Bonjour,
Depuis que j’ai migré un site en 2.0.9 depuis 2.0.3, j’ai un problème très très étrange :
Pendant une ou deux heures, tout fonctionne normalement. Et puis, si je ne suis pas dans un navigateur avec une session ouverte en tant qu’auteur (ou admin), impossible d’accéder au site, que ce soit par /ecrire ou par l’accueil. Par contre sur un navigateur où je suis loggé tout fonctionne normalement.
La page qui s’affiche (quelque soit l’url renseignée) est :
« Site en travaux » : Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
- J’ai d’abord cru à un problème avec l’hébergeur (dreamhost) ; j’ai testé en local (zazouminiwebserver) et sur l’hébergeur de mon client : même chose.
- J’ai ensuite creuser un peu, et vu que certains avaient ce pb en activant les stats, que j’ai désactivé : même chose.
- J’ai tenté réparation de la base, tout semble ok.
- J’ai bien sûr désactivé tous les plugins lors de ces tests, vidé le cache…
A noter que ça refonctionne pendant une heure ou deux lorsque je relance la mise à jour spip_loader dans le navigateur ou j’ai une session ouverte. Ca me fait penser à un pb de cache de la connexion ?? mais pourtant même en vidant tmp/cache et virant tmp/mysqlout rien n’y fait, c’est pareil.
La seule « solution » bien dirty que j’ai trouvé pour résoudre ce problème (effet immédiat), c’est de commenter la ligne 64 (je crois) de ecrire/base/connect_sql.php
return $connexions[$index]=false;
Dans ce morceau :
if (!isset($GLOBALS[‹ db_ok ›])) {
// fera mieux la prochaine fois
if ($install) return false;
spip_log(« spip_connect: serveur $index mal defini dans ‹ $f ›. »);
// ne plus reessayer si ce n’est pas l’install
/*modif_guy
return $connexions[$index]=false;
*/fin_modif_guy
}
$connexions[$index] = $GLOBALS[‹ db_ok ›];
}
Alors avant toute chose, je voulais savoir si certains rencontraient ce problème avec la 2.0.9
Je voudrais aussi savoir si ce que j’ai commenté présente un « risque » ou retire une fonctionnalité comme la connexion à une autre db (dans ce cas m’en balance).
Je voudrais bien creuser quand même.
Si quelqu’un est chaud pour jeter un oeil, n’hésiter pas à me demander un accès.
Bonne journée à tous