Bonjour,
j’ai récemment changé d’hebergeur pour planet hoster, et lorsque je transfère des fichiers via fileZilla, les dossiers se déplacent comme par magie dans des dossiers inopportuns, et je commence à m’arracher les cheveux pour comprendre d’où vient le problème… mon Spip est à jour, et le plugin mutualisation aussi… Est il possible que des réglages sur le serveur de mon hébergeur ne soient pas compatibles avec le plug-in mutualisation, et que ce soit ça qui déplace les fichiers ? (J’ai 2 sites en spip mutualisé, qui ont des problèmes, et un autre site sans mutualisation chez le même hébergeur qui ne pose pas souci).
Merci de votre réponse…
Bonsoir,
Le comportement que tu décris est très étrange.
Pourrais-tu être plus précise sur les dossiers/fichiers concernés ?
Tu es certaine que SPIP n’a pas été hacké ?
Bonsoir,
Merci
en effet, c’est plus qu’étrange… les dossiers qui se déplacent sont aléatoires, avec une préférence pour le dossier « mutualisation », le dossier « sites » ainsi que le dossier public_html qui est le dossier racine… Et je suis sure que les sites n’ont pas été hackés, l’installation est propre, il n’y a pas de fichiers malveillants, et le Spip, ainsi que les plug-ins sont à jour. Ca se produit à chaque fois que je fais une MAJ ou que je modifie/ajoute des squelettes sur mes sites… je viens de modifier un petit réglage sous filezilla en mettant le nombre de téléchargements simultanés à 1 (il était réglé sur 2). Je vais voir si ça change quelque chose…
L’offre d’hébergement est « the world », mon filezilla est une version 3.46 et je suis sous Linux 5.4
J’avoue que je n’arrive pas à savoir si le problème vient de mes logiciels, de l’hébergeur, ou d’une incompatiblité entre l’hébergeur et la mutualisation du Spip…
Merci beaucoup…
···
Le 09/12/2025 à 22:09, RealET via Discuter de SPIP a écrit :
RealET
Décembre 9Bonsoir,
Le comportement que tu décris est très étrange.
Pourrais-tu être plus précise sur les dossiers/fichiers concernés ?Tu es certaine que SPIP n’a pas été hacké ?
Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.
Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.
Bonjour,
Quand le dossier se déplace il va dans quel dossier ?
Bonjour,
normalement fillezilla c’est je prend un fichier/repertoire du PC et je le dépose dans mon hébergement dans un dossier
quand tu dit il bouge tout seul c’est pendant le transfert , apres le transfert
je place mon_fichier dns le reprtoire /serveur/mon_repertoire/mon_fichier
et apres il est dans /serveur/ralala/mon_fichier
c’est bien ça ?
Bonjour
Pour cet hébergeur en particulier je ne peux répondre. J’ai vu passer récemment des retours sur d’autres projets ayant des problèmes similaires.
Une possibilité pourrait être la présence d’« antispam » un peu trop énervés.
Il pourrait être intéressant de vous rapprocher de l’hébergeur en question et de lui poser la question.
Bonjour, il n’y a pas vraiment de règles sur l’endroit où arrivent les dossiers…
Hier, j’ai fait une maj du spip, tout s’est bien passé… Ensuite j’ai corrigé quelques bugs CSS et crée un squelette de page pour les mentions légales… Rien de bien fou… Jusqu’à ce que je tombe sur une erreur 500 en vérifiant ma mise en page, le dossier mutualisation s’était retrouvé dans le dossier sites, lui même dans le dossier mails (qui est un dossier de l’hébergeur, en dehors du dossier racine du spip…)
Mais les fois précédentes, c’étaient d’autres dossiers qui avaient atterri dans d’autres dossiers… Il n’y a pas de règle… Et quand j’essaie de remettre les dossiers à leur place, souvent ils n’atterrissent pas où je veux… C’est possible de faire une fausse manip de temps en temps, mais là ce n’est pas le cas, je fais vraiment très attention parce que ça me rend dingue… La seule solution qui fonctionne, c’est de tout supprimer, et de réinstaller une sauvegarde (noyau spip + plug-in mutualisation + dossier sites) en 1 seule fois… Si j’y vais par étapes (noyeau spip puis plug-in mutualisation puis dossier sites) le bordel continue, et les dossiers vivent leur vie sans moi…
Je me gratte la tête depuis que j’ai changé d’hébergeur… Le truc qui m’empêche de vraiment cerner d’où vient le souci, c’est qu’au même moment, mon Mac m’a lâché et je suis passée sous Linux (avec un nouvel ordi, donc) et que j’ai troqué cyberduck pour filezilla…
Un grand merci pour le grattage de tête collectif sur ce bug bizarre…
Envoyé depuis mon téléphone
-------- Message original --------
De : Pierre KUHN via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net
Date : mer. 10 déc. 2025 à 06:40
À : so@no-mansland.com
Objet : [SPIP][Général] Compatibilité hébergeur et plugin mutualisation ?
Pierre KUHN pierretux
Décembre 10Bonjour,
Quand le dossier se déplace il va dans quel dossier ?
Bonjour, le moment précis du bug, j’ai du mal à le savoir… J’ai l’impression qu’il y a un temps de latence entre l’affichage des fichiers dans filezilla et ce qui se passe vraiment sur le serveur… Tout à l’air normal sur filezilla après le transfert, je fais une vérification de ma modif sur mon site, je tombe sur une erreur (qui n’a rien à voir avec ce que j’ai modifié), je retourne voir sur filezilla et un dossier est parti se promener je ne sais où… Effectivement dans un dossier rhalala où il n’a rien à faire… Le problème c’est que ce n’est pas forcément le dossier sur lequel je bidouille qui est parti se promener… Ça peut être tout à fait un autre…
Merci beaucoup…
De : Spipfactory via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net
Date : mer. 10 déc. 2025 à 09:22
Spipfactory Team
Décembre 10Bonjour,
normalement fillezilla c’est je prend un fichier/repertoire du PC et je le dépose dans mon hébergement dans un dossier
quand tu dit il bouge tout seul c’est pendant le transfert , apres le transfert
je place mon_fichier dns le reprtoire /serveur/mon_repertoire/mon_fichier
et apres il est dans /serveur/ralala/mon_fichierc’est bien ça ?
Ah… Début de piste… Je vais leur poser la question…
Je vous tiens au courant…
Merci beaucoup !
De : azerttyu via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net
Date : mer. 10 déc. 2025 à 10:16
Bonjour
Pour cet hébergeur en particulier je ne peux répondre. J’ai vu passer récemment des retours sur d’autres projets ayant des problèmes similaires.
Une possibilité pourrait être la présence d’« antispam » un peu trop énervés.Il pourrait être intéressant de vous rapprocher de l’hébergeur en question et de lui poser la question.
C’est pas rigolo et j’aimerais pas être dans cette situation.
Mais vu de loin on dirait une émission de « La caméra invisible » (par exemple https://www.youtube.com/watch?v=oaiO7UelIL0) mais pour webmestres.
Bonne chance pour la résolution.