bdd bloquée chez Ionos

c’est quoi qu’on nomme un « gros fichier », sur ce site il y en a surtout beaucoup, ce sont des pdf, pas particulièrement gros ou peut-être quelques uns .
ce sont des numérisations de journaux, revues

je vois qu’il est configuré de base à 80 mégas
‹ drag’n’drop ›, je vois pas encore ce que c’est.

Non, 80 c’est la qualité de l’image. Les dimensions max se configurent dans la configuration avancée du site, « Activer le retaillage des images par le navigateur »
Mais d’après ce que tu dis sur le nombre de fichiers ce n’est peut-être pas le besoin…

Taille maximum des fichiers
80

Activer le retaillage des images par le navigateur

qualité 85, Compression de l’image après retaillage, valeur entre 0 et 100, défaut : 85 ?
il y a peu d’images et on peut fixer la taille maxi dans le perso.css
bon direction atelier, modelage en cours, à toute

Après si l’hébergeur ne met pas de limite sur la taille de l’espace d’hébergement c’est un peu de sa faute aussi hein… :smiley:

Ionos à une limite sur la mémoire utilisée, si j’ai bien compris, et de toute façon si un jour le site pose problème, il t’envoie un mail avec une proposition de serveur dédié, pour le site, la place dispo d’est illimité, ou faut atteindre une somme de mégas énorme, j’ai plus le chiffre en tête, mais c’est des milliers de Gio

Vu le poids, oui un dédié serait recommander.
Il faut penser que le mutu c’est partagé et que les voisins aimerais de la place aussi

je viens de faire un tour pour voir les prix d’un serveur dédié, ça douille quand même un peu.

Autre réflexion, le site hébergé quel type de doc ? Tu parlais de pdf, que contiennent ils ? Sont ils optimisé avant upload sur le site ?

ce sont principalement des archives en pdf, journaux, revues des luttes passées, numérisées, des pdf.
tu entends tu par optimisé exactement …chacun ayant un peu sa sabir informatique :grinning:

Un scan fait quelque kilo donc il faut voir les docd les plus lourd et voir si on peu pas les allégé

là c’est de la numérisation de qualité avec un matériel pro, c’est donc un peu plus lourd, certains sont compressés au max, d’autres non, mais ça c’est celui qui fait le site qui décide, j’ai pas la main et j’en ai déjà parlé.
bon la bdd est débloqué, je viens de la téléchargé. on va la regarder de prés :grinning:

je parcours les tables, un copain le fait aussi de son coté, on voit rien de suspect à priori.
existe il des tables plus particulièrement visées par les empêcheurs de tourner en rond ? :thinking:

Pour ma part, je travaille le poids des PDF et des images avant de les intégrer au site. Le poids des PDF peut être réduit sur le site adobe. On ne perd pas trop en qualité . Pour les images j’utilise gimp et j’adapte la charge en pixels pour le format écran et la taille de l’image.

···
webmaster de l'ARBR
[www.amis-robespierre.org](http://www.amis-robespierre.org)

Le 25/10/2025 à 10:16, Pierre KUHN via Discuter de SPIP a écrit :

Pierre KUHN pierretux
Octobre 25

Un scan fait quelque kilo donc il faut voir les docd les plus lourd et voir si on peu pas les allégé

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.

on peut passer par des services sur le web, pour ma part, j’ai fait passer un script en bash et un en python pour amaigrir les pdf, mais encore une fois c’est pas de mon ressort. et les pdf trop réduits réduit parfois la lisibilité du document, surtout des vieux documents de 2 à 300 ans déjà abîmé par le temps.

salut
et que devient l’OCR après un tel passage ? Il est maintenu.
Claude

Je ne pense pas que ce soit la solution. Au contraire au fi des années la qualité s’est améliorée avec certes plus de poids mais aussi des hébergements plus généreux en DD comme en Web.
De fait les numérisations ont parfois été refaites au vu des progrès technologiques dans le but d’une utilisation plus aisée/lisible car la compacité vient en deuxième choix. Le confort de lecture et d’archivage vient avant. C’est la variable cout qui risque d’arbitrer à la fin. Sachant que la quantité de journaux fournie sur ce site — que je sur-utilise — ne va pas diminuer mais est destinée à croitre encore et encore, il faudra bien changer le contrat d’hébergement sur cet entreprise ou ailleurs.
Gagner qq % me semble un détail. La technique est là ou n’est pas là. Quels moyens on peut y mettre ?

Bonjour,

Si c’est ce que je crois, je ne pense pas qu’on soit en mode compte rendu ou plaquette de com :wink:
Pour vous donner une idée,
une page de registre d’état civil, c’est 1 à 2Mo (jpg) aux archives départementales
une page de journal, c’est 8 à 9 Mo (pdf) à la BnF
Il faut pouvoir lire les très petits caractères, déchiffrer les décolorations pour deviner les manques, voire détecter des superpositions d’encre/écritures

Clt

Dans ce cas on passe en dédié et optimise le code

Vous faites comme vous voulez, moi je vous recommande Nursit.
C’est fait et géré par des gens de SPIP, ça reste « en famille » :slight_smile:
Gros avantage : les mises à jour sont faites par Nursit.

Une offre à 10 € HT / mois et par site en version « pro » (avec certificat et nom de domaine perso) :

Pour du sur mesure plus configurable, je recommande plutôt Alwaysdata.
Une petit boite, une équipe très disponible, support très réactif et sympa (rien que ça, c’est énorme).
C’est très performant, et vous ne serez pas emmerdés avec des limitations de requêtes Mysql.

Une offre à 5 € HT / mois pour 50 Go d’espace disque, multisite / bases :

Bonjour,

je n’ai jamais dis le contraire, simplement, au vu des infos, je pense que l’orientation des conseils vers une compression drastique comme solution n’est pas une bonne piste et j’explique pourquoi.
Après, chacun fait ce qu’il veut…
Clt