Comment faire une pétition sous spip

bonjour
j’ai téléchargé le plugin « pétition », j’ai activé pétition dans « contenu du site »
j’ai activé’ pétition à gauche de l’article.
ma! là, je sais pas comment qui faut faire pour mettre en ligne une pétition ?
faut il faire un formulaire ? ou ?

Hello

As-tu lu Les pétitions sous SPIP - SPIP-Contrib ?

oui, j’ai rien qui apparaît sur le site public ?

Quel est le squelette utilisé par le site ? Quelle est l’adresse publique de la page qui affiche le bug ? <= info nécessaire/obligatoire quand on demande de l’aide :slight_smile:

squelette escal
impossible URL, c’est en local
je vais donc refaire l’essai sur un site de test en ligne
à plus, donc

Il y a une catégorie du forum dédiée à ce squelette, j’y déplace le fil et merci de poster là bas la prochaine fois

Même si ce n’est pas forcément lié à Escal, il faudrait savoir ce que tu veux faire exactement.
Il y a ça aussi à lire

Il y &a aussi un plugin « Pétitions étendues » qui au vu de son nom apporte des fonctionnalités… « étendues », et qu’il serait bien de tester puisque c’est ce que sa doc attend pour être publiée :

ce plugin pétitions étendues a en résumé deux objectifs,

  • permettre de créer une pétition avec une gestion des données plus rigoureuses (code postal, ville.) et une gestion des doublons
  • et une gestion de « porteur » de signature, permettant de gérer des pétitions qu’on fait signer sur papier et qu’un « porteur » vient saisir …

il y aurait des améliorations utiles comme des vérifications qui dans l’idéal pourrait reposer sur des expressions régulières comme dans les formulaires framforms…

Je suis prêt à financer en partie la reprise de ce plugin pour le mettre à niveau (spip4) et conforter la conception en s’appuant peut-être sur le plugin formulaire ?

je pense que tu parle du plugin formidable.

AMHA il ne manque que 3 choses dans formidable pour pouvoir aller vers du petition étendu

  1. Validation des réponses par email. Pour traiter cela il faut sans doute deja gérer la question des emails après changement de statut. Je pense que pour cela on peut compter 1 à 2 jour/humain·e
  2. Possibilité d’importer massivement des réponses : il y avait un plugin qui existait, sans doute à mettre au gout du jour. A priori 1/2 jour humain·e
  3. Un modèle pour afficher facilement les résultats tout en permettant de filtrer certains champs (ex les emails) éventuellement sur demande (ne pas afficher les noms des gens qui ne veulent pas). A priori ce serait dans un plugin à part. Sans doute une 1/2 journée de travail.

Le problème n’est vcependant pas tant de financer que d’avoir le temps.

Étant actuellement sans emploi rémunéré, je peux bien troquer du temps contre des finances.

m’écrire sur pamillet à venissieux.org pour en discuter.
par rapport à l’évaluation de maieul, il faut sans doute ajouter

  • détection des doublons…
  • la notion de porteur qui dans le plugin étendu actuel est un auteur…
  • intégration de controle par expression régulière (à moins que ca ne soit déja dans formidable…)
  • contrôle des codes postaux et adresses sur une base géographique… (plugin existant ?)
  • et un sujet qui a fait discuter à l’origine, comment lier pétitions et liste de diffusion… en résumé, chaque signataire s’inscrit dans une liste de diffusion associée à la pétition…

en fait, je m’aperçois que je n’ai pas regardé le plugin formidable depuis un moment et qu’il y a déja beaucoup de choses, dont la gestion de mails, l’inscription sur liste… c’est visiblement la bonne base pour étendre les pétitions…

Parmis les choses qui sont deja dans formidable

  • detection de doublons… on peut refuser d’avoir 2 fois le meme email sur un formulaire
  • expression régulière pour controle : tous les champs peuvent être vérifié par expression régulière
  • controle des codes postaux/adresses : certains plugins de géographie ont des saisies spécifiques