Association recherche webmestre

Bonjour,
Je ne sais pas si c’est le bon endroit.
Une association reconnue d’utilité publique recherche une personne susceptible de reprendre la gestion et la maintenance de son site sous Spip.
Le site est encore actuellement en version 2.1.30 du fait du plugin Associaspip. Il est hébergé chez PlanetHoster.
Le précédent webmestre est assez âgé et souhaite prendre du recul dès que possible.
Merci de m’aiguiller vers un autre lien si ce message est totalement hors contexte.
Cordialement.

AssociaSPIP est, de mémoire, une adaptation de Garradin en plugin de SPIP.

Déjà, à l’époque, j’ai considéré que c’était une erreur.

Depuis, Garradin a continué son bonhomme de chemin et a même changé de nom : https://paheko.cloud/

Certains s’y cassent encore les dents : déterrer Associaspip

Et, AMHA, il y en a pour plusieurs semaines de travail.

Oui, en effet.
A notre connaissance (forcément restreinte) aucun logiciel, y compris Garradin, ou Dolibarr, ne correspond aux besoins de l’Association.

Et quels sont les besoins de l’association ?

Grosso modo :
Principalement la maintenance et la mise à jour des plugins (et de Spip quand cela sera possible).
Extractions de données sous formes de tableaux et exportation en csv, depuis les inscriptions aux formations et aux sorties et ateliers.
Gestion de l’hébergement chez PlanetHoster.
Régulièrement changement de l’apparence du site.
Aide aux administrateurs (peu nombreux) à l’utilisation de Spip.

Le problème étant qu’avant la maintenance, il va obligatoirement falloir faire un (possiblement gros) travail de mise à jour de tout pour passer en SPIP 4.X (4.2 à priori). Donc soit passer les vieux plugins qui n’existent plus dans cette version de SPIP (genre Associaspip), soit changer de plugins pour d’autres choses (même si ça ne correspondrait pas forcément à 100% de ce qu’il y avait avant).
SPIP 2.1 n’est plus maintenu depuis de très nombreuses années…

Il y a donc tout cela à prévoir (temps, budget), avant d’avoir quelqu’un sur le long terme qui fait la maintenance/mises à jour. :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est sur ces besoins-là que portait ma question.

Tout ça, c’est des choses que je pourrais faire (comme plein d’autres ici).
Mais pour aller plus loin, il faudrait pouvoir vous contacter en privé, ce qui n’est pas possible : votre profil sur Discuter n’est pas public.

Si les personnes doivent s’inscrire elles-mêmes aux formations, ça ne va pas le faire pour Paheko (ex-Garradin). En revanche, la gestion des formations peut se faire : c’est une activité comme une autre.

Il doit pouvoir y avoir moyens de faire une genre de passerelle du site SPIP vers l’interface de Paheko pour certains besoins.

Je vais essayer de mieux décrire ces besoins

Pour gérer l’association, personnellement je conseillerais de passer par OHME + Helloasso pour gérer les adhérents, adhésions, dons, donateurs, attestations, et plein d’autres choses. C’est imbattable en terme de rapport qualité/prix (mieux que Assoconnect). Je l’ai mis en place pour l’association Epilepsie France, avec import de 4 années de cotisations, je peux t’expliquer comment migrer.

Migrer vers OHME te reviendra nettement moins cher que de maintenir un système qui n’est plus mis à jour et entraîne des risques de sécurité.

1 « J'aime »

Bah si, c’est plus cher (240 minimum par an car plancher obligatoire) que Garadin/Paheko qui est en prix libre :slight_smile: (et qui conseille 0,4% des recettes par an sans plancher minimum donc bien moins)

···

Le 28/06/2023 à 21:29, Gilles Vincent via Discuter de SPIP a écrit :

Gilles Vincent epilibre
Juin 28

Pour gérer l’association, personnellement je conseillerais de passer par OHME + Helloasso pour gérer les adhérents, adhésions, dons, donateurs, attestations, et plein d’autres choses. C’est imbattable en terme de rapport qualité/prix (mieux que Assoconnect). Je l’ai mis en place pour l’association Epilepsie France, avec import de 4 années de cotisations, je peux t’expliquer comment migrer.

Migrer vers OHME te reviendra nettement moins cher que de maintenir un système qui n’est plus mis à jour et entraîne des risques de sécurité.

-- 
RastaPopoulos
1 « J'aime »

Et le site de Paheko n’a aucun cookie traqueur, et il est vraiment fait pour les associations. Il est aussi possible d’installer son instance Paheko si on veut, et enfin, on peut sauvegarder la base et pas uniquement des tables.

En outre l’association peut avoir un intérêt à avoir son propre site.

Difficile à comparer.
Voici ce que j’apprécie chez OHME :

  • une interface moderne et ergonomique (indispensable pour la secrétaire à la limite de la retraite :wink: )
  • Pas besoin de gérer les mises à jour ou d’avoir des frais cachés d’hébergement
  • La possibilité de donner autant d’accès collaborateurs que nécessaire, en leur donnant des droits très fins (exemple un bénévole qui gère un département, je veux qu’il n’ait accès qu’aux contacts de son adhérents, les donateurs en lecture seule, et qu’il puisse modifier les coordonnées des adhérents)
  • Un support très réactif
  • Une API simple qui permet d’interagie avec OHME dans son propre dev (par exemple pour leur donner accès en tant qu’auteur à SPIP s’ils font partie d’un groupe précis - statique ou dynamique)

OHME centralise surtout la gestion des contacts, permet une gestion manuelle des dons et adhésions, mais pour cela il vaut mieux utiliser ses connexions avec des outils dédiés :

  • Les envois automatiques se font tous par Mailchimp ou Sendinblue
  • La connexion avec HelloAsso fonctionne parfaitement (c’est là que je gère les campagnes de dons et de cotisation, avec des des outils dédiés assez bien foutus)

Ce que je n’aime pas, c’est qu’il n’y a que Wordpress en connecteur Open Source.

1 « J'aime »