Annnonces dupliquées

Snif, ho non… ^^

Pas certain que ça soit vraiment nécessaire, on en le faisait pas dans les annonces jusqu’ici et les gens voyaient bien qu’il est possible de commenter en cliquant sur le lien vers le bog présent dans le message.

Nous sommes en phase :slight_smile:

Un petit plugin tout simple spip-galaxie / spip2discourse · GitLab à tester sur le blog.

Avant de lancer le truc sur la catégories annonnces, j’ai créée la catégorie de test : test-spip-blog - Discuter de SPIP

1 « J'aime »

Top, c’est une belle base, reste à affiner pour le blog où on ne souhaite poster que les annonces, et pour le contenu on ne poste que le chapo et pas l’introduction cf spip2discourse_fonctions.php · 0.1 · spip-galaxie / spip2discourse · GitLab

Penses-tu qu’on puisse adapter direct dans le plugin ou faut-il le garder générique et ajouter des options pour prendre en compte ces besoins spécifiques au blog ?

Pour toi, une annonce c’est une release et seulement ça ?

Ces derniers temps, le blog ne sert pas qu’à ça.

Il y a les gazettes et je pense que ce serait bien de publier le lien vers les billets de gazette aussi sur la catégorie « Annonces » du forum. A priori, le rythme restera d’une gazette tous les 2 ou 3 mois … c’est pas du flood, ni du spam.

va pour le chapo :slight_smile: (et ça marche : Test article avec spip2discourse)

Je pensais peut-être à tort que l’objet ici était uniquement de simplifier le processus des releases, et donc que ça ne concernait que les billets postés dans la rubrique Releases du blog. D’autant plus que la description du plugin indique « Tout article publié sur le site SPIP créée un topic sur une instance discourse dans une catégorie à configurer ».

Je doute sur ce changement, historiquement les personnes qui étaient abonnées à spip-ann l’avaient fait pour être au courant des nouvelles versions de SPIP, pas de la vie de la communauté. Les gazettes c’est super, je me demande bien qui a eu cette bonne idée il y a quelques années ^^, mais j’ai peur que ça soit perçu comme du contenu non sollicité par les abonnées à la catégorie annonces.

\o/

Je pensais qu’on pouvait faire d’une pierre, deux coups …

Et j’ai moins de doutes sur le coté historique. J’ai fait des expériences (La plate-forme git.spip.net va migrer sur Gitlab, Rencontre SPIP du 8 au 10 septembre 2023 et spip_loader déménage) et l’absence de retours négatifs m’a donné la confiance ^^

J’avoue que j’ai du mal à piger en quoi la vie de la communauté n’intéresserait pas les abonné·e·s de spip-ann . Mais c’est vous les sachants.

Dans ce cas, la catégorie « Annonces » du forum, faudrait pas la renommer « Releases » ?

Je préfèrerais aussi que seules les annonces de releases restent sur Annonces ; que cela n’envoie pas d’autres articles du blog, qui pourraient être postés eux dans une autre catégorie… Général, par exemple.

Et quand on aura besoin d’envoyer faire des annonces spécifiques qui ne sont pas des releases, bah on continuera à la main, à priori si besoin donc.

je vais renommer le plugin « release2discuter » ^^

OK, comme vous voudrez. :smiley:

+1, je connais des gens qui sont juste admins de serveurs et qui sont abonnés à spip-ann uniquement pour être informés des mises à jour.

Je trouve aussi que ce serait dommage de ne plus publier l’annonce sur discourse sur Général.
Cela en « remet une couche » pour les gens qui ne liraient pas Annonces, pour pousser à la mise à jour, et cela permet aux gens de discuter de problèmes de mises à jour plus facilement que d’aller sur le blog.

Il y a plus d’abonné·e·s sur Annonces que sur Général. Vu la fréquence des publication (1/mois) il me semble plus pertinent d’inviter les abonné·e·s de Général à s’abonner à Annonces s’iels ne le sont pas …

2 « J'aime »

Exemple de comm’ qu’on pourrait faire sur « Général » :

https://hebdo.framapad.org/p/annonce_sur_les_annonces

avec des petits screen shots si besoin

LambdaJames veut être prévenu quand une version de SPIP sort

Iel choisit une des options « Surveiller… »

Iel sera notifier lors de la prochaine release

Il sera notifier lors de la prochaine release

Ok.

bonjour,
J’ai suivi la discussion au sujet d’Annonces, mais :
1 / j’ai l’impression de ne pas avoir reçu les derniers messages
et
2/ surtout, je n’ai pas reçu l’annonce des mises à jour de sécurité (j’ai juste aperçu le changement de version possible dans le bas des pages d’administration qui m’a interpelé) alors qu’avant je la recevait par plusieurs biais

bonne journée
Claude

Tu veux dire par mail ? Tu es bien abonné·e à la catégorie ? Voir le tuto de LambdaJames de Annonce sur les annonces

Sur discuter, tu peux utiliser la page https://discuter.spip.net/new qui affiche de façon claire les nouveaux messages.

Je ne sais pas si je suis abonné et je ne sais pas vérifier.
Par ailleurs, je ne comprends rien au tuto. J’ai une impression bizarre, comme si on me demandais mon âge alors que je veux juste connaitre l’heure. Je ne vois pas comment expliquer :frowning:

Pour recevoir les annonces, il faut savoir qu’il y a des annonces et s’y inscrire ? Ça ne correspond pas à mon intuition qui postule l’inverse : on s’inscrit pour recevoir des annonces lorsqu’elles paraitront
je suis comme devant un site d’impôts ou de retraite, je me sens extraterrestre.
Claude

Oui, c’est bien ça : tu cliques sur la « cloche » pour t’abonner à la catégorie (l’équivalent de l’inscription à une liste de diffusion) et, quand il y a une annonce, tu as la notification en fonction de ta configuration (par mail ou sur le site).

Est-ce que ça éclairci le fonctionnement pour toi ?

Le nouveau plugin spip2discourse est en prod sur le blog.

À la prochaine release, la publication du billet déclenchera automatiquement la création du topic dans la catégorie Annonces (abonnez-vous, activez la cloche, partagez, … )

Avec l’utilisation du flux RSS entre le blog et contrib, ça commence à être pas mal sur la partie « éditoriale » des releases :slight_smile:

Pour moi, ce sujet est clos et pour le support et l’entre-aide, ça devrait être sur Général mais bon, …

3 « J'aime »

ok, merci