Ancienne version SPIP et serveur Free.fr

Bonjour , j’utilise une ancienne version de SPIP (je peux pas dire laquelle, mon site n’est plus accessible) installée depuis des années sur un serveur free.fr (à l’époque c’était gratuit)
Depuis quelques jours, mon site est inaccessible de façon intermittente, avec le message de service de free : erreur 500 : erreur interne du serveur.

J’ai un sous-site dans un répertoire à la même adresse , en HTML ordinaire qui reste accessible.

Du coup je me dis que c’est un problème en serveur php SPIP base de donnée.
Est-ce un problème connu ?
Que me conseillez-vous ? Mise à jour ? Merci

Peut-être un problème de compatibilité entre la version de spip et de PHP ?
En théorie en accédant en FTP chez l’hébergeur vous devriez pouvoir trouver dans les différents fichiers un qui contient la version de SPIP.
Bonne journée
François-Marie

Le 21 novembre 2021 10:37:16 GMT+01:00, SergeC via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net a écrit :

SergeC
Novembre 21

Bonjour , j’utilise une ancienne version de SPIP (je peux pas dire laquelle, mon site n’est plus accessible) installée depuis des années sur un serveur free.fr (à l’époque c’était gratuit)
Depuis quelques jours, mon site est inaccessible de façon intermittente, avec le message de service de free : erreur 500 : erreur interne du serveur.

J’ai un sous-site dans un répertoire à la même adresse , en HTML ordinaire qui reste accessible.

Du coup je me dis que c’est un problème en serveur php SPIP base de donnée.
Est-ce un problème connu ?
Que me conseillez-vous ? Mise à jour ? Merci


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici.

D’accord merci. En effet, j’ai trouvé un fichier UPGRADE.TXT qui a l’air de me dire que c’est la version 1.9. Voir ci-dessous.
J’ai l’impression que c’est SPIP 4.0 actuellement, donc j’ai du retard avec mon site.

Je voudrais faire une sauvegarde de la base de données, je dois attendre la prochaine disponibilité de mon site, avant de tenter quoi que ce soit.

En l’absence de sauvegarde de la bases de données, si j’utilise spip_loader , est-ce que j’ai des chances de tout perdre ?

Si j’arrive à faire une sauvegarde, la sauvegarde sera-t-elle compatible avec la version 4.

les serveurs de free sont compatibles avec quelle version de SPIP actuellement ?

Qu’est-ce que vous me conseillez ?


Mise a jour de votre site SPIP

La version 1.9 de SPIP n’offre plus les fichiers article.php3 etc, à la
racine du site. C’est le fichier spip.php qui centralise tous les hits.

Si vous laissez les anciens fichiers, ils continueront à fonctionner comme
avant, grâce au fichier « fantôme » inc-public.php3

Mais vous pouvez aussi, si votre hébergeur l’autorise, utiliser le fichier
htaccess.txt, en le recopiant à la racine du site sous le nom « .htaccess ».
Ce fichier dira alors au serveur Web que les hits sur une adresse du type
article.php3?id_article=1 doivent être traités par spip.php ; il gere, de
plus, les URLs « propres ».

Par ailleurs, si vous aviez des fichiers personnalises (mes_options.php3,
mes_fonctions.php3, fichiers de langue, ou balises dynamiques), il est temps
de les renommer en « .php », et de les ranger a leur nouvelle place.

En effet, si cette version de transition (1.9) est encore compatible avec
.php3, la prochaine (2.0) ne le sera pas.

Pour en savoir plus :
http://www.spip.net/

Salut,

Free n’est pas du tout recommandé (et c’est un euphémisme) pour installer SPIP donc ça sera compliquer de t’aider (tu trouveras d’autres échanges ici à ce sujet, la meilleure idée est de changer d’hébergeur).

Pour faire une sauvegarde de ta base de données, il faut accéder à phpMyAdmin (à voir si l’adresse http://sql.free.fr/phpMyAdmin/ est la bonne pour toi).

Ensuite, il faudrait savoir quelle est la version de PHP de ton hébergement pour savoir si elle compatible avec SPIP (et quelle version) : soit via l’espace client de Free, soit avec un fichier info.php (voir PHP: phpinfo - Manual ) installé sur ton hébergement.

Pour la mise à jour de SPIP 1.9 à SPIP 4, c’est un peu le grand écart, il vaudra mieux passer par SPIP 3.2 entre les 2 (SPIP 3.2 est encore maintenu, donc tu peux aussi rester sur cette version si SPIP 4 ne passe pas). Après, il y a bien sûr la question la compatibilité de ton squelettes et des plugins.

