En faisant un petit état des lieux de la liste des admins sur spip.net, je découvre qu’on en a à ce jour 111.
Lors de cette analyse rapide, j’ai remarqué que le compte de feu toggg était encore administrateur, alors même que le nom de domaine qui porte le mail de son compte est disponible à l’achat. Cela permet facilement à une personne malintentionnée de récupérer l’accès au compte en question. Je me suis donc permis de passer ce compte d’admin à visiteur.
Amha, il serait intéressant de faire le ménage dans cette liste d’admins, voici ce que je propose : on envoie un email à tous les admins du site qui leur rappelle qu’ils sont admin sur ce site et qui leur demande s’ils souhaitent le rester. Le tout avec une mention du type « sans réponse de votre part dans les 30 jours à venir, votre compte sera basculé en visiteur et vous pourrez bien sûr nous contacter si vous souhaitez redevenir admin :) ». Ainsi, sur la base des réponses et des messages d’erreur pour les mails dont le domaine est abandonné, on devrait avoir une base d’admin « saine ».
Il faudrait peut être coder un plugin qui fasse ça automatiquement, genre Comptes expirables - SPIP-Contrib mais avec une expiration automatique au bout de x jours sans connexion par exemple, qui met le compte en suspens.
Mais sur le principe oui, il faut faire du ménage.
Déjà enlever le rôle d’admin à toustes celleux qui ne font rien depuis … 20 ans ! L’administateurice de la langue [bg] dernier article en 2005, [pl] depuis 2004, [ca] depuis 2007, [cpf] (créole réunionnais) depuis 2004… etc…
C’est un autre sujet mais ça pose aussi la question de laisser les articles publiés dans ces langues alors que leur contenu est forcément complètement obsolète…
En demandant une réponse, vous vous mettez du travail supplémentaire sur le dos en vous obligeant à les gérer
Si vous avez la dernière date de connexion dans la base, envoyez plutôt un mail du type :
« Vous êtes admin sur ce site, pour le rester, connectez vous dans les 30 jours qui suivent, passé ce délai, votre compte sera basculé en visiteur »
Il vous suffira ensuite de balayer la base pour trouver les comptes qui ne se sont pas connectés en temps utile et les basculer.
Clt
Il y a 10 administrateurs qui n’ont aucun email indiqué. Donc si on leur envoie un email… ils ne recevront rien ^^ Pour moi c’est une aberration d’avoir des auteurs avec qui on ne peut pas communiquer… Je les passerais donc rédacteurs sans chercher plus loin.
Un de ces admins sans mail est webmestre… Je crois qu’on sait le trouver si on veut , mais ça ne me semble absolument pas logique
Donc j’ai repassé en rédacteur les 9 admins sans mails (pas touché au wm).
Dans ma lancée j’ai passé en rédacteur tous ceux qui n’avaient jamais rien publié…
Restent 91 admins.
Pour info c’est déjà dans le plugin, sauf que pas utilisable actuellement car ça repose sur en_ligne, il faudrait plutôt se reposer sur la vraie date de dernière activité proposée par le plugin du même nom. Mais donc une fois cela fait, ça permettrait de fermer les comptes de tous les admins qui n’ont eu aucune activité depuis N jours/mois/ans (juste fermer l’accès, sans suppression).
S’il est possible appliquer ma suggestion, pas besoin de traiter les mails en erreur
mail en erreur=absence de connexion dans le délai imparti= rétrogradation
Donc une seule manip
Après, je ne parie jamais
Clt