Argumentaire à jour Spip vs Wordpress

Je suis confronté comme bon nombre de developpeurs SPIP amateurs aux réticences de mes clients face au choix de SPIP, face au rouleau compresseur Wordpress.

J’aimerai savoir comment convaincre de la judiciosité d’utiliser SPIP, face au choix vécu comme naturel de WP. Avez vous un argumentaire d’actualité à ce sujet (car les outils évoluent et certains défaut peuvent n’être plus des arguments sur les versions récentes).

La sobriété de ressources, la sécurité, la fiabilité et la souplesse d’évolution futures sont au premier rang des critères que je souhaite mettre en avant, mais je suis intéressé d’avis plus généraux et d’arguments.

Cordialement.
Dut

De notre côté on a de moins en moins de clients qui demandent du Wordpress ou qui sont surpris par le fait qu’on utilise/impose SPIP.
Si ça peut aider voilà comment on met en avant les avantages de SPIP : Le CMS SPIP - Alphamosa, agence web à Reims-Bezannes

2 « J'aime »

Moi j’ai toujours mis en avant la sécurité, d’abord et avant tout. Et aussi, le souplesse.

Pour moi, choisir un CMS ou un autre, c’est surtout le « Why » avant le « How ». Le « Why » de SPIP c’est de donner facilement accès à Internet à tout le monde (du coup c’est la simplicité de l’utilisation, l’ergonomie, la sécurité, et la robustesse). Le Why de Wordpress, c’est de donner le contrôle ( faire partie d’une communauté – la majorité, donc forcément ceux qui ont raison --, d’avoir un sentiment de contrôle absolu sur tout le site – vive les paramétrages au clic --, d’avoir un sentiment de sécurité – WP se met à jour tout seul - mais pas les extensions …). Il y a beaucoup de biais cognitifs derrière le choix du « Why ».

Et il y a des individus qui auront envie de faire partie d’une majorité pour se donner du pouvoir.
Tout comme il y en a qui veulent absolument acheter des SUV pour rouler en ville.
Ou qui sont a fond pour une marque et vont acheter le dernier iVision Pro.
Le choix n’est pas que technique, ni logique, ni raisonnable.

si si même les extensions

1 « J'aime »

MathieuAlphamosa
Bonjour
votre site est magnifique !
et j’adore le bouton « surtout ne pas cliquer » : excellent ! super boulot, merci ça fait du bien !!
Natacha

Perso mon argumentaire pour Spip c’est sa simplicité pour l’utilisateur final
un bon nombre n’y connaisse rien et ne s’en serve pas assez souvent pour retenir les manips
Wordpress c’est pour des clients plus avertis ou des besoins spécifiques que je ne peux pas résoudre avec Spip, pour les boutiques c’est Prestashop !

Contrairement à l’agence Alphamosa ou ils sont 16 personnes je suis seule
le facteur rentabilité du projet joue beaucoup

1 « J'aime »

Cool ! J’ai eu une mauvaise expérience avec Elementor. Du coup j’étais resté sur le fait que c’était à éviter. Bon c’est hors-sujet :wink:

pourtant c’est un super outil , j’utilise aussi son équivalent sur Prestashop

Merci pour ces premier retours.

Avez-vous des arguments en terme de fiabilité, durabilité et frugalité, qui semble un argument sous-jacent à la demande perçue.
Je ne sais pas expliquer si SPIP est meilleur en tournant sur des serveur moins gourmand en ressource etc… Y a t’il des éléments publique permetant d’abonder dans ce sens ?

Bonjour,
Le site de mon lycée est sous SPIP depuis 2008, je l’ai repris en 2017.
Un directeur incompétent est passé et a fait appel à un prestataire extérieur, a été trompé sur tout les arguments (mais il n’a demandé l’avais à personne dans le lycée), et a choisi un Wordpress, sous Elementor (que j’ai découvert).
Le brouillon a été mis en ligne il y a 2 semaines pour avis.
En même temps, j’ai surveillé l’épreuve de Digitalisation du BTS NDRC en mai dernier. Il y est décrit le dernier outil de Google pour analyser la satisfaction client potentielle d’un site (en termes de rapidité, accessibilité, …) : https://pagespeed.web.dev/?hl=fr
Eh bien tous les sites de ce prestatataire sont dans le rouge, temps de chargement trop long, pas assez accessible, pages trop lourdes, …
Alors que mon site SPiP est tout au vert !
(ah oui, le directeur en question a démissionné au bout d’un an…)