Tu auras des infos par là : Effectuer une mise à jour - SPIP

Idéalement, il faudrait tester la mise à jour en local avant de le faire en ligne.

Bon courage pour la mise à jour.

Merci, je n’ai pas pu aller bien loin, à cause de ça en appelant spip_loader:
Parse error: syntax error, unexpected T_NEW in /mnt/106/sda/3/9/pcracine/spip_loader.php on line 291

Le mieux à faire est de ne pas perdre de temps et d’énergie avec cet hébergement Free et d’utiliser le temps et l’énergie gagnées à réinstaller le tout sur un hébergement plus adapté à partir d’une sauvegarde de la base et des fichiers.

http://pcracine.free.fr/ est sous PHP 4.4.3.
Autant dire qu’il n’est pas possible de le mettre à jour en SPIP 3.2.11 qui nécessite PHP 5.4
Cf Versions maintenues - SPIP

Ceci dit, Migration des serveurs des Pages Perso de Free vers PHP 5.6 et PHP 7.3 - Les Pages Perso Chez Free
Et Version PHP pour Pages Perso Free ? Avec upgrade PHP5 ! | ai13

Pour info : il est possible de passer l’hébergement free en php 5.6 (il faudrait aller voir sur les forums free qui expliquent comment faire).
Mais même alors spip_loader.php ne fonctionne pas sous free. La mise à jour sous free se fait à la main en ftp… assez pénible.
.

1 « J'aime »

Et pareil, free bloquant l’accès vers l’extérieur des scripts PHP, impossible :

  • d’accéder à l’aide de SPIP
  • d’utiliser SVP pour installer des plugins
  • d’utiliser la syndication RSS de sites



Bof, pourquoi tant de haine …



Je suis très satisfait des services de Free, pas de problème depuis plus de 10 ans…



Il suffit de ruser !



Voir http://country.colomiers.free.fr → Documentation



et aussi les « Les Dutheil de Charente » http://bernard.dutheil1.free.fr



Cordialement



Bernard


Je ne crois pas, Bernard, que cette réponse va aider SergeC…

Bonjour merci à tous.
pour l’instant, je suis surtout dans l’expectative. Et ça me demande de la cogitation, parce que je n’y connais rien en php et Cie.

  • dimanche : mon site a fonctionné quelques heures, et ce matin de nouveau erreur 500. Si c’était des conflits de version , le site pourrait fonctionner de façon occasionnelle ? J’ai pu sauvegarder la base, c’est déjà ça.

  • spip_loader fonctionnait avant sur Free, je n’ai utilisé que cette méthode il y a plus de 10 ans 15 ans 20 ans pour mes différents sites.

  • mon site de prof est très bien référencé par google dans certains domaines. Si je change de prestataire, je perdrais tout , n’est-ce pas ?

donc je préfèrerais rester sur serveur Free, ce qui impose de passer en php 5.x comme suggèrent certaines réponses, et ensuite de faire une mise à jour de SPIP manuelle vers une version 3.x.
Ca vous semble correct comme démarche ?
Et si c’est réalisé avec succès, je peux récupérer directement la base sauvegardée ce week end ?

Non, pas en suivant ces bonnes pratiques : Garder son référencement en changeant d'adresse URL - Pyrat.net – Création de sites Internet

Bonjour, j’ai retrouvé les codes ftp d’un autre compte sur free.fr ; je vais m’en servir comme brouillon.
Quelques galères plus tard : je teste la méthode de Bernard sur le site pcblanqui.free.fr
le coup du .htaccess avec php 56 1 semble marcher ; vérif avec phpinfo() ce qui me ferait passer en PHP Version 5.6.34

je n’ai pas testé spip_loader parce que vous disiez que çe ne marcherait pas. J’ai dézippé un téléchargement de SPIP 3.2.11 , que j’ai transféré scrupuleusement avec FileZilla .

Après bien des tatonnements, j’ai réussi à cloner mon site pcracine.free.fr sur un autre site pcblanqui.free.fr. Je suis en version spip 3.2.11 écran de sécurité (???) 1.4.1. J’ai eu droit à une mise à jour de la base sql. qui a l’air de s’être bien passée.
Avant il y avait 38 champs maintenant il y en a 35. C’est grave ?
Est-ce que je peux continuer et passer à la version 4 ? Je découvre les plug-ins :wink:

J’hésite à faire de même sur le vrai site… J’ai tenté SPIP 4 n’a pas l’air de passer
Parse error: syntax error, unexpected ‹ ? › in /var/www/sda/3/9/pcracine/ecrire/inc/filtres.php on line 3020