Comment se débarrasser d'Accès restreint [réglé, et expliqué]

Bonjour,

j’ai ce plugin sur deux sites, je n’en ai plus besoin mais, quand je veux les virer ça pose problème. Quand il est désactivé ou désinstallé, plus moyen de télécharger les fichiers que j’ai mis en téléchargement. Erreur :

Fichier api_docrestreint introuvable.

Sur ce site https://aiguilles-magiques.com/, je ne l’ai plus et on peut télécharger les documents, mais, on voit bien sur la page d’accueil qu’il reste des traces (les petits cadenas qui ne devraient pas êtr elà et on devrait avoir du contenu à la place).

Je pensais que c’était lié à Escal, mais, la même base de données (une copie de la base de données pour être précise) sur un autre squelette (basé sur celui de la dist), me donne le même message d’erreur quand Accès restreint est désactivé et que je veux télécharger un fichier.

Que faire ?

Merci d’avance, je tourne chèvre.

as-tu verifié que la(es) rubriques/articles concernés n’avaient plus d’attachements au plugins restreint ?

A priori je dirais oui vu qu’il n’y a plus aucun secteur en accès restreint. Sinon, on fait comment.

Par ailleurs cela concerne tous les fichiers, qui ont toujours été en accès libre.

je serais a ta place je réactiverai le plugins,
puis dans la config je retirerais tous les informations d’appartenance rubriques et articles
je vérifierais que les rubriques/articles non concernés par le plugin fonctionnent normalement

puis enfin de désactiverais desinstallerais le plugins…

tu as quelle version de Spip ?

Alors pour l’histoire des fichiers, il y a un gros bug.

J’ai réactivé le plugins, suis allée dans la configuration dudit, aucune zone (forcément) et à ce niveau :

Cette option interdit la lecture des documents joints si le texte auquel ils se rattachent n’est pas publié

la case interdire la lecture était (normalement) cochée, mais du coup cela interdisait de télécharger tous les fichiers, même publiés. J’ai donc autorisé la lecture.

Problème réglé pour ce site. Merci beaucoup.

Cela ne règle pas le problème de la page d’accueil du site aiguilles-magiques. Tout est en version 4.1.5.

Les problèmes datent d’avant la version 4. Pour la page d’accueil aiguilles-magiques, c’est apparu au passage à la version 3. Ça n’empêche pas d’accéder au contenu cela dit.

Bonjour,
Pour le site https://aiguilles-magiques.com/, les petits cadenas ne semblent pas liés à une trace de « Accès restreint », mais plutôt au plugin Liens explicites :
https://www.aiguilles-magiques.com/plugins/auto/links/v3.0.5/css/img/links/lock.svg
Pour le reste, je ne sais pas…

Ah c’est bon, sans Liensx explicites en effet, les cadenas disparaissent et ça me semble tout de même un bug du plugin. Le reste c’est une configuration que j’ai dû oublier :slight_smile:

Bref ces trucs agaçants sont enfin réglées. Merci beaucoup.

Je ne comprends pas ton probleme sur cette page d’accueil ?
le cadenas entraine le remplacement du dernier article par celui sélectionné… bien-entendu un cadenas est mal adapté …

C’est que le cadenas n’a pas être là.

Vide le cache. C’est écrit rouge sur blanc dans la doc :

Attention : en activant ou en désactivant ce plugin, il faut penser à vider le cache de SPIP pour que les droits d’accès soient modifiés. En particulier, en cas de désactivation, si le cache n’est pas vidé, des erreurs vont apparaître sur le site public. Ce n’est pas un bug, mais une sécurité, pour éviter une divulgation de contenu en cas de désactivation involontaire du plugin.

Le coup du vidage de cache, je l’ai fait cent dix mille fois… bref.

C’est assez rare, mais il peut y avoir des caches sur des serveurs intermédiaires : on te ressert donc la vieille page. Tu as également le cache du navigateur à prendre en compte, (cela m’est arrivé)

Je sais tout ça mais d’une part le problème était assez ancien et j’ai vidé plus d’une fois le cache justement :-), d’autre part, il a suffit que je suive le premier conseil donné et que je décoche la case fautive pour que tout rentre en ordre pour mon histoire de fichiers. Donc, oui j’affirme que ça ne vient pas du cache mais bien d’un bug du plugins. Et l’essentiel est de savoir comment régler le problème parce que c’est tout ce qui compte.