Comment tester un plugin, avec ou sans SPIP

Après quelques tests j’ai mis au point une méthode qui permet de faire des tests unitaires et des tests d’intégration. Pour les premier, c’est du phpunit standard. Pour les second cela utilise spip/dev et une installation de spip dans vendor/spip/spip à l’aide de spip-cli + sqlite.
Est-ce la bonne manière de procéder ?

J’ai documenté cela sur linkedin_posts/HOWTO-TEST.md at main · epilibre-design/linkedin_posts · GitHub

C’est un plugin tout simple, dont le but est surtout de pouvoir tester ecs, rector et l’ajout de tests divers sur les formulaires, autorisations, etc.
L’objectif est d’en faire une base pour une généralisation sous forme de skills de tests automatiques.

2 « J'aime »

J’ai simplifié le dépôt ainsi que l’accès aux tests. A présent un script se charge d’installer avec spip-cli une version interne.

Tout se fait en 3 étapes :

composer install
composer tests-unit
composer tests-integration

Le mécanisme de préparation des tests d’intégration peut s’utiliser pour n’importe quel plugin

1 « J'aime »

Testé sur un autre plugin.

Une fois la base en place, VSCode génère très facilement des codes unitaires et d’intégration. feat: add comprehensive unit and integration test suite (!34) · Requêtes de fusion · spip-contrib-extensions / SPIP WAF · GitLab

C’est la façon la plugin simple d’utiliser le module spip/test dans le cadre d’un développement perso

Merci, ça à l’air vraiment sympa. Je me demandais justement l’autre jour comment automatiser certains tests, pour arriver à la conclusion que ça faisait plus de boulot que je n’avais de temps dispo… Merci de le partager!