Agenda - calcul de l'âge des évènements depuis Agenda 4.4.x

Bonjour,

bon, jusque là j’avais fait un peu comme si de rien n’était, mis à part un tweet, concernant le format d’enregistrement des dates d’événement. Mais j’en encore eu un bug en prod aujourd’hui à cause de ça, donc je préfère en faire part ici, car je ne pense pas que ce comportement soit normal.

Depuis mon passage de l’Agenda 3.9.x à 4.4.x, j’ai remarqué qu’en base de donnée les événements qui étaient enregistrés avec une heure à 00:00:00 étaient passé à 12:00:00. Je m’en suis rendu compte parce que sur le site on affichait des événements du jour en cours qui après la montée de version n’apparaissaient plus. J’ai du tout simplement changer un critère du style age <=1 en age <=0 ou un truc dans le genre pour corriger sur le coup.

Hier j’ai fait des modifs sur notre page d’accueil afin d’améliorer la présentation des événements à venir.
Or ce matin un rédacteur m’informe qu’un bug est revenu, et qu’on ne voit plus les événements d’aujourd’hui, seulement ceux à partir de demain. Je fais ma petite correction, c’était vers 11h, je passe en prod et je considère le problème comme résolu.
Sauf que là, à 14h30 les événements du jour n’apparaissent plus.
Je fais quelques tests en local avec des changements d’heure, et donc confirmation, un événement du 25/09 (aujourd’hui) apparaissait ce matin sur l’agenda, et n’apparait plus cet après midi.

Seule explication, mon critère {age<=0}, et le fait que l’âge calculé à du changer puisque l’on a passé midi.

Pour ma part, je m’en suis sorti.
Je croyais que je devais utiliser 2 requêtes (une avec evenement_en_cours et une avec evenement_futur) mais je me suis rendu compte que le critère {!evenement_passe} répondait à mon besoin.

En effet le critère {!evenement_passe} ne tient pas compte de l’heure et m’affiche le même résultat avant ou après 12:00:00 (midi !) donc c’est parfait dans la mesure ou on ne gère pas les heure de début/fin.

Mais du coup je pense qu’il y a un bug sur la gestion de l’âge des événements depuis l’agenda 4.4.0, ou plutôt que les heures auraient du rester à 00:00:00 en base de donnée.
Je voulais d’abord soumettre ce point ici, voir si c’était qqch de normal, volontaire, ou si effectivement il y a un soucis auquel cas je le remonte dans Git.

Merci,
Fabrice

voir ce commit pour le pourquoi du 12:00 https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/agenda/commit/131d2341cf41b2d419f6534ec054201697434db3