Bonjour,
Pour des questions d’ergonomie et d’accessibilité (je me fais vieux) je désire remplacer les commandes de thickbox par celles de fancybox.
Je me heurte à plusieurs problèmes :
les commentaires lity sont trop succints pour que j’y comprenne quelque chose
Mes supers pouvoirs de dev (copier/coller/chercher/remplacer) sont inopérants.
De plus, il y a surement d’autres fichiers que ceux du dossier skin
je m’en suis aperçu en appliquant la méthode bourrin.
Le simple remplacement du lity.css ne transforme pas le skin de thickbox en fancybox, mais crée une chimère.
Je cherche donc une (ou plusieurs) personne pour me guider
Clt
1 « J'aime »
Salut,
J’ai du mal à comprendre quand tu parles de thickbox… c’est un plugin spécifique ?
Je devine bien que tu souhaites personnaliser les styles de la boîte multimedia ; Et donc c’est le plugin-dist mediabox qui est concerné.
Ce dernier se comporte comme une façade (allez, osons le terme api), qui s’appuie sur une lib externe.
Historiquement, il s’agissait de colorbox, remplacé dernièrement par lity.
Mais par principe, il est envisageable de rendre toute modale box compatible (fancybox doit pouvoir l’être), dans la mesure où elle supporte les fonctionnalités revendiquées par mediabox (images, slideshow, iframe, contenus ajax…)
Avec Lity, tout (ou presque) est affaire de CSS ; ceci dit, la possibilité de choisir entre différents thèmes pour le public - ce qui était l’apanage de colorbox - a été conservé.
Je peux te partager un exemple d’implémentation d’une modalbox tierce si ça t’intéresse.
Bonjour,
je vais essayer de vous expliquer
Non, il s’agit du skin/style/theme de l’ancien thickbox qui a été intégré dans la mediabox, je l’utilise depuis toujours pour la lisibilité de ses « légendes » .
L’absence d’ergonomie et d’accessibilité de ses commandes étaient compensées par « l’avancée au clic », (supprimée en spipV4) et la possibilité de cliquer en dehors de l’image pour fermer la" box" toujours présente.
Je commence a avoir du mal à suivre le déplacement de ses flèches minuscules.
Tout à fait, vous avez raison
Fancybox est déjà dans la mediabox, c’est le seul skin/thème proposé ayant des commandes avec une bonne accessibilité.
Son système de flèche est excellent.
par contre :
- mise en place d’un watermark détruisant la photo
- Utilisation de ce watermark pour mettre la légende en surimpression, la rendant peu ou pas du tout lisible (normalement, on y met seulement des truc style copyright)
- absence du filtre supprimer_numero et présence d’informations techniques inutiles pour l’utilisateur
du coup, on déplace le problème d’accessibilité des commandes vers la lisibilité
J’ai effectivement trouvé un dossier skin avec des css nominatifs, mais
- je n’y comprend rien, les commentaires sont réduits à un ou 2 mots.
- il y a d’autres fichiers à modifier, puisque, contre toute attente, remplacer le css de thickbox par celui de fancybox, ne la transforme pas en fancybox , mais en une chimère.
Qu’entendez vous par là. Dois-je comprendre que ce sont des fichiers à rajouter à médiabox ?
A part, le copier coller et les modifs en aveugle pour voir ce que cela donne, je ne sais rien faire d’autre.
J’ai déjà farfouillé dans les squelettes de la dist mais ils sont bien plus documentés et surtout, j’avais reçu des explications du forum.
Clt
Bon, je finis par comprendre… il y avait un quiproquo.
Pour moi thickbox et fancybox faisaient références à des libs javascript externes.
Quand tu emploies ces termes, tu fais plutôt référence aux différentes skins de colorbox, qui étaient disponibles avant l’arrivée de Lity.
Bon, et bien si tu es nostalgique de ces skins, sache que tu peux continuer à les utiliser en installant le plugin colorbox et en sélectionnant cette dernière dans la page de configuration ?exec=configurer_mediabox
Bonjour,
Je viens de m’apercevoir que je n’ai pas validé le brouillon j’en profite pour le modifier…
Ce sont toujours les mêmes dans lity, il ont été adaptés pour passer de colorbox à lity
La seule différence, c’est la suppression de « l’avancée au clic » avec le passage à spip 4
N’étant pas doué pour m’expliquer, j’ai voulu faire des copies d’écran et là un petit détail m’avait échappé :
Contre toute attente, dans l’espace privé, mediabox se fout totalement du thème sélectionné, content, pas content, c’est son propre thème qui est activé et pas celui choisi.
Du coup, les flèches que j’avais vu n’appartiennent pas à fancybox mais directement au thème privé de mediabox…
Avec mes petits moyens, je commence à être dépassé, je jette l’éponge.
Merci de votre intérêt pour mon sujet et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Bonnes fêtes de fin d’année
Clt