Bonjour,
J’hérite d’un spip en version 3.1.11, bien sûr plus ou moins vérolé. Je m’occupe du nettoyage, de la réinstallation, etc …
Ma question concerne la mise à jour. Le spip_loader actuel ne m’autorise pas une première étape de mise à jour de la 3.1.11 à la dernière 3.1, puis à la 3.2.19 que je veux tenter avant de sauter en v4. Dans les anciens spip_loader on pouvait donner une archive cible de version spip, je ne vois pas la même chose dans le spip_loader moderne …
Y-a-t-il moyen de récupérer un ancien spip_loader que je puisse faire une mise à jour plus progressive ? ou une autre idée ?
Merci d’avance !
C’est toujours possible si je ne me trompe pas, cf spip-contrib-outils / spip_loader · GitLab et " Si vous avez besoin d’utiliser des define, il faut donc créer un fichier de configuration spip_loader_config.php" dans Utiliser spip_loader - SPIP
Avant que je fasse une betise … ce serait ça par ex ?
'archive.zip.path' => '',
Et je donne le chemin du zip de la version de spip que je veux ? genre pour la 3.1.15:
'archive.zip.path' => 'https://files.spip.net/spip/archives/spip-v3.1.15.zip',
Je tente ?
Bon j’ai tenté: Chemin incorrect du paquet: https://files.spip.net/spip/archives/spip-v3.1.15.zip
Pourtant le lien marche donc j’imagine que la syntaxe n’est pas bonne … je ne doit pas mettre de le protocole dans l’url ?
D’après la doc il faut un chemin relatif à url.zip.depot donc j’ai tenté:
‹ archive.zip.path › => ‹ ./spip/archives/spip-v3.1.15.zip ›, et
‹ archive.zip.path › => ‹ spip/archives/spip-v3.1.15.zip ›,
Dans ce cas je n’ai plus d’erreur mais spip_loader reste sur l’écran avec le choix entre les versions 4 et le bouton de mise à jour est inactif … je me dis que peut-être je peux choisir n’importe quelle version de spip et que ça me chargera bien la 3.1.15 mais risqué pour moi, si ça part sur la v4 j’explose le site.
Bon ben non, si je choisi une v4 j’ai une erreur sur la version de PHP qui m’empêche de continuer (alors que je veux rester sur PHP 7.0.33), donc coincé. Non idéalement il faudrait que je récupère une ancienne version de spip_loader.php, ce serait plus simple.
Dans ce cas, tu peux accéder aux anciennes versions depuis les tags du repo cf Étiquettes · spip-contrib-outils / spip_loader · GitLab
Top c’est ce que je cherchais, merci. En attendant j’ai déjà fait une maj manuelle de 3.1.11 à 3.1.12 …
Tu n’es sans doute pas obligé de passer par les mises à jour mineures :
- une première mise en jour en SPIP 3.2.19 pour avoir une version qui supporte php < 7.4
- Puis à partir de là, passage en php 8.3 puis mise à jour directement en SPIP 4.4
Bel optimisme
ma longue expérience me conseille d’y aller doucement … J’ai fait la 3.1.11 à la 3.1.12 pour le test, ensuite direct à la 3.2.19 … next la 4 ![]()
Bonjour,
Pour installer la 3.2.19 avec la dernière version de spip_loader, il suffit de mettre ça dans l’URL :
urldusite/spip_loader.php?etape=charger&chemin=spip/archives/spip-v3.2.19.zip
J’ai passé cette étape mais je garde la syntaxe, ça peut encore servir !
Merci.
Et j’ai fait un ticket pour : archive.zip.path est ignoré par le code (#78) · Issues · spip-contrib-outils / spip_loader · GitLab