je confirme Wordpress et Elementor (ou tout autre composeur) demande beaucoup de ressources serveur et élimine pas mal d"hébergeurs le pire étant un ovh mutu de base
après j’ai vu des aberrations surtout chez les agences : des images de slider de 1.2 Mo de 4800 px de large et tout à l’avenant …et pas de cache, pareil sous Prestashop des png de 2400 x 2400 pixels affichés en petits carrés de 60 x 60 sur des déclinaisons couleurs
ahh les stagiaires … :slight_smile:

un site Spip avec une feuille de style légère (j’utilise Basscss 42 Ko) va beaucoup plus vite

Merci ! C’est très gentil :slight_smile:

Cela fait longtemps que j’ai laissé tomber Wordpress mais il me semble qu’il y a quatre arguments en faveur de SPIP :

  • maîtrise budgétaire, on sait dès le départ combien on paie pour les plugins (oui je sais, zéro), avec Wordpress, un plugin gratuit essentiel peut souvent devenir payant,
  • réactivité de l’équipe de développement en cas de problème de sécurité,
  • plugin ODT2PIP permettant de saisir tranquillement un article au format ODF et de le balancer sur SPIP images et tableaux inclus, (j’ai fait un modèle et un tutoriel au cas où),
  • le travail de l’article avec le mode « modification du contenu » à gauche et le rendu à droite qui permet un meilleur travail de correction.
1 « J'aime »

Yavait un tableau récapitulatif
https://contrib.spip.net/SPIP-versus-Wordpress

Il y a aussi les tables. Wordpress mélange tout : une table contient les articles et les illustrations. Dans Spip c’est séparé.

Je viens de retrouver ça qui date de 2019, je crois que la plupart des éléments sont valables :

  • Perte de référencement (gestion des adresses).
  • Problème de qualité typographique.
  • Multilinguisme casse-tête.
  • Base de données épouvantable qui demandera un gros retravail (donc
    bonjour le budget).
  • Rester sur SPIP en actualisant permet d’avoir des sites performants et
    très modernes et coûtera moins cher pour plus d’efficacité.
  • Cache qui permet une meilleure navigation (et donc mieux pour le
    référencement).

je note aussi quela souplesse du système de boucle
Pas d’affichage de son resultat en l’absence d’article publié
une page ne se modifie que si un article est retrouvé dans une boucle.

la simplicité du syteme de motclé propose la meme souplesse : affichage du résultat sans programmation si {titre_mot=lemotclé}, le critere age donne aussi un résultat sans programmation.

PS je ne sais pas si c’est toujours le cs mais le cache de WP n’était pas intégré au code mais le résultat d’extension donc perte de souplesse et de rapidité
pour s’amuser à la gestion du cache sous WP https://kinsta.com/fr/blog/vider-cache-wordpress/ à comparer avec le bouton Maintenance/Vider le cache

Le 15 juin 2023 à 14:50, ID via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net a écrit :

ID Cheguevarine
Juin 15

Je viens de retrouver ça qui date de 2019, je crois que la plupart des éléments sont valables :

  • Perte de référencement (gestion des adresses).
  • Problème de qualité typographique.
  • Multilinguisme casse-tête.
  • Base de données épouvantable qui demandera un gros retravail (donc
    bonjour le budget).
  • Rester sur SPIP en actualisant permet d’avoir des sites performants et
    très modernes et coûtera moins cher pour plus d’efficacité.
  • Cache qui permet une meilleure navigation (et donc mieux pour le
    référencement).

Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

SPIP est français, les plugins gratuit, sur un dépot git centralisé (ce qui permet une meilleur collaboration des dev)
WP est l’inverse et quand un plugins est gratuit rien ne dit qu’il le restera, par ex un thème payant il faut repayer à chaque update que l’on veut faire mais on ne peut pas voir le code avant de l’upload donc si tu as de gros changement dans le thème tu peux pas le voir