80 plugins compatibles 4.* en plus

Hello,

Je vais mettre à jour 80 plugins pour les raisons suivantes :

  • Il y a, à ce jour, 2682 sites vérifiés en SPIP 4.1 et 4.2 (https://stats.spip.net)
  • Je dénombre 1227 plugins actifs dont 685 plugins ne sont pas ou plus maintenus sur la zone
  • Sur les 542 plugins restants, 462 ont déjà une version compat 4.*
  • Les 80 autres plugins sont répartis comme suit :
Borne max nombre de plugins actifs
3.2.* 35
4.0.* 14
4.1.* 31

Il est très probable que ces 80 plugins soient installés sur des SPIP ayant activé la constante de compatibilité (en prod, oui, …)

Je vais donc mettre à jour la borne max de compat de ces 80 plugins, parce qu’a priori, ils fonctionent sur les versions de SPIP que j’ai ciblé.

Et ça donne, après opération, la répartition suivante du nombre de plugins maintenus sur la zone par borne max :

Borne max nombre de plugins
2.1.* 1
3.0.* 8
3.1.* 19
3.2.* 190
4.0.* 38
4.1.* 27

Et donc, 685 plugins compatibles 4.3/4.4

https://plugins.spip.net/spip.php?page=statistiques&lang=fr&branche=4.3

Hello,

Je pense qu’on aurait pu d’abord consulter la liste avant de faire le changement. Je ne suis pas sur que tous soient encore utiles.
Y a des plugins qui n’ont plus évolués depuis des lustres (cf la page de Plugins SPIP) mais je ne sais pas si ils faisaient partis de ta liste.

Autre chose quand même : si je prends le plugin Bonne année qui vient de passer en SPIP 4 il a un intervalle de spip 2 à spip 4 avec un plugin.xml et un paquet.xml.
Le paquet.xml a été mis à jour mais pas le plugin.xml ce qui est incohérent (même si ça fonctionne) et donc on continue à propager des plugin.xml plus que obsolètes.

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée cette mise à jour automatique. D’ailleurs on cherche quoi avec ces modifications de compatibilité ? A s’en débarrasser ? A pousser à ne plus faire de tests ?
Je reste dubitatif sur la démarche.

De ce que j’ai compris @JamesRezo a sélectionné uniquement les plugins que des gens font réellement tourner sur > 4.1. Il est allé cherché dans les stats les plugins des sites en 4.1 et 4.2 et en a tiré la liste de ceux qui ont encore une vieille version max alors que des gens les font bien tourner sur des SPIP plus élevés. Donc des gens qui les utilisent « en prod » (forcément avec le define pour forcer leur activation).

Oui donc ça ça doit être bon a priori.
Ce qui serait intéressant c’est d’avoir cette liste car comme je l’ai dit plus haut on étend la compatibilité de plugin un peu moisi : ça pourrait être aussi l’occasion de leur donner une nouvelle jeunesse car là finalement on perd l’information de leur relative obsolescence.
C’est dommage.

De toute façon les plugin.xml sont obsolètes, il ne servent plus à rien depuis pas mal de versions. Charge aux personnes qui maintiennent les plugins de les retirer :slight_smile:

Ouais mais comme y a personne qui les maintient on va boucler là non ?
Moi je pense qu’il vaut mieux ne pas mettre les xml sous le tapis :wink: