Wamp

Personellement, j’utilise Wamp. Prenons le donc comme exemple.

1- Wamp

Téléchargement : http://www.wampserver.com/download.php

Installer le logiciel

2- SPIP

Téléchargement sur http://www.spip.net/spip-dev/DISTRIB/

Choisir la dernière version (ou la version correspondante au site en ligne)

Ne pas faire ouvrir avec le décompresseur mais enregistrer sur le disque dur.

Cliquer sur l’icône du fichier téléchargé et le logiciel de décompression s’ouvre (intégré à XP, sinon il faut en télécharger un sur

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/ ,

en choisir un en français et gratuit et l’installer)

Sélectionner tous les fichiers et les décompresser dans le répertoire wamp/www (situé normalement à la racine dans C: si vous n’avez pas choisi une autre destination lors de l’installation de Wamp)

Les fichiers se décompresssent dans un dossier SPIP-v-… On peut changer ce nom en « Monsite » ou ce que l’on veut

Lancer Wamp

Faire un clic sur l’icône en bas à droite quand il est blanc et cliquer sur « localhost ».

Cliquer sur « Monsite » (ou un autre nom si vous avez choisi un autre nom de répertoire dans easyphp/www)

Le navigateur s’ouvre et une page apparaît indiquant que le site n’est pas encore configuré.

Rajouter « ecrire » sans accent dans la barre d’adresse du navigateur

(exemple : http://127.0.0.1/SPIP-v1-8-2/ecrire) et appuyer sur « entrée ».

Choisir la langue et cliquer sur « suivant »

On doit maintenant entrer les paramètres de connexion :

• Pour travailler en local sur sa machine

adresse : localhost

login connexion : root

mot de passe : laisser la case vide

(- Pour créer et travailler sur un site en ligne, il faut entrer les paramètres de l’hébergeur.)

A la 3ème étape, vérifier que seule « créer une nouvelle base de données » est cochée. (on peut choisir de l’appeler comme on veut, pas forcément « spip »)

On doit ensuite entrer

son pseudo, c’est lui qui apparaîtra en tant que nom d’auteur des articles

son adresse internet (pas indispensable)

son identifiant de connexion (à choisir)

son mot de passe (6 caractères minimum)

Et voilà ou presque.

Il reste à télécharger par ftp les images, les squelettes, éventuellement les fichiers htaccess et mes_fonctions à la racine et mes_options dans ecrire/.

sauvegarde de la base de données en ligne :

• aller dans l’espace privé du site en ligne et cliquer sur « configuration → maintenance du site »

• choisir « sauvegarde non compressée sous ecrire/data/dump.xml » (plus sûr, paraît-il)

• cliquer sur « sauvegarder la base » et suivre les indications.

Transférer le fichier dump.xml créé de site_en_ligne/ecrire/data dans site_local/ecrire/data

Restauration de la base

• aller dans l’espace privé du site local et cliquer sur « configuration → maintenance du site »

• entrer dump.xml à la place de dump.xml.gz

• cliquer sur « restaurer la base » et suivre les indications

Si tout s’est bien passé c’est terminé ! Ouf, enfin !

Luc Mamin a écrit :

Si quelqu'un(e) connaît "THE" tutorial qui va bien, merci de me l'indiquer !

l'as-tu vu celui-là ?
   Utiliser SPIP en local avec EasyPHP - SPIP-Contrib

Voir ci-dessous dans le tuto là où je coince. Sous easyphp, la procédure est similaire.
Luc

Jean-Christophe Villeneuve a écrit :

Sur PC, pour utiliser SPIP qui fonctionne sur un langage php, il faut d’abord installer un serveur php : EasyPHP ou Wamp

Personellement, j’utilise Wamp. Prenons le donc comme exemple.

Installer le logiciel

Tout va bien…

2- SPIP

Téléchargement sur http://www.spip.net/spip-dev/DISTRIB/

Choisir la dernière version (ou la version correspondante au site en ligne)

Ne pas faire ouvrir avec le décompresseur mais enregistrer sur le disque dur.

Sélectionner tous les fichiers et les décompresser dans le répertoire wamp/www (situé normalement à la racine dans C: si vous n’avez pas choisi une autre destination lors de l’installation de Wamp)

Les fichiers se décompresssent dans un dossier SPIP-v-… On peut changer ce nom en « Monsite » ou ce que l’on veut

Tout va toujours bien…

Lancer Wamp

Faire un clic sur l’icône en bas à droite quand il est blanc et cliquer sur « localhost ».

Cliquer sur « Monsite » (ou un autre nom si vous avez choisi un autre nom de répertoire dans easyphp/www)

Le navigateur s’ouvre et une page apparaît indiquant que le site n’est pas encore configuré.

Rajouter « ecrire » sans accent dans la barre d’adresse du navigateur

(exemple : http://127.0.0.1/SPIP-v1-8-2/ecrire) et appuyer sur « entrée ».

Choisir la langue et cliquer sur « suivant »

Tout va encore bien…

(- Pour créer et travailler sur un site en ligne, il faut entrer les paramètres de l’hébergeur.)

C’est là que ça coince :
Après saisie de « root » comme login et validation, la fenêtre suivante m’indique que la connexion à la base mysql a échoué… et la configuration de SPIP ne peut aller plus loin …

A la 3ème étape, vérifier que seule « créer une nouvelle base de données » est cochée. (on peut choisir de l’appeler comme on veut, pas forcément « spip »)

On doit ensuite entrer

son pseudo, c’est lui qui apparaîtra en tant que nom d’auteur des articles

son adresse internet (pas indispensable)

son identifiant de connexion (à choisir)

son mot de passe (6 caractères minimum)

Et voilà ou presque.

Il reste à télécharger par ftp les images, les squelettes, éventuellement les fichiers htaccess et mes_fonctions à la racine et mes_options dans ecrire/.

sauvegarde de la base de données en ligne :

• aller dans l’espace privé du site en ligne et cliquer sur « configuration → maintenance du site »

• choisir « sauvegarde non compressée sous ecrire/data/dump.xml » (plus sûr, paraît-il)

• cliquer sur « sauvegarder la base » et suivre les indications.

Transférer le fichier dump.xml créé de site_en_ligne/ecrire/data dans site_local/ecrire/data

Restauration de la base

• aller dans l’espace privé du site local et cliquer sur « configuration → maintenance du site »

• entrer dump.xml à la place de dump.xml.gz

• cliquer sur « restaurer la base » et suivre les indications

Si tout s’est bien passé c’est terminé ! Ouf, enfin !

Luc Mamin a écrit :

Voir ci-dessous dans le tuto là où je coince.

- Pour travailler en local sur sa machine
(- Pour créer et travailler sur un site en ligne, il faut entrer les paramètres de l'hébergeur.)

*C'est là que ça coince :
Après saisie de "root" comme login et validation, la fenêtre suivante m'indique que la connexion à la base mysql a échoué... et la configuration de SPIP ne peut aller plus loin ...*

Utiliserais-tu Easyphp3 ?
Dans ce cas, une petite recherche avec Google (par exemple easyphp 3 "mot de passe" root) montrera qu'il faut remplir le champs mot de passe avec "mysql"

Cdlt

Spipelette a écrit :

Luc Mamin a écrit :

Voir ci-dessous dans le tuto là où je coince.

C’est là que ça coince :
Après saisie de « root » comme login et validation, la fenêtre suivante m’indique que la connexion à la base mysql a échoué… et la configuration de SPIP ne peut aller plus loin …

Utiliserais-tu Easyphp3 ?
Dans ce cas, une petite recherche avec Google (par exemple easyphp 3 « mot de passe » root) montrera qu’il faut remplir le champs mot de passe avec « mysql »

Cdlt

Bien vu, c’est ça. N’ayant jamais utilisé easyphp précédemment et la plupart des infos disponibles sur le net ne parlant peu ou pas des différences de versions de easyphp, je n’avais même pas pensé à un pb basique de ce type…
Luc